17e ÉDITION NOVEMBRE 2016Organisé par
Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

La diffusion du film documentaire

Débat & table ronde

La diffusion du film documentaire

Table ronde du 11 avril 2014 dans le cadre des Ateliers du Mois du doc 2014

Le Mois du film documentaire rassemble un large réseau de partenaires qui œuvrent pour la visibilité des films sur tous les territoires : près de 2 000 médiathèques, salles de cinéma, associations, structures culturelles, éducatives et sociales...

Comment ces lieux travaillent-ils ensemble pour permettre une meilleure visibilité des œuvres auprès des publics ? Comment s’organise la vie des films, entre exploitation commerciale en salles et diffusions non commerciales dans les médiathèques et autres lieux ? Ce sont quelques unes des questions qui seront abordées lors de cette table-ronde, en s’appuyant sur l’expérience et le regard de différents professionnels, à partir d’exemples de films et en particulier de Entrée du personnel de Manuela Frésil.

Modération : Carole Desbarats, Directrice de la communication et de la diffusion des savoirs à l’Ecole normale supérieure de Paris).

Intervenants :

  • Manuela Frésil, Réalisatrice,
  • Lucie Commiot, Distributrice à Shellac,
  • Catherine Mueller, Responsable de Vidéo Les Beaux jours et Mois du doc en Alsace,
  • Didier Kiner, Directeur de l’Acrif, et Mois du doc en Ile-de-France,
  • Christophe Postic, Directeur artistique des États généraux du film documentaire à Lussas,
  • Jean-Yves de Lépinay, Président d’Images en bibliothèques.





Circuits de diffusion :
salles de cinéma, médiathèques et autres lieux

Débat du mercredi 28 mars à 18h au forum du festival Cinéma du réel, niveau –1 du Centre Pompidou à Paris.

Images en bibliothèques et le GNCR ont organisé un débat le 28 mars 2012 dans le cadre du Festival Cinéma du réel, au sujet des circuits de diffusion du documentaire, entre les salles de cinéma, les médiathèques et autres lieux.

Dans le cadre de leurs missions de service public, les médiathèques proposent des films en prêt / consultation sur place et organisent régulièrement des projections publiques. Le documentaire a naturellement trouvé sa place au sein de ces collections par une adéquation éditoriale mais également par la singularité des modes de diffusion de ces films (difficulté à trouver un distributeur et à être programmé largement sur les écrans). Ainsi, les médiathèques sont devenues un réseau de diffusion indispensable pour la visibilité du documentaire.

La numérisation des supports ouvrent de nouvelles pistes pour les salles. Une occasion pour les médiathèques et les salles de cinéma de concilier leurs actions afin de favoriser la meilleure diffusion possible pour les films et proposer des actions communes pour tisser des passerelles vers les publics.

Les intervenants ont présenté des parcours de documentaires et proposé des pistes pour penser la complémentarité entre le secteur commercial et le non commercial.

Modérateurs : Jean-Yves de Lépinay (Président d’Images en bibliothèques) et Boris Spire (Président du GNCR).

Intervenants :

  • Penelope Bortoluzzi (productrice, Pico Films),
  • Christine Micholet (Bpi, Catalogue national),
  • Etienne Ollagnier (distributeur, Jour2Fête),
  • Philippe Chevassu (distributeur, Tamasa Distribution),
  • François Caillat (cinéaste).