17e ÉDITION NOVEMBRE 2016Organisé par
Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Les éléments de communication 2016

En utilisant les différents éléments de la charte graphique dans votre communication, vous contribuez à la reconnaissance durable de l’événement par le public et la presse.

Comment communiquer

Vous participez au Mois du film documentaire et vous réalisez vos propres documents de communication : vous téléchargez le visuel national et/ou le label et vous les adaptez au format de votre document.

Si vous souhaitez conserver la photo du film projeté, n’hésitez pas à surimprimer le label sur l’affiche par exemple. Dans le programme de votre structure, vous pouvez utiliser les version « petites » du label pour signaler les événement reliés au Mois du film documentaire. (Voir exemples d’usage ci-après.)

Pour votre site Internet, de nombreux formats de bannières sont en téléchargement.

Sur les réseaux sociaux, le hashtag est #MoisDuDoc, n’hésitez pas à l’utiliser pour communiquer et à suivre l’actualité du Mois du film documentaire sur Facebook, Twitter et Vimeo.

Pour bien comprendre cette nouvelle charte graphique, téléchargez le guide d’utilisation ci-contre.

Les Visuels

Les visuels

Chaque année, un visuel de saison marque l’édition : le visuel de saison est décliné sur les documents (web et imprimés) réalisés par Images en bibliothèques : bannières, affiches, flyers, couvertures de livrets et catalogues. Il circulera largement durant, avant et pendant l’événement.

Vous êtes invités à télécharger le visuel et le rendre visible sur vos supports de communication, en l’utilisant entièrement ou partiellement. Plusieurs formats sont disponibles pour que cette adaptation soit la plus souple possible.

Retrouvez des exemples d’utilisation du visuel dans la Charte graphique, téléchargeable plus haut.

Les Labels

Les Labels du mois du film documentaire

Le label graphique du Mois du film documentaire est une signalétique qui unit tous les lieux où se déroule l’événement à échelle locale, régionale, nationale et internationale. Il signifie à vos publics que votre projection s’inscrit dans cet événement national et international.

Selon les documents où il apparait, sa taille doit s’adapter :

  • version « grande », utilisation supérieure à 5cm,
  • version « intermédiaire », utilisation entre entre 3 et 5cm
  • version « petite », utilisation inférieure à 3cm.

Attention ! Il ne doit pas être confondu avec un logo de partenaire : le Mois du film documentaire doit être identifié comme un événement et non comme un partenaire, c’est pour cela qu’il s’agit d’un « label » graphique et non d’un « logo ».

Les labels ne sont PAS MODIFIABLES ! Ils doivent être utilisés tels quels. Plusieurs versions, notamment de "Petits labels" sont disponibles pour s’adapter à vos supports.

Programme personnalisable

Créez votre programme papier en quelques minutes

1. Téléchargez et installez la police Dosis
2. Téléchargez la procédure si vous utilisez la version PDF
3. Téléchargez le fichier, adaptez-le et imprimez !
La bande-annonce
Affiches personnalisables

Créez vos affiches en quelques minutes !

1. Téléchargez et installez la police Dosis
2. Téléchargez les procédures pour adapter l’affiche et ajouter des logos
3. Téléchargez l’affiche, personnalisez-la et imprimez !
Les logos

Les logos des partenaires nationaux

Vous rendez visibles les trois logos des partenaires nationaux : Images en bibliothèques, CNC et Ministère de la Culture et de la Communication.

Cependant, si vous utilisez le label dans une taille supérieure ou égale à 5cm et sur la même page que les logos partenaires, le logo d’Images en bibliothèques devient facultatif.

Si vous bénéficiez d’une aide d’Images en bibliothèques pour inviter un auteur ou un intervenant, vous devez rendre visible également la SCAM - Société civile des auteurs multimedia.

International

Communication l’international

Retrouvez ici les affiches et labels du Mois du doc traduits en plusieurs langues.

A l’international, vous devez faire apparaître le logo de l’Institut français.

A venir bientôt : l’affiche en anglais, espagnol, arabe, chinois, kirundi, etc...

Si votre langue n’apparait pas, envoyez-nous un mail.