17e ÉDITION NOVEMBRE 2016Organisé par
Images en bibliothèques

Des étoiles et des hommes de Samuel Albaric et Pierre-François Didek (c) Goyave production
Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Des étoiles et des hommes

Pour tous les âges !

Le documentaire animé Of stars and men de John et Faith Hubley, est le point de départ d’un corpus de films de toutes les époques et de tous les styles, accessibles à différents âges, qui permettent de découvrir l’univers de manière scientifique ou de s’interroger de façon plus philosophique sur la fascination qu’exercent sur nous l’espace et les étoiles.
Adhérents et membres du comité de soutien d’Images en bibliothèques : n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez recevoir des copies de visionnages des films.
À partir de 8 ans - L’univers interplanétaire - Programme de courts métrages

L’univers interplanétaire

Programme de courts métrages

A partir de 8 ans

Notre univers de Romain Kroitor et Colin Low
(1960 / Canada / 27’42 / ONF)
Court métrage sur le fonctionnement de l’univers. Grâce à la photographie, à l’animation, aux effets spéciaux, le spectateur est entraîné dans un voyage au pays des étoiles. Aux confins de la Lune, de Mars, de Vénus, de Mercure, il atteindra Pluton, à 6,4 milliards de kilomètres du Soleil ; il ira au-delà des myriades de soleils les plus proches, jusqu’aux nuages d’étoiles et aux nébuleuses. Ce film a été choisi par Stanley Kubrick pour la réalisation d’effets spéciaux dans son film 2001 : l’odyssée de l’espace.



Satellites du soleil de Sidney Goldsmith
(1975 / Canada / 12’45 / ONF)
Ce court métrage d’animation ouvre une fenêtre spectaculaire sur ce à quoi pourrait ressembler la vie dans l’espace. Adoptant une posture à la fois scientifique et artistique, Sidney Goldsmith convie le spectateur à un voyage aux confins de notre système solaire. Tout au long du parcours, un narrateur explique quelques-uns des grands phénomènes (météorites, tempêtes de poussière, anneaux de Saturne) se déroulant à des millions de kilomètres de la Terre. L’ensemble conserve une remarquable fraîcheur malgré les avancées scientifiques enregistrées depuis la parution du film dans les années 1970.



Comètes de Sidney Goldsmith
(1985 / Canada / 12’18 / ONF)
L’animation nous entraîne ici dans les espaces intersidéraux. Si les astronomes portent tant d’intérêt aux comètes, à ces « boules de neige sales » comme on les désigne, c’est qu’ils espèrent y trouver des éclaircissements sur l’origine de notre système solaire. Le film explique leur origine possible, la composition de leur noyau, de leur chevelure et de leur queue. Il donne des chiffres sur la périodicité de leur révolution sidérale et s’étend amplement sur leur vedette : la comète de Halley, dont le passage près du Soleil, en 1985-1986, a suscité l’intérêt général.

À partir de 10 ans - Of stars and men de John et Faith Hubley
Of Stars of men de John Hubley © Hubley Studio

Des étoiles et des hommes

Of Stars and men de John Hubley

(1964 / Etats-Unis / 53’ / Hubley Studio)

Film inédit en France proposé aux participants du Mois du film documentaire 2014 et 2015.

A partir de 10 ans.

Inspiré du livre de l’astronome Harlow Shapley, Of stars and men suit la quête d’un enfant (représentant le genre humain) pour trouver sa place dans l’univers, à travers des thèmes tels que l’espace, la matière, le sens de la vie…

Le parti-pris graphique, inspiré du cartoon, les couleurs et l’univers ludique et poétique font de ce film une oeuvre atypique et attachante.



À propos de John Hubley

John Hubley (1914-1977) était un réalisateur d’animation américain connu pour ses expérimentations formelles et son réalisme émotionnel. Après avoir travaillé pour Disney sur Blanche neige et les sept nains, Pinocchio ou encore Dumbo, il quitte le studio pour travailler pour UPA (United Productions of America, fondé notamment par Ubi Werks).


En 1949 il crée Mr. Magoo, un personnage de cartoon inspiré d’un de ses oncles. Blacklisté pour avoir refuser de citer des noms au comité contre les activités anti-américaines, il quitte UPA en 1952 et fonde son propre studio Storyboards Studio, rebaptisé Hubley Studios après sa mort, par sa femme Faith avec qui il collabora de nombreuses années. Il remporte l’Oscar du meilleur court métrage d’animation en 1959 avec le film Moonbird.

À partir de 12 ans - Dans le champ des étoiles, astronomie et imaginaire de Danielle Jaeggi

Dans le champs des étoiles, astronomie et imaginaire

de Danielle Jaeggi

2000 / France / 52’ / Les films d’ici

A partir de 12 ans.

La photographie astronomique a fasciné, dès son apparition au milieu du XIXe siècle, scientifiques et artistes. Elle allait leur permettre de capter, d’enregistrer, de matérialiser des phénomènes invisibles jusqu’alors. Qui dit "invisibles" dit voie ouverte à l’imaginaire.
Certains astronomes ont ainsi été confortés dans leur croyance à des mondes habités sur la lune, Mars, Vénus... Les réflexions de Victor Hugo sur l’infini, les récits de Jules Verne ("De la Terre à la Lune") ou le roman de H.G. Wells s’inspirent des rêveries scientifiques de l’époque.
Les œuvres de Camille Flammarion, "La Pluralité des mondes habités", "L’Astronomie populaire" ont alimenté l’imaginaire de nombreux peintres, poètes et écrivains et la perception d’un au-delà du visible a transformé celle des artistes jusqu’à nos jours.

DANS LE CHAMP DES ETOILES from Les Films d’Ici on Vimeo.

À partir de 13 ans - Des étoiles et des hommes de Samuel Albaric et Pierre-François Didek

Des étoiles et des hommes

de Samuel Albaric et Pierre-François Didek

2009 / France / 47’ / Goyave production

A partir de 13 ans.

À l’occasion de l’année mondiale de l’astronomie en 2009, ce documentaire propose de nous faire entrer dans les coulisses d’un des plus grands services d’astrophysique 2009 (Le Sap) et de découvrir, derrière la recherche en elle-même, ceux qui la font avancer. Durant un an, nous suivons le quotidien de nos personnages qui vivent le compte à rebours le lancement du satellite Herschel, le plus grand télescope spatial réalisé à ce jour, ou qui se rendent, pour des observations, au célèbre télescope Apex à plus de 5 000 mètres d’altitude au Chili.

Trailer Des Etoiles et des Hommes from Goyave Production on Vimeo.

À partir de 15 ans - L’astronome et l’indien de Sylvie Blum et Carmen Castillo

L’astronome et l’indien

de Sylvie Blum et Carmen Castillo

2002 / France / 52’ / Ex Nihilo

A partir de 15 ans

Dans le désert d’Atacama au Chili, ont été édifiés quatre des plus grands observatoires astronomiques de la planète. Un nouvel observatoire, ALMA, va être construit à quelques kilomètres de villages indiens établis dans la même Cordillère depuis des siècles.
Le film interroge la coexistence sur ce même territoire de deux visions du ciel : l’une "rationnelle", celle des scientifiques, l’autre "magique", celle des Indiens.

À partir de 15 ans - Nostalgie de la lumière de Patricio Guzman

Nostalgie de la lumière

de Patricio Guzman

2010 / France, Allemagne, Espagne, Chili / 90’ / Atacama production

A partir de 15 ans.

À l’occasion de l’année mondiale de l’astronomie en 2009, ce documentaire propose de nous faire entrer dans les coulisses d’un des plus grands services d’astrophysique 2009 (Le Sap) et de découvrir, derrière la recherche en elle-même, ceux qui la font avancer. Durant un an, nous suivons le quotidien de nos personnages qui vivent le compte à rebours le lancement du satellite Herschel, le plus grand télescope spatial réalisé à ce jour, ou qui se rendent, pour des observations, au célèbre télescope Apex à plus de 5 000 mètres d’altitude au Chili.

Nostalgia de la luz from trigon-film on Vimeo.