17e ÉDITION NOVEMBRE 2016Organisé par
Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

À propos des projets

Pourquoi organiser des séances jeunes publics ?

La production documentaire n’est, a priori, pas destinée au jeune public. Seuls les magazines télévisuels ou les documentaires animaliers semblent être dédiés aux enfants.

Pourtant, il est possible de permettre à ce public curieux et exigeant de découvrir un autre cinéma grâce au documentaire de création défendu par le Mois du film documentaire. Vous êtes nombreux à demander des pistes, ou à expérimenter.

Certains festivals « jeune public » se risquent à programmer du documentaire, alors que d’autres festivals « pour adultes » initient des sections ou des jurys jeunes. C’est le cas par exemple du Cinéma du Réel depuis 2006 avec son jury composé d’adolescents, ou du FID Marseille avec sa section Les Sentiers, mené par Fotokino.

Alors que l’éducation à l’image est dans tous les esprits, au cœur des préoccupations de chacun, il semble indispensable d’offrir la possibilité aux plus jeunes de voir le documentaire autrement, au même titre que la fiction, quels que soient les thèmes, quels que soient les partis-pris esthétiques.

Quel meilleur moment que celui de la jeunesse pour s’ouvrir l’esprit et accueillir la différence ?