NOVEMBRE 2019 20 ans !Organisé par Images en bibliothèques

Prosper et la jeunesse pétillante de Laurence Kirsch
Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Partenaires en région

Les coordinations régionales

Partenaires d’Images en bibliothèques, les coordinations régionales accompagnent les participants dans la mise en place de leurs projets. Elles favorisent les échanges entre les professionnels du territoire, impulsent le développement de la manifestation et renforcent la visibilité de l’événement.

Les coordinations régionales accompagnent les participants dans la mise en place de leurs projets.

Selon leurs moyens et leurs activités, elles sont susceptibles de proposer des films et organiser des circulations d’œuvres ou des tournées d’auteurs, proposer des ressources, organiser des temps de rencontre et journées d’études, mettre en avant des sélections de films régionaux, faire circuler du matériel de projection.

Il n’existe pas de coordination régionale sur tous les territoires. L’absence de coordination régionale n’empêche pas la participation des structures de la région.

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES - Ardèche images

Auvergne-Rhône-Alpes

Ardèche images

Au sein du Village documentaire de Lussas, l’association Ardèche Images est engagée depuis 1979 dans le soutien et le développement du cinéma documentaire d’auteur à travers ses activités de diffusion (Etats Généraux du film documentaire, les Toiles du doc), de formation et d’éducation à l’image (Ecole documentaire), d’inventaire, de valorisation des films et d’appui à la filière (Maison du doc, Docfilmdepot). Elle est coordinatrice régionale du Mois du film documentaire depuis 2015.

A travers le dispositif les Toiles du doc, l’association facilite la circulation d’œuvres documentaires récentes, la plupart soutenues dans le cadre du fonds d’aides sélectif de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, sur l’ensemble du territoire régional. Les collaborations se tissent à la demande des structures volontaires dans un réseau de lieux éclectiques (salles de cinéma, médiathèques, structures culturelles et associatives, centres pénitentiaires, etc.), auprès de différents publics. Le dispositif favorise les temps de rencontres et d’échanges en soutenant la venue des réalisateurs et réalisatrices.

En savoir +

Mois du film documentaire

En novembre, l’association propose une sélection de films documentaires à des conditions négociées via le dispositif les Toiles du doc, facilite leur diffusion dans le cadre de tournées de cinéastes sur le territoire régional et accompagne les lieux dans la mise en place de leurs séances.

Elle propose aussi d’autres ressources autour du documentaire, en lien avec les activités du pôle documentaire de Lussas. L’association entend ainsi faciliter la programmation et l’organisation de séances pour l’ensemble des lieux souhaitant participer au Mois du film documentaire.

BRETAGNE - 4 coordinations départementales

Bretagne

4 coordinations départementales

COMPTOIR DU DOC / DAOULAGAD BREIZH / CINÉCRAN / TY FILMS

Nos quatre associations travaillent à l’année à la promotion du cinéma et s’investissent chaque année sur LE MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE pour accompagner tous les lieux culturels intéressés dans l’organisation de projections et de rencontres pendant le mois de novembre (aide à la programmation, communication, soutien logistique…).

Si chacune des coordinations propose des films différents aux diverses structures culturelles intéressées de son département (médiathèques, cinémas, établissements scolaires, pénitentiaires, centres culturels…), plusieurs films sont choisis en commun pour être proposés en tournée dans toute la Bretagne : ce sont les « coups de cœur de la coordination régionale » !

Cette collaboration entre nos quatre associations est la base d’une action plus large visant à proposer, tout au long de l’année, la diffusion de films documentaires dans la région mais aussi des formations permettant d’améliorer l’accompagnement des films.

3 journées d’échanges et de pratiques autour du film documentaire sont proposées sur les 3 départements bretons.

Par ailleurs, chacune des coordinations départementales organise plusieurs journées de visionnage pour présenter les films proposés.

Association Comptoir du Doc en Ille et Vilaine

L’association COMPTOIR DU DOC est née, en 1997, de la volonté d’une poignée de passionnés. L’idée : faire (re)découvrir le documentaire, créer un lieu de rencontre et de débat centré sur ce cinéma du réel. Très vite, ces projections dans un café rennais ont montré que ce désir était partagé, au delà des professionnels de l’audiovisuel. Depuis, l’association est sortie du bistrot et développe de nombreuses autres programmations, dans différents endroits, tout au long de l’année.

Du fait de cette expérience, l’association est devenue le coordinateur départemental du Mois du Film Documentaire et propose une aide à la programmation (proposition d’une sélection de films, journées de visionnages, documentation...) et sur la communication (médiatisation de la manifestation au niveau régional, mise à disposition de programmes et d’affiches pour tous les lieux participants).

Pour les films proposés dans la sélection, COMPTOIR DU DOC met en relation avec les producteurs-distributeurs et les réalisateurs des films, propose une aide matérielle pour les tournées proposées (coordination du routage des copies des films, gestion du planning invités et participation aux frais de déplacement des réalisateurs), apporte une aide technique (mise à disposition de matériel de vidéo-projection pour les lieux qui en ont besoin...)

Chaque lieu reste libre de sa programmation, d’autres films et animations peuvent être imaginées...

Deux journées de visionnage sont proposées par COMPTOIR DU DOC avant l’été.

Daoulagad Breizh en Finistère

Daoulagad Breizh est une association régionale créée en 1982 qui s’est donné pour missions la promotion et la diffusion du cinéma et de l’audiovisuel en Bretagne en organisant des projections, des tournées, des visionnements. Daoulagad Breizh est ainsi consultant en programmation pour la production bretonne contemporaine, pour des salles de cinéma, médiathèques, centres culturels, écoles, festivals...

L’association met à disposition des films et de la documentation sur la production bretonne contemporaine dans le cadre d’un centre de ressources.

  • Daoulagad Breizh est le relais culturel de l’option cinéma du Lycée Jean-Marie Le Bris de Douarnenez.
  • Daoulagad Breizh coordonne une tournée annuelle dans toute la Bretagne de films d’animation doublés en breton par l’association Dizale.
  • Daoulagad Breizh est partenaire de Gouel Ar Filmoù - Festival de Cinéma de Douarnenez, consacré, depuis 1978, au cinéma des Peuples Minorisés et Vitrine annuelle du cinéma de Bretagne.
  • Daoulagad Breizh est depuis les débuts de la manifestation le coordinateur du Mois du film documentaire dans le Finistère et le Morbihan.

Dans le Finistère, l’association travaille en partenariat avec la Bibliothèque départementale du Finistère.

L’association vous propose :

  • une aide à la programmation (proposition d’une sélection de films, visionnages, documentation sur les films …). Journées de visionnement au mois de juin pour présenter notre sélection.
  • une aide sur la communication (médiatisation de la manifestation au niveau régional, mise à disposition de programmes et d’affiches pour tous les lieux participants).
  • Pour les films proposés dans sa sélection, Daoulagad Breizh met en relation les structures organisatrices avec les producteurs et les réalisateurs des films et leur propose une aide matérielle pour les tournées de film (coordination du routage des copies des films, gestion du planning invités et participation aux frais de déplacement des réalisateurs).

Cinécran en Morbihan

L’Association Cinécran, créée en 1998 a pour vocation la promotion du cinéma sous toutes ses formes. Cinécran met en place tout au long de l’année, des actions autour de la diffusion cinématographique (Rencontres du cinéma européen, Mois du film documentaire, programmation Art et Essai et thématiques) et de l’éducation à l’image (Coordination d’École et cinéma et interventions dans les collèges et en salles de cinéma). Depuis 2010, l’association coordonne le Mois du film documentaire dans le Morbihan et fait partie de la coordination régionale Bretagne avec Daoulagad Breizh, Comptoir du doc et Ty Films. En tant que coordinateur départemental, Cinécran propose :

  • Une sélection de films en programmation (proposition autour d’une quinzaine de films) Deux journées de visionnement ont lieu au mois de juin pour présenter nos sélections (production bretonne en partenariat avec Daoulagad Breizh et production nationale et européenne).
  • Pour les films proposés dans sa sélection, Cinécran organise des tournées avec invités (réalisateurs, spécialistes, producteurs, techniciens). Une aide matérielle pour les tournées de film est également offerte (coordination du routage des copies des films, gestion du planning invités, mutualisation des coûts et participation à la rémunération des réalisateurs).
  • Un relai de communication (médiatisation de la manifestation au niveau régional, relations presse, réalisation du programme papier des projections organisées et mise à disposition de programmes pour tous les lieux participants).
  • Une journée de formation afin de parfaire ses connaissances sur l’organisation de séances (Programmation, médiation, technique, accueil…) dans le cadre de la coordination régionale.

Ty Films en Côtes d’Armor

L’association Ty Films, "Pôle régional du cinéma documentaire européen » en Centre-Ouest-Bretagne coordonne le Mois du film documentaire en Côtes d’Armor.

L’association mènent plusieurs actions à l’année en direction du public (Les rencontres du film documentaire, projections nomades, éducation à l’image, etc.) et à destination des professionnels (la maison des auteurs, la maison du montage, formation).

CENTRE-VAL DE LOIRE - Ciclic

Centre-Val de Loire

Ciclic, l’Agence régionale du Centre pour le livre, l’image et la culture numérique

Ciclic, l’Agence régionale du Centre pour le livre, l’image et la culture numérique, est née en 2012 de la réunion de Centre Images et Livre au centre. Ces 2 structures ont réuni leurs équipes, leurs projets, leurs compétences et leurs missions, dans un établissement public de coopération culturelle (EPCC) créé à l’initiative de la Région Centre et de l’État.

Il a pour mission de renforcer la coopération sur le territoire régional dans les domaines du livre, du cinéma et de l’audiovisuel, ainsi que du numérique. En affirmant le soutien à la création et à la diffusion des œuvres, Ciclic entend jouer un rôle important tant auprès des créateurs que des publics, et définit une intervention résolument tournée vers l’éducation, la formation et la sensibilisation des regards.

Le pôle diffusion de Ciclic met en œuvre des actions de diffusion culturelle cinématographique tout au long de l’année en partenariat avec les salles de cinéma, les bibliothèques, les structures culturelles et associatives de la région..., à travers l’accompagnement des films soutenus dans le cadre des aides sélectives, la promotion du court métrage et du documentaire.

Le Mois du film documentaire

Ciclic participe à cette opération via la promotion des œuvres audiovisuelles soutenues dans le cadre du fonds d’aides sélectif. L’Agence propose ainsi chaque année une sélection de documentaires récents et organise en partenariat leur diffusion sur le territoire régional. Ces projections privilégient la venue du réalisateur ou d’un intervenant pour un temps d’échange avec le public. Ces collaborations se tissent à la demande des structures volontaires : bibliothèques, coordination départementale (Direction de Lecture publique), salles de cinéma, associations, etc. De plus, les « Cinémobiles », circuits itinérants gérés par Ciclic, sont aussi actifs pour proposer aux communes des animations autour du documentaire.

Coordinateur régional du Mois du film documentaire depuis 2012, Ciclic souhaite s’engager dans :

- La promotion du documentaire de création,
- L’animation du réseau des structures participantes,
- L’aide à la programmation,
- Le rôle de conseils et de ressources, en devenant le relais d’information autour d’initiatives locales ou nationales…

GRAND-EST - Autour de la Terre, Vidéo Les Beaux jours & Image’Est

Grand Est

Autour de la Terre & Vidéo Les Beaux jours

AUTOUR DE LA TERRE

Coordination sur le territoire Champagne-Ardenne

L’association Autour de la Terre, basée à Vaillant en Haute-Marne, met en jeu différentes facettes de l’audiovisuel (création, diffusion et pédagogie), avec le « Centre des Rives » (un laboratoire d’art contemporain et documentaire en milieu rural).

On y invente des « Projections-Dîners-Rencontres », on accompagne des « artistes associés », et on dissémine des « Projections Accompagnées », avec de nombreux partenaires.

Autour de la Terre programme du documentaire toute l’année, en plein air l’été avec « Passeurs d’Images », et particulièrement pendant le Mois du film documentaire depuis 2003.

Autour de la Terre, coordinateur régional, contribue à étendre la manifestation dans la région, impulse de nouveaux points, et relie par la mutualisation.

Autour de la Terre peut intervenir à différents niveaux :

- aide à la programmation, conseil ;
- contact avec des réalisateurs, des intervenants ou des partenaires ;
- circulation de copies, accueil mutualisé de réalisateurs ;
- prestation technique ;
- accompagnement inventif pour générer des dialogues.

La coordination en Champagne-Ardenne est attentive à :
- la sensibilisation et l’implication de nouveaux publics ;
- l’expérimentation de formes inventives de diffusion ;
- la création de liens, la mutualisation, le partenariat ;
- la diffusion de la production audiovisuelle régionale.


Vidéo Les Beaux Jours

Coordination sur le territoire Alsace

Vidéo Les Beaux Jours est installée à la Maison de l’image à Strasbourg, un espace de rencontres et d’échanges autour des images fixes et animées. L’association y gère un centre de ressources ouvert au public, riche d’une vidéothèque comprenant plus de 2 500 titres et d’un fond de documentation en libre consultation.

Nous sommes engagés dans la mise en valeur et la diffusion du genre documentaire. Nous tenons également à valoriser les productions régionales à travers des projets et évènements, notamment lors du Mois du film documentaire.

Membre de plusieurs réseaux de partenaires, nous organisons durant toute l’année des manifestations (projections, rencontres, cycles thématiques) pour encourager une réflexion sur le monde d’aujourd’hui à travers le « cinéma du réel ». À l’occasion du Mois du doc, notre expertise nous permet d’apporter des conseils en programmation à toute structure qui souhaiterait y prendre part.

Le partage de connaissances et de savoir-faire dans le domaine de l’audiovisuel - en direction des médiateurs culturels et des enseignants par exemple, fait l’objet du pôle formation de Vidéo Les Beaux Jours. La Maison de l’image accueille une journée professionnelle entre les mois de mars et avril, dont l’objectif est de donner aux éventuels participants au Mois du doc les étapes clés de l’organisation d’une projection avec la venue d’un intervenant.

Contactez-nous, nous serions ravis de vous aider dans vos projections !




IMAGE’EST

Coordination sur le territoire Lorraine

IMAGE’EST est l’association qui fédère les acteurs de la filière images en région Grand Est. À ce titre, elle réunit et représente les intérêts des professionnels issus des champs de la création, de la production et de la diffusion, de l’enseignement supérieur et de la recherche, de l’éducation à l’image, de l’innovation et du patrimoine.

Elle est missionnée par la Conseil Régional et la Direction Régionale des Affaires Culturelles pour coordonner le réseau des professionnels de l’image, accompagner la structuration économique de la filière, animer le pôle régional et favoriser la préservation et la valorisation du patrimoine audiovisuel.

HAUTS-DE-FRANCE - Heure Exquise !

Heure Exquise !

Heure Exquise ! - Centre international pour les arts vidéo coordonne depuis sa création, le Mois du Film Documentaire en région Nord-Pas de Calais, et depuis 2016 en région Hauts-de-France.

Aucune thématique commune n’est définie, chaque structure organise sa propre programmation. Pour aider les programmateurs, Heure Exquise ! propose des journées professionnelles ainsi qu’une sélection de documentaires à tarif négocié.

LA COORDINATION REGIONALE HAUTS-DE-FRANCE C’EST :

  • Organisation de journées professionnelles
  • Proposition d’une sélection de documentaires produits/réalisés en région dont les droits ont été négociés pour le MFD
  • Organisation des soirées d’ouvertures en région 
  • Conception et édition de la plaquette régionale regroupant l’ensemble des programmes 
  • Faciliter les contacts avec les producteurs et les réalisateurs 

Le Ministère de la Culture - Direction Régionale des Affaires Culturelles et la région Hauts-de-France soutiennent le Mois du film documentaire en région.

LES JOURNEES PROFESSIONNELLES DOCUMENTAIRES :

De Mars à Juin 2019, Heure Exquise ! met en place des journées professionnelles à destination des programmateurs (médiathèques, salles de cinéma, structures culturelles...), étudiants, enseignants, médiateurs de l’image….
Ces journées seront l’occasion de rencontrer des acteurs de la filière documentaire : réalisateurs (Arnold Pasquier, Rob Rombout), producteur (Les docs du Nord en présence de Marie Dumoulin), diffuseur (Images de la Culture en présence de Marc Giga), ou de mener une réflexion sur la cartographie du cinéma documentaire (avec Jean-Yves de Lépinay)

Programme des journées professionnelles 2019 :

  • Mardi 23 Avril en collaboration avec la Médiathèque de Senlis : RENCONTRE AVEC LES DOCS DU NORD, PRODUCTEUR EN REGION HAUTS-DE-FRANCE
  • Jeudi 16 Mai en collaboration avec l’Odyssée, Médiathèque de Lomme : RENCONTRE AVEC IMAGES DE LA CULTURE EN PRESENCE DE MARC GIGA (IDC) ET ARNOLD PASQUIER (REALISATEUR)
  • Mardi 21 Mai en collaboration avec L’Octogone, Médiathèque de Coulogne : RENCONTRE AVEC LE REALISATEUR ROB ROMBOUT
  • Jeudi 6 Juin en collaboration avec Grand’Plage, Médiathèque de Roubaix : CARTOGRAPHIE DU CINÉMA DOCUMENTAIRE PAR JEAN-YVES DE LEPINAY

Ces journées professionnelles sont gratuites. Le déplacement et le repas sont à la charge du participant.

HEURE EXQUISE ! PROPOSE UNE SELECTION DE DOCUMENTAIRES PRODUITS OU REALISES EN REGION HAUTS-DE-FRANCE

Chaque année plus de 60 documentaires sont produits ou réalisés en région Hauts-de-France.
Heure Exquise ! propose de faire découvrir les productions régionales récentes et d’aider les participants de la manifestation à les programmer au sein de leur établissement en facilitant leur accès.
Pour 2019, une sélection, regroupant 15 documentaires, sera proposée à un tarif négocié pour la manifestation. En complément de la projection, si vous souhaitez organiser une rencontre avec le réalisateur ou la réalisatrice du film, Heure Exquise ! pourra vous mettre en relation.

OUVERTURE REGIONALE DU MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE 2019

Plusieurs soirées de lancement du Mois du film documentaire 2019 en région Hauts-de-France seront organisée à Lille mais aussi à Dunkerque (au Studio 43) et Amiens (Cinéma St Leu)

ILE-DE-FRANCE - ACRIF

Ile-de-France

Association des cinémas de recherche d’ Île-de-France

L’ACRIF a été créée en 1981 par des programmateurs indépendants de salles de cinéma de la région parisienne et regroupe actuellement 58 établissements. Autant de villes, autant de situations spécifiques et une ambition commune : faire connaître des lieux de cinéma qui proposent aux publics un travail singulier de programmation et d’animation.
L’ACRIF est également chargée de coordonner le dispositif Lycéens et Apprentis au cinéma en Île-de-France, en partenariat avec l’association Cinémas Indépendants Parisiens et depuis 2004, le Mois du film documentaire en Île-de-France.
MARTINIQUE - CADICE / Ciné Woulé Company

Martinique

CADICE / Ciné Woulé Company

CADICE, Centre d’Actions et de Développement d’Initiatives Culturelles et Educatives met à la portée de tous la culture et l’éducation cinématographique et radiophonique. L’association existe depuis décembre 1984 avec une vocation radiophonique.

Créée en 2007, Ciné Woulé Company, structure autonome de CADICE, permet en particulier aux publics défavorisés, de découvrir les pratiques cinématographiques et vidéo.

Ciné Woulé Company coordonne les programmes éducatifs "Ecole et Cinéma", "Collège au Cinéma" et "Lycéen et apprentis au Cinéma" ainsi que "Passeurs d’images".

Depuis 2015, l’association intervient en milieu carcéral. Le 1er film arrivant de Martinique a été réalisé par l’association avec l’aide des détenus en formation. La création du canal vidéo interne par notre équipe permet aux détenus du centre pénitentiaire de Ducos de se former pour mieux faire passer les informations au sein de la prison.

Le département Ciné Woulé Company contribue aussi au développement du cinéma grâce à des partenariats avec des réalisateurs locaux (Battledream Chronicle d’Alain BIDARD, 1er long métrage d’animation en Mai 2015).

Des actions de productions sont réalisées avec des scolaires ou des personnes qui souhaitent réaliser des courts-métrages. Actuellement, la structure est en résidence artistique (Radio et Cinéma) au LEGTA de Croix-Rivail

Depuis 2018, l’association accompagne les participant·es du Mois du doc au mois de novembre.

Régulièrement, des projections sont faites en plein-air aux Trois-îlets et à la fondation Clément.

COUP DE PROJECTEUR :

Lancement d’un circuit itinérant le 10 novembre 2017

Le Centre National de la Cinématographie a été créé par une loi promulguée le 26 octobre 1946. Les trois colonies françaises d’Amérique, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane ainsi que la Réunion ont été érigées en département français par une loi du 19 mars 1946. L’extension aux DOM-TOM de la loi qui a créé le CNC n’a pas été prévue, alors que la constitution a toujours été par nature applicable. La TSA a donc été appliquée en janvier 2016, ce qui a permis à CADICE Ciné Woulé Company de bénéficier d’une aide à l’équipement du CNC pour du matériel numérique adapté au territoire.

Ainsi, sur un territoire où un seul complexe cinématographique existe, Ciné Woulé Company essaye de remettre du cinéma au cœur des communes rurales. Cependant, la plus grosse difficulté est l’accès aux films, les distributeurs sont réticents à donner leurs films pour si peu de diffusions et souvent Ciné Woulé Company est renvoyé au sous-distributeur FILMDIS (Madiana).

Une nouvelle page du cinéma a débuté dans les Régions d’outre-mer : celle de l’égalité dans le domaine de la diffusion et de la production. CADICE Ciné Woulé Company a besoin du soutien de la DAC pour pérenniser les différentes actions menées par un pôle d’éducation à l’image.

NOUVELLE AQUITAINE - ALCA, CINA & Les Yeux Verts

Nouvelle Aquitaine

ALCA Aquitaine

Coordinateur en Aquitaine

Agence culturelle de la Région Nouvelle-Aquitaine, l’ALCA, agence livre cinéma audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine, est l’interlocuteur privilégié des professionnels du livre et de l’écrit, du cinéma et de l’audiovisuel. Dans le cadre du Mois du film documentaire, ALCA une mission d’action culturelle cinématographique et audiovisuelle. Elle accompagne en priorité les films soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine pour le secteur non commercial, en lien étroit avec les partenaires professionnels (auteurs, producteurs, distributeurs, médiathèques, autres lieux de diffusion) et dans une logique d’aménagement culturel du territoire et de développement des publics.




CINA

Coordination dans les cinémas de Nouvelle-Aquitaine

Retrouvez les 6 films que CINA accompagne : ici

CINA est force de proposition, particulièrement pour les films soutenus par la région qu’elle a pour mission d’accompagner tout au long de l’année.
Elle organise, en collaboration avec les relais départementaux, des temps de visionnement et de rencontres avec les exploitants autour des films sélectionnées par son comité de sélection.
La priorité est donnée aux films produits ou réalisés en région et qui ont pu bénéficier du soutien de la Nouvelle-Aquitaine. Ils doivent être terminés au moment de la préparation de la sélection, disposé d’une copie DCP et d’un visa d’exploitation, et faire l’objet d’un l’accompagnement par leurs auteurs pendant la manifestation.
CINA négocie avec les producteurs des conditions aménagées pour les salles de la région. Elle intervient sur la communication, le conseil en programmation, la circulation des copies, l’organisation de tournées d’intervenants (planning, prise en charge financière...) et la formation des animateurs.




Les yeux verts

Coordinateur en Limousin

Organisation

Les missions du Pôle Régional de Formation Artistique au Cinéma et à l’Audiovisuel sont de plusieurs ordres :

- coordonner les actions menées en Limousin dans le domaine de l’image et du cinéma ;
- former et éduquer à l’image par l’accompagnement de dispositifs (stages, ateliers,) adaptés aux exigences des enseignants, des professionnels et des différentes institutions sociales, culturelles ou éducatives ;
- organiser des événements : rencontres, colloques, festivals, séminaires, journées thématiques en présence de professionnels de l’image.

Présentation

La Bibliothèque de l’Image, lieu de ressource cinéma unique en région met à la disposition du public plus de 5000 références filmiques répertoriées et accompagnées de dossiers d’analyses et de presse. Ce fonds a été récemment abondé par l’acquisition de 800 références oeuvrant à la diffusion et à la promotion du film documentaire sur support DVD.

Actions

Tout au long de l’année, de nombreuses actions sont mises en place autour du genre documentaire avec des projections ponctuelles et les venues fréquentes de réalisateurs pour présenter leurs travaux. Pour l’édition 2012 du "Mois du Film Documentaire", le Pôle Image Limousin a proposé plusieurs projections de films documentaires.

Il faut également signaler que la manifestation Passeurs d’images en région Limousin a proposé des formations spécifiques menés par des documentaristes professionnels, avec la "Réalisation d’un atelier documentaire" (2007), le "Montage documentaire" (2008), de la "fiction au documentaire" (2009), le "Montage documentaire sur logiciels libres" (2011) et le "Montage à partir d’Archives Cinématographiques" (2012).

Aide à la programmation Made in Limousin

“Les Yeux Verts” a souhaité faire un coup de projecteur sur la production soutenue par la Région. C’est ainsi que 13 séances et 8 films soutenus ont été présentés en novembre 2012 dans 7 cinémas et 2 bibliothèques répartis sur le territoire limousin.

Les Yeux Verts peut apporter un soutien aux programmateurs du Mois du Film documentaires en mettant à disposition des copies, des intervenants ainsi que des suggestions de programmation dans le catalogue des films aidés par la Région Limousin.

Communication

Le Pôle Régional d’Education Artistique à l’Image édite une plaquette regroupant les différentes programmations proposées par l’ensemble des structures programmatrices en région Limousin.

OCCITANIE - Occitanie films & Occitanie Livre et Lecture

OCCITANIE

Occitanie films

Languedoc-Roussillon Cinéma a pour vocation de promouvoir et favoriser le cinéma et l’audiovisuel sur l’ensemble du territoire du Languedoc-Roussillon et conduit quatre missions complémentaires :
- assurer l’accueil de tournages dans le cadre de la commission du film
- accompagner le développement du secteur professionnel
- faire découvrir toute la diversité de l’image en mouvement à travers des actions de programmation
- coordonner des actions d’éducation artistique à l’image

L’association coordonne le Mois du Film Documentaire depuis 8 ans. Grâce à sa connaissance des producteurs et des réalisateurs installés sur la région, LR Cinéma propose un catalogue de films liés au territoire. Elle conseille les programmateurs (vidéothécaires, cinémas, circuits itinérants, associations culturelles...) et favorise la rencontre des auteurs avec les publics.




Occitanie Livre & Lecture



A la croisée des politiques publiques nationales et régionales, Occitanie Livre & Lecture a pour objectif de rassembler tous les professionnels pour un développement harmonieux et pérenne de la filière du livre en Occitanie. En soutien aux vidéothécaires, la structure coordonne en région le Mois du Film documentaire depuis 8 ans. Chaque année, plusieurs réunions sont organisées afin de permettre des temps de réflexion et d’échanges autour des enjeux spécifiques à la diffusion du documentaire, de faciliter le développement de nouveaux partenariats et multiplier les rencontres entre les œuvres et les publics.

PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR - BMVR l’Alcazar

Provence-Alpes-Côte d’Azur

L’Alcazar - Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale de Marseille

L’Alcazar

Riche d’une collection de plusieurs milliers de DVD, la BMVR développe depuis son ouverture une politique de programmation cinématographique tous publics, autour de thématiques artistique, sociétale et historique. Ces projections (avec débats ou ateliers de lecture de l’image) ont fidélisé un public curieux de déchiffrer le monde d’hier et d’aujourd’hui par ce prisme. La Bibliothèque de l’Alcazar initie cette année , une journée de rencontre régionale pour vous faire découvrir de nouvelles ressources, relancer ou tisser de nouveaux partenariats.

Notre objectif est de créer une dynamique régionale autour de la question de l’image, de soutenir le développement d’un réseau vivant de médiathèques et de l’ouvrir aux cinémas, entités culturelles et institutionnelles œuvrant pour le rayonnement du documentaire.

Édition d’un programme régional

La coordination propose également, à l’occasion du mois du film documentaire, l’édition papier -en plusieurs milliers d’exemplaires- d’un programme régional des manifestations dans notre région dont vous pouvez bénéficier sur simple demande.

Pour apparaître cette année dans ce support de communication, nous vous prions d’inscrire vos programmations sur le site d’Images en bibliothèques au plus tard le 11 septembre au soir en précisant que toute programmation saisie sur le site, au delà de cette date ne pourra être intégrée dans ce support papier mais apparaîtra sur le site du mois du documentaire.

Pour toute question liée à ce dépliant, n’hésitez pas à nous contacter.