17e ÉDITION NOVEMBRE 2016Organisé par
Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Les partenaires

Le Mois du film documentaire est organisé par Images en bibliothèques, grâce au Ministère de la Culture et de la Communication (SLL et SCPCI) et au Centre national du cinéma et de l’image animée.

Il est soutenu par de nombreux partenaires nationaux, régionaux, départementaux et locaux à l’échelle des communes.

Partenaires nationaux

Les partenaires nationaux

Ministère de la Culture et de la Communication
Direction générale des médias et des industries culturelles
Service du Livre et de la Lecture
Le Service du livre et de la lecture est responsable, au sein de la Direction générale des médias et des industries culturelles, de la coordination des actions de l’État en faveur des établissements de lecture publique. C’est à ce titre qu’il soutient le Mois du film documentaire, dont il a initié la création en 2000 avec la collaboration du CNC.
Site internet

Ministère de la Culture et de la Communication
Secrétariat général
Service de la Coordination des politiques culturelles et de l’Innovation
Le SCPCI est chargé d’encourager et de coordonner les actions favorisant la rencontre des publics avec la culture et la création artistique notamment celles relevant de l’éducation artistique et culturelle. Le SCPCI soutient Images en bibliothèques dans ses actions auprès des acteurs du monde éducatif et des élèves pour une meilleure connaissance du genre documentaire.
Site internet

Centre National du Cinéma et de l’Image animée - CNC
Direction de la Création, des Territoires et des Publics
Service de la Diffusion Culturelle
Le CNC mène une politique de soutien au documentaire : aide à la création, à la préparation, à la production. Le service de la diffusion culturelle et notamment le département développement des publics, a pour mission de faciliter la diffusion des œuvres pour qu’elles soient accessibles au plus grand nombre, notamment à travers Images de la culture et le soutien aux associations.
Site internet

Institut français
Département cinéma
L’Institut français est l’opérateur du ministère des Affaires étrangères et du Développement international pour l’action culturelle extérieure de la France. Acteur de la diplomatie culturelle, l’Institut français est aujourd’hui une marque unique à travers 96 pays étrangers et en France.
Voir le site

PROCIREP
La PROCIREP, société civile des producteurs de cinéma et télévision, a en charge la défense et la représentation des producteurs français dans le domaine des droits d’auteurs et des droits voisins. Elle regroupe plus de 500 sociétés de production françaises, l’ensemble des organisations professionnelles de producteurs du cinéma et de l’audiovisuel, ainsi que les producteurs européens à travers leur association EUROCOPYA.
Site internet

SCAM
Action Culturelle
Depuis plusieurs années, les auteurs de la Scam travaillent à la promotion du répertoire documentaire dans le cadre de leur politique culturelle. La Scam soutien le Mois du Film Documentaire par le biais d’une aide destinée à la prise en charge de déplacements et d’hébergements de réalisateurs. Cette aide est confiée à Images en Bibliothèques qui la reverse auprès des participants.
Site internet

ARTE Actions Culturelles
Parallèlement à l’antenne et au web, les Actions Culturelles d’ARTE multiplient les rendez-vous sur le terrain pour partager la culture avec le plus grand nombre. Elles initient et accompagnent à l’année des rencontres avec le documentaire et contribuent à la circulation des œuvres auprès de tous les publics.
Site internet

Courrier international
Chaque jour sur le site et les mobiles, et chaque semaine en kiosque, Courrier international sélectionne le meilleur de la presse internationale traduit en français, avec toujours les infos les plus inédites et les points de vue les plus originaux.
Site internet

Mediapart
Mediapart est le journal d’information indépendant lancé autour d’Edwy Plenel en mars 2008. Mediapart s’est imposé par ses révélations, investigations, reportages et analyses de l’actualité. Participatif, le journal est ouvert aux débats d’idées et aux échanges entre journalistes et abonnés. Mediapart propose un accès à tous les articles de la rédaction, des enquêtes, des entretiens vidéo et la possibilité de contribuer en commentant les articles ou en publiant des billets dans le Club. Mediapart soutient les webdocumentaires et les documentaires avec des diffusions régulières.
Site internet

L’École documentaire
L’école documentaire de Lussas est le secteur formations de l’association Ardèche Images. Elle propose, tout au long de l’année, un temps et un lieu pour penser des films, les imaginer, les mettre à l’épreuve d’une expérience, d’une écriture, les réaliser ou les produire. Images en bibliothèques et Ardèche Images ont initié un partenariat en 2013 qui se poursuit cette année. Les étudiants du Master réalisent des courts films, proposés au réseau du Mois du film documentaire comme bandes-annonces.
Site internet

Université Stendhal Grenoble-3
Le master Documentaire de création est un partenariat original entre l’université Stendhal de Grenoble et Ardèche Images qui propose deux parcours, réalisation et production, à Grenoble et à Lussas au sein du "village documentaire". La formation fait partie du département des sciences de la communication de l’UFR LLASIC qui propose des formations en communication, journalisme, cinéma et participe au programme de la Maison de la création de l’Université de Grenoble.
Site internet

TV5MONDE
TV5MONDE, la chaîne culturelle francophone mondiale, diffuse chaque année sur ces 8 chaînes, dans 200 pays, plus de 300 documentaires sous-titrés en 12 langues. Sur Internet, elle propose une offre VOD de 3000 titres.
Plus d’info sur www.tv5monde.com
Site internet

Tënk
Tënk est la première plateforme de vidéo à la demande sur abonnement (SVOD) entièrement dédiée au documentaire d’auteur. Initiative partie de Lussas, le village du festival Les États Généraux du documentaire, Tënk propose une programmation éditorialisée de plus de 60 documentaires, renouvelés de semaine en semaine et répartis selon douze plages thématiques. Une alternative inédite à la diffusion du documentaire d’auteur, en ligne depuis juillet 2016.
Site internet
Partenaires artistiques

Les Partenaires artistiques

Images en bibliothèques organise des projets nationaux avec des partenaires : circulations de films, tournées de cinéastes, co-édition de revue, etc.

Bibliothèque publique d’information - Bpi
Le Catalogue national de films documentaires de la BPI est un catalogue de référence, couvrant tous les domaines de la connaissance et tout particulièrement les secteurs les plus inventifs de la création cinématographique (essais documentaires et films d’auteurs). La négociation à l’échelon national permet une diffusion auprès des bibliothèques de films à forte valeur culturelle dont l’édition n’est pas rentable. Les acquisitions s’appuient sur les sélections de la Commission de sélection d’Images en bibliothèques.
Site internet

Le Comité du film ethnographique
Depuis 1982, à Paris, au musée de l’Homme, une semaine de documentaires ethnographiques. Cette manifestation internationale, créée par le cinéaste et ethnographe Jean Rouch, est organisée par le Comité du Film ethnographique. Le CFE propose aux participants des films dont les conditions de diffusion sont négociées pour l’occasion.
Site internet

Documentaire sur grand écran
L’association Documentaire sur Grand Ecran a été fondée en 1990 par un groupe de passionnés du cinéma. Son action culturelle, militante, vise à faire progresser le cinéma documentaire en lui offrant le grand écran des salles de cinéma et en le dotant d’un accompagnement nourri : présentation, débat, distribution d’un document d’information.
Site internet

L’Agence du court métrage
L’Agence du court métrage recense dans son fonds près de 1200 documentaires. Elle se met au service des programmateurs recherchant des films sur une thématique ou une forme précise, en leur offrant la possibilité de visionner des films en vue de constituer un programme à diffuser (en séance commerciale ou non-commerciale).
Site internet

Film-documentaire.fr
Destiné aux professionnels et au public, Film-documentaire.fr est un outil d’intérêt général au service du film documentaire. Non commercial, ce site de référence créé en 2006, est indépendant des médias, maître de son contenu et de sa politique éditoriale. Sa base de données référence aujourd’hui plus de 30 000 films documentaires mais aussi, dans différents annuaires, des auteurs, des producteurs, des festivals, etc.
Site internet

AFCA
Association française du cinéma d’animation
L’Association française du cinéma d’animation (Afca) assure depuis 1971 la promotion du cinéma d’animation d’auteur autour de trois pôles : diffusions, publications, ressources.
Site internet

Cinémathèque Robert Lynen
La Cinémathèque Robert Lynen de la Ville de Paris développe des activités hors les murs auprès du jeune public : prêt gratuit de matériel et de films de son fonds pour l’organisation de séances en 16mm dans les écoles maternelles et élémentaires, formation des enseignants à la projection, sorties dans une salle de cinéma pour les centres de loisirs, une dizaine d’ateliers cinéma en temps scolaire proposées dans le cadre des Classes à Paris, séance pour les Tout Petits.
Site internet

Les enfants de cinéma
L’association Les enfants de cinéma mène une réflexion sur le cinéma et le jeune public. C’est un lieu associatif de réflexion et de débat sur les images, les enfants et le cinéma. Pour ses adhérents, l’association est un espace d’échanges et de forum, structure ressource dans les domaines de la pédagogie et du cinéma. Les enfants de cinéma met en œuvre le dispositif "École et cinéma".
Site internet

La Revue IMAGES documentaires
Fondée en 1993, la revue est consacrée au cinéma documentaire. Chaque numéro est centré autour d’un cinéaste ou d’un thème de réflexion et propose des rubriques régulières (analyses, entretiens, sélections de DVD, d’articles et d’ouvrages). La revue réalise une proposition de programmation thématique aux participants.
Site internet

ADRC
Agence pour le développement régional du cinéma
L’ADRC représente l’ensemble des secteurs impliqués dans la diffusion du film. Elle remplit deux missions complémentaires en faveur du pluralisme et de la diversité cinématographique : le conseil et l’assistance pour la création et la modernisation des cinémas ; le financement et la mise en place de circulations d’une pluralité de films pour les cinémas de tous les territoires.
Site internet

Kyrnéa International
Passeurs d’images
Passeurs d’images consiste à la mise en place, hors temps scolaire, de projets d’action cinématographique et audiovisuelle en direction des publics, prioritairement les jeunes, qui sont éloignés d’un environnement, de pratiques et d’une offre culturelle. Il allie deux actions complémentaires : le voir et le faire, la diffusion et la pratique.
Site internet

Adav et adav Europe Projection
L’Adav propose près de 16 000 références de films documentaires disponibles pour des activités d’animation. Le catalogue d’Adaveurope Projections comprend plus de 3 200 documentaires disponibles pour des projections publiques non commerciales. Dans le cadre du Mois du film documentaire des réductions sont proposées aux participants sur ce catalogue.
Site internet

Heure Exquise !
Centre international pour les arts vidéo
Heure Exquise ! travaille avec les structures culturelles et d’enseignements. Son catalogue bilingue français/anglais propose une diversité de genres : art vidéo, films d’artistes, documentaire, nouvelles images, animation… L’équipe conseille les programmateurs pour leurs diffusions, propose des programmes thématiques, rétrospectives, cartes blanches. C’est aussi un centre de documentation avec l’une des collections les plus importante dédiée à l’art vidéo.
Site internet

ACID
L’Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion
L’ACID se charge de la promotion de films soutenus auprès des exploitants et aide à la programmation d’environ 250 salles indépendantes. L’association organise et prend en charge des débats, lectures ou Ciné-concerts en présence des équipes des films, dans les salles de cinémas dont elle est partenaire.
Site internet

Bibliothèque nationale de France - BnF
La BnF conserve tous les films diffusés en France sur support vidéo depuis 1975. La présence dans la salle audiovisuelle du Rez-de-Jardin de l’Inathèque et des Archives françaises du film décuple et complète l’offre audiovisuelle. La BnF réalise réalise des propositions thématiques de films à destination des participants du Mois du film documentaire et facilite à cette occasion la circulation de films peu visibles.
Site internet

INÉDITS
films amateurs / mémoire d’Europe
Inedits a pour objet de stimuler, promouvoir, organiser, coordonner au niveau international toutes les activités relatives à la recherche, la restauration, la conservation, la mise en valeur, l’étude et la diffusion des films amateurs. L’association permet aussi d’encourager le développement de centres et de structures responsables de telles activités dans toutes les régions d’Europe.
Site internet

La Cinémathèque Robert Lynen
La création de la Cinémathèque Robert Lynen par la Ville de Paris en 1925 consacre des années de réflexion sur l’utilisation du cinéma comme outil d’enseignement. Actuellement fermée au public, elle développe des activités « hors les murs » auprès du jeune public : prêt gratuit de matériel et de films de son fonds pour l’organisation de séances en 16mm dans les écoles maternelles et élémentaires, formation des enseignants, des ateliers cinéma en temps scolaire, séance pour les Tout Petits, etc.

UniversCiné
Créé à l’initiative de producteurs et distributeurs indépendants français, UniversCiné est devenu un acteur de référence dans le secteur de la Vidéo à la Demande (VOD) en donnant au cinéma d’auteurs une place significative sur les canaux de distribution numérique et en construisant une offre diversifiée et éditorialisée de films. Avec UniversCiné, retrouvez plus de 3000 films sur www.universcine.com ou sur les boutiques IPTV Free et Numéricable.
Site internet

Médiathèque Numérique
Médiathèque Numérique est un bouquet de ressources numériques culturelles destiné aux médiathèques et institutions culturelles et propose l’offre de Vidéo à la demande (VoD) d’Arte et UniversCiné offrant un catalogue riche de plus de 3000 films et documentaires ; l’offre de livres et de musique BnFcollection.com, constituée de milliers d’ebooks et titres musicaux issus des fonds patrimoniaux conservés par la BnF ; et l’offre de BD numérique Professeur Cyclope, proposant chaque mois une centaine de pages de BD de création originale.
Site internet
Partenaires régionaux

Les partenaires régionaux

Dans plusieurs régions, des coordinations accompagnent et développent le Mois du Film Documentaire. Elles assurent une visibilité régionale et proposent différents services aux participants.

Alsace

Vidéo Les Beaux Jours
Vidéo Les Beaux Jours propose plusieurs actions pour les participants d’Alsace : conseil en programmation et en organisation, communication. Deux réunions de préparation sont proposées aux participants du Mois du film documentaire.
Site internet

Aquitaine

ACPA
Association des cinémas de proximité en Aquitaine
En Aquitaine, ECLA (Écrit, cinéma, livre et audiovisuel) et l’ACPA (association des cinémas de proximité en Aquitaine) accompagnent les participants du Mois du film documentaire de la région en proposant une sélection de films, en organisant des tournées de réalisateurs ainsi que deux soirées, d’ouverture et de clôture de la manifestation. La coordination édite un programme régional.
Site internet

Aquitaine

Ecla Aquitaine
Agence Régionale pour l’Écrit et le Livre
En Aquitaine, ECLA (Écrit, cinéma, livre et audiovisuel) et l’ACPA (association des cinémas de proximité en Aquitaine) accompagnent les participants du Mois du film documentaire de la région en proposant une sélection de films, en organisant des tournées de réalisateurs ainsi que deux soirées, d’ouverture et de clôture de la manifestation. La coordination édite un programme régional.
Site internet

Bretagne - Morbihan

Cinécran
Cinécran assure un rôle de conseil, d’accompagnement et d’information, une aide à la communication et à l’organisation logistique, un soutien à l’accompagnement des films. Pour les communes de Vannes Agglo, Cinécran propose une aide administrative, un pré-programme de courts métrages documentaires et organise une conférence de presse.
Site internet

Bretagne - Finistère

Daoulagad Breizh
Daoulagad Breizh propose une aide à la programmation, une sélection de films, une documentation sur les films, des journées de visionnement, la mise en place des tournées de films, une aide à la communication avec l’édition d’un programme départemental et d’affiches films, et des journées de formation.
Site internet

Bretagne - Ille et Vilaine

Association Comptoir du Doc
Comptoir du doc propose une aide à la programmation (sélection de films, journées de visionnages, documentation) et sur la communication (édition d’un programme). Pour les films proposés, Comptoir du doc négocie les droits de diffusions, organise le routage des copies et gère les déplacements des réalisateurs, apporte une aide matérielle pour les tournées proposées. Deux journées de visionnage sont mises en places avant l’été.
Site internet

Bretagne - Côtes d’Armor

Association Double Vue
L’association Ty Films, "Pôle régional du cinéma documentaire européen » en Centre-Ouest-Bretagne coordonne le Mois du film documentaire en Côtes d’Armor. L’association mènent plusieurs actions à l’année en direction du public (Les rencontres du film documentaire, projections nomades, éducation à l’image, etc.) et à destination des professionnels (la maison des auteurs, la maison du montage, formation).
Site internet

Centre

Ciclic
Ciclic coordonne le Mois du film documentaire en région Centre en proposant des programmations autour de la forme courte, du jeune public, du documentaire de création à travers des films soutenus par Ciclic, en organisant des séances rencontres en partenariat avec des structures volontaires (bibliothèques, salles de cinéma, associations). Ces projections privilégient la venue du réalisateur ou d’un intervenant pour un débat, en proposant un partage des frais.
Site internet

Champagne-Ardenne

Association Autour de la Terre
L’association Autour de la terre propose du conseil et une aide à la programmation ainsi qu’à l’organisation des séances et des rencontres avec des invités (prise de contact, accueil mutualisé de réalisateurs, circulation des copies, prestation technique).
Site internet

Ile-de-France

ACRIF
Association des Cinémas de Recherche d’Ile-de-France
L’ACRIF réunit une soixantaine de salles de cinéma en périphérie parisienne autour de deux dynamiques : les films et les salles. Définies par une ligne éditoriale, les salles participent activement aux renouvellements des formes cinématographiques et des pratiques culturelles.
Site internet

Languedoc-Roussillon

Languedoc-Roussillon cinéma
Languedoc-Roussillon livre et lecture et Languedoc-Roussillon Cinéma accompagnent les participants de leur territoire en proposant, chaque année, une journée d’information et en organisant des projections. La coordination édite également un programme papier régional.
Site internet

Languedoc-Roussillon

Languedoc-Roussillon livre et lecture
Languedoc-Roussillon livre et lecture et Languedoc-Roussillon Cinéma accompagnent les participants de leur territoire en proposant, chaque année, une journée d’information et en organisant des projections. La coordination édite également un programme papier régional.
Site internet

Limousin

Les Yeux verts
Pôle régional d’éducation à l’Image
Les yeux verts – Pôle Régional d’éducation à l’image, propose un panorama des films récents soutenus par la région, ainsi qu’une sélection de courts métrages. Les programmateurs peuvent également contacter le Pôle pour des conseils à la programmation.
Site internet

Martinique

Association Tchok En Doc
Tchok en doc propose aux structures participantes un thème général et des sous-thèmes – choisis avec eux – pour une programmation commune de films, d’évènements, de rencontres et d’ateliers. L’association assure aussi la communication de l’évènement dans la région. Les structures participantes et celles voulant participer sont invitées à nous contacter concernant les futures journées de préparation.

Midi-Pyrénées

CRL
Centre régional des lettres
Le CRL assure la coordination en Midi-Pyrénées pour multiplier les partenariats et faciliter la circulation des œuvres. Pour étoffer les programmes, il fait le lien entre bibliothèques, cinémas, associations et les partenaires nationaux et régionaux comme l’association régionale des producteurs indépendants et Cinélatino Rencontres de Toulouse. Il édite un programme régional.
Site internet

Nord-Pas-de-Calais

Heure Exquise !
Centre International pour les Arts Vidéo
Heure Exquise ! propose un focus sur des documentaires de création issus de son catalogue, mettant en avant la démarche artistique d’auteurs de renommée internationale. Une aide à la recherche de documentaires ou d’intervenants est apportée. L’association édite un programme régional.
Site internet

Provence-Alpes-Côte d’Azur

L’Alcazar
Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale de Marseille
L’Alcazar propose l’édition papier en plusieurs milliers d’exemplaires d’un programme régional des manifestations de la région dont les participants peuvent bénéficier sur simple demande. L’Alcazar propose de travailler autour de thématiques et organise des rencontres professionnelles.
Site internet

Rhône-Alpes

Ardèche images
Basée à Lussas, l’association accompagne à l’année et sur l’ensemble du territoire la diffusion et la valorisation du documentaire de création à travers un dispositif de soutien, "Les Toiles du doc". Engagée depuis 1979 dans le développement du cinéma documentaire de création, elle intervient dans le champ de la diffusion, de la formation, dispose d’un centre ressources spécialisé et participe activement à la structuration de la filière en France et à l’étranger.
Site internet
Relais départementaux

Les relais départementaux

109 structures à travers toute la France assurent le rôle de relais départemental. Ces structures centralisent le matériel de communication de leur département.

ALSACE

Bas-Rhin
• Vidéo Les Beaux Jours à Strasbourg
Haut-Rhin
• Médiathèque Départementale du Haut-Rhin à Colmar

AQUITAINE

Dordogne
• Ciné Passion en Périgord à Saint-Astier
Gironde
• Ecla Aquitaine à Bègles
• Acpa - Association des Cinémas de Proximité en Aquitaine à Pessac Landes
• Direction de la Culture du Conseil Général des landes à Mont-de-Marsan Lot-et-Garonne
• Écrans 47 à Sainte-Livrade
Pyrénées-Atlantiques
• Médiathèque André Labarrère à Pau
• Bibliothèque Municipale à Anglet

AUVERGNE

Allier
• Médiathèque Départementale de L’allier à Coulandon
Cantal
• Médiathèque Départementale du Cantal à Aurillac
Puy-de-Dôme
• La Jetée - Centre de Documentation du Court Métrage à Clermont-Ferrand

BASSE-NORMANDIE

Calvados
• Réseau des Bibliothèques de Caen à Caen
Manche
• Bibliothèque Jacques Prévert à Cherbourg-Octeville
• Médiathèque Charles de la Morandière à Granville
Orne
• Médiathèque François Mitterrand à Argentan

BOURGOGNE

Côte D’or
• Les Colporteurs à Dijon
• L’étoile Cinéma à Semur-en-Auxois
• Bibliothèque Gaspard Monge à Beaune
Nièvre
• Réseau des Médiathèques Loire et Nohain à Cosne-Sur-Loire
• Bibliothèque Départementale de Prêt de la Nièvre à Varennes-Vauzelles
Saône-et-Loire
• Nicéphore Cité à Chalons-Sur-Saône
• Bibliothèque Universitaire - Section le Creusot Au Creusot
• Fédération des Foyers Ruraux de Saône et Loire à la Roche Vineuse
Yonne
• Maison des Jeunes et de la Culture - Mjc à Sens
• Commission du Film Bourgogne à Avallon

BRETAGNE

Côtes D’Armor
• Association Double Vue à Saint- Brieuc
• BDP - Bibliothèque des Côtes D’Armor à Plerin
• Syndicat mixte du développement du Pays de Guingamp à Guingamp
• Médiathèque de Lannion
• Office de Développement Culturel du Mené à Saint-Gilles-du-Mené
• Cac Sud 22 à Saint-Caradec
Finistère
• Bibliothèque du Finistère, Antenne COB et Cornouaille à Quimper
• Bibliothèque du Finistère, Antenne du Pays de Morlaix à Sainte-Seve
• Bibliothèque du Finistère, Antenne du pays de Brest, à St-Divy
• Médiathèque François Mitterrand à Plourin-les-Morlaix
Ille-et-Vilaine
• Comptoir du Doc à Rennes
• Direction de la Culture de Saint-Malo à Saint-Malo
• Médiathèque de Bain de Bretagne à Bain-de-Bretagne
Morbihan
• Antenne Vannes - Médiathèque Départementale du Morbihan
• Antenne Caudan - Médiathèque Départementale du Morbihan
• Antenne Noyal-Pontivy - Médiathèque Dépt. du Morbihan
• Antenne Caro - Médiathèque Départementale du Morbihan

CENTRE

Cher
• Direction de la lecture Publique du Cher à Bourges
Eure-et-Loire
• Médiathèque L’Apostrophe à Chartres
Indre
• Médiathèque Equinoxe à Châteauroux
Indre-et-Loire
• Médiathèque François Mitterrand à Tours
Loir-et-Cher
• Direction de la lecture Publique Loir et Cher à Blois
Loiret
• Médiathèque D’Orléans

CHAMPAGNE-ARDENNE

Ardennes
• la Pellicule ensorcelée à Charleville-Mézières
Marne
• Bibliothèque Départementale de Prêt de la Marne à Châlons-en-Champagne
Haute-Marne
• Association Autour de la Terre à Vaillant

FRANCHE-COMTE

Doubs
• Association des Producteurs Audiovisuels Rhin-Rhône à Besançon
Jura
• CDDP du Jura à Lons-le-Saunier
• Cinéma la Maison du Peuple - La Fraternelle à Saint Claude
• Médiathèque Intercommunale du Val d’amour à Mont-Sous-Vaudrey
Haute-Saône
• Les Amis du Cinéma à Vesoul
• Office de Tourisme Hauts Val de Saône à Jussey

HAUTE-NORMANDIE

Eure
• Bibliothèque Départementale de Prêt de L’Eure à Evreux
Seine-Maritime
• Rouen Nouvelles Bibliothèques

ILE-DE-FRANCE

Paris
• Paris Bibliothèques
• Acrif à Paris
Seine-et-Marne
• Médiathèque Départementale de Seine et Marne au Mée-Sur-Seine
Yvelines
• Bibliothèque Départementale des Yvelines au Mesnil Saint Denis
• Médiathèque Blaise Cendrars à Conflans-Sainte-Honorine
Essone
• Bibliothèque Départementale de Prêt de L’Essonne à Evry
Hauts-de-Seine
• Cinema Les Lumières à Nanterre
Seine-Saint-Denis
• Association des Bibliothèques en Seine-Saint-Denis à Pantin
Val-de-Marne
• Médiathèque du Pôle culturel d’Alfortville

LANGUEDOC-ROUSSILLON

Aude
• Médiathèque de Carcassonne Agglo - Grain D’sel
Gard
• Bibliothèque Carré D’art à Nîmes
Hérault
• Languedoc-Roussillon Cinéma à Montpellier
Lozère
• Bibliothèque Départementale de Prêt de la Lozère à Mende
Pyrénées-Orientales
• Réseau des Bibliothèques de la Ville de Perpignan

LIMOUSIN

Corrèze
• Association Peuple et Culture à Tulle
• Les Yeux Verts à Brive la Gaillarde
Creuse
• Bibliotheque Départementale de la Creuse à Gueret
Haute-Vienne
• Bibliothèque Francophone Multimédias à Limoges

LORRAINE

Meurthe-et-Moselle
• Bibliothèque Départementale de Meurthe-et-Moselle à Laxou
Vosges
• Médiathèque Départementale de Prêt des Vosges à Épinal

MIDI-PYRÉNÉES

Ariège
• Bibliothèque Départementale de L’Ariège à Foix
Aveyron
• Médiathèque de Rodez
Haute-Garonne
• Médiathèque José Cabanis à Toulouse
Gers
• Médiathèque départementale du Gers à Auch
Lot
• Médiathèque Intercommunale du Grand Cahors
Hautes-Pyrénées
• Bibliothèque Départementale des Hautes-Pyrénées à Tarbes
Tarn
• Médiathèque Pierre Amalric à Albi
Tarn-et-Garonne
• Médiathèque Départementale du Tarn-et-Garonne à Montauban

NORD-PAS DE CALAIS

Nord
• Médiathèque Départementale du Nord - Site de Flandre à Bailleul
• Heure Exquise ! à Mons-en-Baroeul
Pas-de-Calais
• Médiathèque Municipale de Dainville
• Mediathèque Départementale Antenne de Wimereux

PAYS-DE-LA-LOIRE

Loire-Atlantique
• Bibliothèque Départementale de Loire-Atlantique à Carquefou
Maine-et-Loire
• Association Cinéma Parlant à Angers
• Le Bibliopôle à Avrillé
Sarthe
• Médiathèque Louis Aragon au Mans
Vendée
• Médiathèque Benjamin Rabier à la Roche-Sur-Yon

PICARDIE

Oise
• Cinéma Agnès Varda - ASCA à Beauvais
Somme
• Bibliotheque Louis Aragon Image et Son à Amiens

POITOU-CHARENTES

Charente-Maritime
• Bibliothèque Départementale de Charente-Maritime à Saintes
Vienne
• MJC Aliénor D’aquitaine - Carré Bleu à Poitiers

PROVENCE-ALPES-COTE-D’AZUR

Alpes-Martitimes
• Médiathèque Départementale des Alpes-Maritimes à Nice
Bouches-du-Rhône
• BMVR - Bibliothèque L’Alcazar à Marseille
Var
• Médiathèque d’Hyères
Vaucluse
• Médiathèques de la Durance à Cavaillon

RHONE-ALPES

Ardèche
• Médiathèque Municipale de Privas
Drôme
• Médiathèque La Passerelle à Bourg-Lès-Valence
Isère
• Direction des Bibliothèques à Grenoble
Rhône
• Bibliothèque Départementale de Prêt du Rhône à Bron
Haute-Savoie
• Imagespassages à Annecy

DOM-TOM

Guadeloupe
• APCAG - Association pour le développement du cinéma d’art & d’essai en Guadeloupe à Baie-Mahault
Martinique
• Tchok en doc à Case Pilote
La Réunion
• Bibliothèque Universitaire du Tampon - Service Commun de la Documentation au Tampon