Le Mois du Film Documentaire - espace pro
 

Centre

Ciclic, l’Agence régionale du Centre pour le livre, l’image et la culture numérique assure la coordination du Mois du film documentaire en région Centre.



Ciclic, l’Agence régionale du Centre pour le livre, l’image et la culture numérique, est née en 2012 de la réunion de Centre Images et Livre au centre. Ces 2 structures ont réuni leurs équipes, leurs projets, leurs compétences et leurs missions, dans un établissement public de coopération culturelle (EPCC) créé à l’initiative de la Région Centre et de l’État.

Il a pour mission de renforcer la coopération sur le territoire régional dans les domaines du livre, du cinéma et de l’audiovisuel, ainsi que du numérique. En affirmant le soutien à la création et à la diffusion des œuvres, Ciclic entend jouer un rôle important tant auprès des créateurs que des publics, et définit une intervention résolument tournée vers l’éducation, la formation et la sensibilisation des regards.

Le pôle diffusion de Ciclic met en œuvre des actions de diffusion culturelle cinématographique tout au long de l’année en partenariat avec les salles de cinéma, les bibliothèques, les structures culturelles et associatives de la région..., à travers l’accompagnement des films soutenus dans le cadre des aides sélectives, la promotion du court métrage et du documentaire, et l’organisation du Festival du film de Vendôme.


Le Mois du film documentaire Ciclic participe à cette opération via la promotion des œuvres audiovisuelles soutenues dans le cadre du fonds d’aides sélectif. L’Agence propose ainsi chaque année une sélection de documentaires récents et organise en partenariat leur diffusion sur le territoire régional. Ces projections privilégient la venue du réalisateur ou d’un intervenant pour un temps d’échange avec le public. Ces collaborations se tissent à la demande des structures volontaires : bibliothèques, coordination départementale (Direction de Lecture publique), salles de cinéma, associations, etc. De plus, les « Cinémobiles », circuits itinérants gérés par Ciclic, sont aussi actifs pour proposer aux communes des animations autour du documentaire.

Coordinateur régional du Mois du film documentaire depuis 2012, Ciclic souhaite s’engager dans :

- La promotion du documentaire de création,
- L’animation du réseau des structures participantes,
- L’aide à la programmation,
- Le rôle de conseils et de ressources, en devenant le relais d’information autour d’initiatives locales ou nationales…


Les inscriptions sont à effectuer sur ce site avant le 25 septembre 2013.


Pour des renseignements détaillés sur les propositions de programmation 2013, merci de contacter Marie-Laure Boukredine, en charge du Mois du film documentaire.


Contacts :
Marie-Laure Boukredine, coordinatrice diffusion, en charge du Mois du film documentaire :
marie-laure.boukredine@ciclic.fr

Emilie Parey, responsable pôle diffusion / Festival du film de Vendôme :
emilie.parey@ciclic.fr

Ciclic
24 rue Renan, 37110 CHATEAU-RENAULT
Tel. 02 47 56 08 08
www.ciclic.fr

 

 

Partager YouTube

Propositions de programmation 2013

Fiches films proposés par la coordination régionale en 2013

 
 
   
   
Nos jours absolument doivent être illuminés de Jean-Gabriel Périot


RETOUR
Une manifestation coordonnée par Images en Bibliothèques