15e ÉDITION NOVEMBRE 20143000 projections en France et dans le Monde

Les Plages d’Agnès d’Agnès Varda © Ciné tamaris
Partager YouTube

Espace presse

Le Mois du film documentaire se prépare
à fêter ses 15 ans !

Le réseau culturel français se mobilise pour faire découvrir le documentaire de création, avec un programme riche et foisonnant partout en France et dans le monde.

Le Mois du film documentaire permet la diffusion d’une diversité d’œuvres (récentes, de patrimoine, de production française et étrangère), habituellement peu visibles sur tout le territoire et rassemble chaque année 160 000 spectateurs.

Objectifs

Réfléchir autour des oeuvres et confronter son point de vue sur le monde, rencontrer les auteurs ou intervenants, proposer des moments de convivialité, développer un réseau national de partenaires pour la diffusion des films documentaires.

Événements

Plus de 3 000 projections de 1 700 films. Mise en lumière de films rares ou inédits, hommages à des réalisateurs, découvertes de jeunes talents, avant-premières, rencontres et débats animés autour de thématiques, expositions, concerts… Egalement au menu, la 2ème édition du "mois du webdoc", une sélection de webdocumentaires récents de création.

Lieux

2 000 lieux en France, dans les Dom-Tom, et dans une cinquantaine de pays dans le monde : médiathèques, salles de cinéma, associations, musées, centres culturels, écoles et universités, MJC, foyers ruraux…

Programme

Il sera disponible le 15 octobre ici.

Les temps forts 2014

À l’occasion des 15 ans, plusieurs événements phares sont à noter : une tournée de réalisateurs dans toute la France autour de la thématique Figures de migrants, un corpus - Dessin du réel - explorant l’utilisation du dessin, de nombreuses séances jeunes publics et la projection de films documentaires animés inédits en France. Un hommage sera rendu à Jean Rouch autour de films peu connus qu’il a tournés en France. De nombreux films sur 14-18 illustreront la rencontre du cinéma documentaire avec la Grande guerre. Les révolutions arabes seront explorées d’après le regard de cinéastes arabes.
De nombreux autres événements seront à découvrir !

Le Mois du webdoc : 3e édition

Le Mois du webdoc, section parallèle autour des nouvelles formes documentaires aura lieu pour sa 3e édition. Une sélection de webdocumentaires concourra pour trois prix et des sélections thématiques seront disponibles sur le site internet. Des événements live se tiendront à Paris (à La Gaîté lyrique notamment) et aussi sur tout le territoire.