15e ÉDITION NOVEMBRE 20143000 projections en France et dans le Monde

Partager YouTube

Les partenaires nationaux

Ministère de la Culture et de la Communication
Direction générale des médias et des industries culturelles
Service du Livre et de la Lecture
Le Service du livre et de la lecture est responsable, au sein de la Direction générale des médias et des industries culturelles, de la coordination des actions de l’État en faveur des établissements de lecture publique. C’est à ce titre qu’il soutient le Mois du film documentaire, dont il a initié la création en 2000 avec la collaboration du CNC.
Site internet

Ministère de la Culture et de la Communication
Secrétariat général
Service de la Coordination des politiques culturelles et de l’Innovation
Le SCPCI est chargé d’encourager et de coordonner les actions favorisant la rencontre des publics avec la culture et la création artistique notamment celles relevant de l’éducation artistique et culturelle. Le SCPCI soutient Images en bibliothèques dans ses actions auprès des acteurs du monde éducatif et des élèves pour une meilleure connaissance du genre documentaire.
Site internet

Centre National du Cinéma et de l’Image animée - CNC
Direction de la Création, des Territoires et des Publics
Service de la Diffusion Culturelle
Le CNC mène une politique de soutien au documentaire : aide à la création, à la préparation, à la production. Le service de la diffusion culturelle et notamment le département développement des publics, a pour mission de faciliter la diffusion des œuvres pour qu’elles soient accessibles au plus grand nombre, notamment à travers Images de la culture et le soutien aux associations.
Site internet

Institut français
Département cinéma
L’Institut français est l’opérateur du ministère des Affaires étrangères et du Développement international pour l’action culturelle extérieure de la France. Acteur de la diplomatie culturelle, l’Institut français est aujourd’hui une marque unique à travers 96 pays étrangers et en France.
Voir le site

PROCIREP
La PROCIREP, société civile des producteurs de cinéma et télévision, a en charge la défense et la représentation des producteurs français dans le domaine des droits d’auteurs et des droits voisins. Elle regroupe plus de 500 sociétés de production françaises, l’ensemble des organisations professionnelles de producteurs du cinéma et de l’audiovisuel, ainsi que les producteurs européens à travers leur association EUROCOPYA.
Site internet

SCAM
Action Culturelle
Depuis plusieurs années, les auteurs de la Scam travaillent à la promotion du répertoire documentaire dans le cadre de leur politique culturelle. La Scam soutien le Mois du Film Documentaire par le biais d’une aide destinée à la prise en charge de déplacements et d’hébergements de réalisateurs. Cette aide est confiée à Images en Bibliothèques qui la reverse auprès des participants.
Site internet

ARTE Actions Culturelles
Parallèlement à l’antenne et au web, les Actions Culturelles d’ARTE multiplient les rendez-vous sur le terrain pour partager la culture avec le plus grand nombre. Elles initient et accompagnent à l’année des rencontres avec le documentaire et contribuent à la circulation des œuvres auprès de tous les publics.
Site internet

Courrier international
Chaque jour sur le site et les mobiles, et chaque semaine en kiosque, Courrier international sélectionne le meilleur de la presse internationale traduit en français, avec toujours les infos les plus inédites et les points de vue les plus originaux.
Site internet

Mediapart
Mediapart est le journal d’information indépendant lancé autour d’Edwy Plenel en mars 2008. Mediapart s’est imposé par ses révélations, investigations, reportages et analyses de l’actualité. Participatif, le journal est ouvert aux débats d’idées et aux échanges entre journalistes et abonnés. Mediapart propose un accès à tous les articles de la rédaction, des enquêtes, des entretiens vidéo et la possibilité de contribuer en commentant les articles ou en publiant des billets dans le Club. Mediapart soutient les webdocumentaires et les documentaires avec des diffusions régulières.
Site internet

A Nous
Le magazine À NOUS c’est chaque semaine à Paris et tous les 15 jours à Lille, Lyon et Aix-Marseille, plus de 40 pages de décodages des tendances du moment, de sélections shopping et nouveautés, d’actualité culturelle, d’idées de sorties, de découverte de quartiers et de personnalités, de repérages de nouveaux lieux et bonnes adresses, et de bons plans à partager. À NOUS aime le cinéma sous toutes ses formes. C’est avec plaisir et fierté que nous clamons cette année : À Nous le Mois du Film Documentaire !
Site internet

L’École documentaire
L’école documentaire de Lussas est le secteur formations de l’association Ardèche Images. Elle propose, tout au long de l’année, un temps et un lieu pour penser des films, les imaginer, les mettre à l’épreuve d’une expérience, d’une écriture, les réaliser ou les produire. Images en bibliothèques et Ardèche Images ont initié un partenariat en 2013 qui se poursuit cette année. Les étudiants du Master réalisent des courts films, proposés au réseau du Mois du film documentaire comme bandes-annonces.
Site internet

Université Stendhal Grenoble-3
Le master Documentaire de création est un partenariat original entre l’université Stendhal de Grenoble et Ardèche Images qui propose deux parcours, réalisation et production, à Grenoble et à Lussas au sein du "village documentaire". La formation fait partie du département des sciences de la communication de l’UFR LLASIC qui propose des formations en communication, journalisme, cinéma et participe au programme de la Maison de la création de l’Université de Grenoble.
Site internet

TV5MONDE
TV5MONDE, la chaîne culturelle francophone mondiale, diffuse chaque année sur ces 8 chaînes, dans 200 pays, plus de 300 documentaires sous-titrés en 12 langues. Sur Internet, elle propose une offre VOD de 3000 titres.
Plus d’info sur www.tv5monde.com
Site internet