Le Mois du Film Documentaire
 

A l’international

Institut français

L’INSTITUT FRANÇAIS ET LE CINÉMA

L’Institut français, opérateur du ministère des Affaires étrangères et européennes pour l’action culturelle extérieure de la France, développe des projets en faveur de la promotion des échanges artistiques, de la diffusion de la langue française, des livres et des savoirs. Il fédère un réseau de 150 instituts français dans le monde et assure également une mission d’accueil des cultures étrangères en France, à travers les Saisons culturelles.

Le Département cinéma de l’Institut français contribue, de façon complémentaire à uniFrance Films, à la promotion des œuvres du patrimoine cinématographique français, à la diffusion non commerciale des œuvres de création récente et à la mise en valeur de ses figures marquantes. A travers la diffusion de films documentaires, il participe à une meilleure connaissance de la culture française, des idées et des savoirs.
Il contribue par ailleurs à la promotion des cinémas émergents à travers la Cinémathèque Afrique, le Pavillon Les Cinémas du Monde pendant le Festival de Cannes et l’Aide aux cinémas du monde qui est un nouveau dispositif géré par le CNC et l’Institut français.

De nombreuses rétrospectives et programmations thématiques sont organisées chaque année partout dans le monde, à l’initiative de l’Institut français, en partenariat avec les grandes institutions étrangères (cinémathèques, festivals, universités…) et le réseau culturel français (Alliances françaises, Instituts français, services culturels des ambassades de France).

Partenaire depuis l’origine du Mois du film documentaire, manifestation coordonnée par Images en Bibliothèques, le Département cinéma propose pour ce mois de novembre 2013 trois programmes originaux : Nicolas Philibert à l’honneur : autour du langage, figure majeure du cinéma documentaire français, Nicolas Philibert poursuit de film en film sa recherche d’une humanité commune. À l’occasion de la sortie de son dernier film au cœur de Radio France, l’Institut français lui rend hommage et présente un cycle de quatre films qui mettent en scène et interrogent sous différents registres la communication et le langage. Une occasion de revisiter son œuvre.
Trois cinéastes au cœur de nos sociétés, quand savoir écouter et donner voix, autant que corps, révèle et interroge ce que l’on ne voit pas ou ne veut pas voir. Trois regards de cinéastes, trois documentaires récents, remarqués et primés dans les grands festivals internationaux. Chacun, à partir d’un dispositif singulier d’écoute et de témoignage, interroge le monde comme il va et révèle au cœur du vécu d’hommes et de femmes – entre paroles blessées et paroles de résistance – des pans enfouis ou méconnus de nos sociétés.
Lumière sur la jeune création - Quand les origines questionnent le cinéma, Deux films de jeunes cinéastes lauréats du programme Louis Lumière des résidences de l’Institut français, sortis en salle en 2012, très remarqués et récompensés par les festivals : La Vierge, les Coptes et moi de Namir Abdel Messeeh et Le Sommeil d’or de Davy Chou.

Pour connaître les détails de la programmation proposée par l’Institut français et les conditions d’inscription au Mois du film documentaire à l’international : se reporter à
Espace Pro / Propositions de films / Proposition à l’international

Institut français
Site Internet : www.institutfrancais.com
Contact : anne.coutinot@institutfrancais.com
Coordination du Mois du film documentaire à l’étranger

 

 

Partager YouTube
 
 
   
   


La Maison de la radio de Nicolas Philibert
Une manifestation coordonnée par Images en Bibliothèques