NOVEMBRE 2019 20 ans !Organisé par Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Le Mois du doc vu d’ici

La manifestation vue par les structures participantes !

L’an dernier, la communauté de commune Bretagne Porte de Loire communauté fêtait ses dix ans de participation au Mois du doc, en partenariat avec l’association Comptoir du doc. À cette occasion ils ont commandé un film au réalisateur Greg Nieuviarts, afin de promouvoir le temps fort des bibliothèques : le Mois du doc.

Le film de 20 minutes retrace la mobilisation autour de l’événement Le Mois du film documentaire, depuis les journées de pré-visionnement en juin, jusqu’aux diffusions publiques en novembre.

Son objectif est de valoriser le dynamisme du territoire, le travail des équipes des bibliothèques, bénévoles et salariés, et de rendre compte de l’impact de cet événement national sur le territoire, qui réunit environ 1 000 spectateurs chaque année.

Ce moment de rencontres et d’échanges entre les habitants, les personnels des bibliothèques, les réalisateurs de tous horizons, autour de films de qualité est un bon exemple d’actions culturelles en milieu rural. Il prouve qu’il est possible, via le film documentaire, de sensibiliser à des sujets sociaux, culturels et éducatifs, et d’en débattre. Il est possible de promouvoir la culture sur des territoires où l’accès peut y être limité, de nourrir les échanges entre les participants (bénévoles, réalisateurs, organisateurs et habitants) pour promouvoir un territoire à toutes les échelles, via les actions culturelles qui y sont menées.