NOVEMBRE 2019 20 ans !Organisé par Images en bibliothèques

Bonne Maman et Le Corbusier de Marjolaine Normier
Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Architecture

Pour le mois du documentaire 2019, plusieurs cycles, films et événements se regroupent autour du thème de l’architecture :

Parmi les cycles :


CINE-ARCHI
6 films en 1 séance
Le 28 novembre
Par le cinéma rouge et noir à Saint-Julien-en-Genevois (Auvergne-Rhône-Alpes)
Une sélection de courts et moyen métrages pour découvrir les différentes facettes de l’architecture à travers le monde. Des documentaires présentés par l’équipe des films.

LES SENTIERS DE L’ARCHITECTURE : RÉHABILITER OU RECYCLER POUR HABITER ?
4 films en 4 séances
Du 8 au 29 novembre
Par la Médiathèque de Meyrargues (Provence-Alpes-Côte-d’Azur)
L’architecture, face à l’explosion urbaine, la pollution et l’épuisement des ressources, réinvente un art de bâtir plus respectueux de l’environnement, du patrimoine, des usages et des habitants.

A TRAVERS LE MONDE
5 films en 3 séances
Du 13 au 15 novembre
Par la Maison de l’architecture de Haute-Savoie (Auvergne-Rhône-Alpes)
Les 20 ans du festival Ciné Archi, c’est du film d’architecture et aussi de l’art, du partage et des cartes blanches aux amis.

Parmi les films :


Bonne Maman et Le Corbusier

de Marjolaine Normier
2017 - 58 minutes - France
L’appartement de Bonne-Maman a brûlé entièrement mais puisque c’est l’éminent Le Corbusier qui l’a conçu, des experts le reconstruisent « à l’identique ». Au fil du chantier et du quotidien de ma grand-mère, qui y vit depuis 60 ans, le film nous raconte avec humour l’histoire de la mythique Cité Radieuse de Marseille.
Voir les séances

Habitations légèrement modifiées

Guillaume Meigneux
2013 - 76 minutes - France
« Ils vont mettre un ascenseur dans ma cuisine, vous imaginez ? Ils sont fous ! » s’inquiète à quelques semaines du début des travaux Mme C, 95 ans. Saluée depuis par la critique internationale, la réhabilitation de la tour Bois-le Prêtre par les architectes Druot, Lacaton et Vassal témoigne d’une métamorphose inédite en milieu habité.
Voir les séances

La ville Monde

d’Antarès Bassis
2018 - 104 minutes - France, Allemagne, Belgique
Mars 2016, faisant face à l’arrivée massive de réfugiés dans sa ville, Grande-Synthe, le Maire crée le premier camp UNHCR de France. Idéaliste et déterminé, l’architecte qui a conseillé à sa conception essaye de convaincre les acteurs de projeter ce lieu comme un quartier, mais sa pensée se cogne sans cesse à la réalité du terrain (...)
Voir les séances

L’esprit Le Corbusier

de Gilles Coudert
2018 - 52 minutes - France
Architecte et urbaniste, Le Corbusier a révolutionné l’habitat et imposé une conception moderne de la vie collective. Ses réalisations, internationalement reconnues et classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, sont devenues de véritables icônes, comme la villa Savoye, la cité radieuse ou encore la chapelle de Ronchamp (...)
Voir les séances

L’Etrange histoire d’une expérience urbaine

de Julien Donada
2015 - 54 minutes - France
Ou comment recréer de l’architecture avec de l’architecture existante : remettre en état, réorganiser et/ou accueillir de nouveaux usages, améliorer le confort et les performances énergétiques ; globalement, requalifier un bâtiment ou un ensemble...
En savoir +