19e ÉDITION NOVEMBRE 2018Organisé par
Images en bibliothèques

Diourka, à prendre ou à laisser d’André S. Labarthe et Estelle Fredet
Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Rétrospectives

Focus sur

André S. Labarthe - Douze et quelques films pour un hommage
À la Bpi dans le cadre de la Cinémathèque du documentaire, du 14 au 30 novembre.
(...)Cet hommage se veut le reflet de cette variété et l’empreinte très personnelle que Labarthe a laissée sur chacun de ses films. Il s’ouvre avec un portrait inédit d’Elia Kazan, le tout dernier volet de la série Cinéastes de notre temps.

Séance "parcours de documentariste, du court au long métrage"
À la médiathèque de l’Agora à Evry
Émilie Balteau présentera son court métrage de fin d’étude du master 2 image de l’université d’Évry puis son premier long métrage. Séance animée par Monique Peyriere, Chercheure au Centre Pierre Naville, Université d’Evry (chercheure associée au Centre Edgar Morin, IIAC-CNRS/EHESS)

Rétrospective Henri-François Imbert en Île-de-France
À l’occasion de la sortie de son dernièrer film André Robillard, en compagnie, Henri-François Imbert sera à l’honneur dans les cinémas d’Île-de-France : à Versailles, Ris Orangis, Montgeron, Sceaux, Malakoff, Argenteuil, Saint-Denis, Montreuil, Noisiel et Ivry-sur-Seine.
Voir les séances



Ingmar Bergman : deux films sur le cinéaste et un documentaire En Nouvelle Aquitaine, les salles de cinéma projetteront deux films sur Ingmar Bergman pour le centenaire de sa naissance et le documentaire Mon île Faro du cinéaste sera en tournée.



Rétrospectives à découvrir

Rétrospective Nicolas Philibert

12 séances du 1er au 29 novembre
Organisé par le Cinéma l’Utopie de Sainte-Livrade-sur-Lot et le Cinéma Normandy de Vaucresson.
« Au fond, mon travail consiste à programmer le hasard » : depuis quarante ans qu’il fait des films, Nicolas Philibert a fait sien, avant même de l’entendre, ce credo formulé par Jean Oury, le psychiatre fondateur de la clinique de La Borde, où le cinéaste tourne La moindre des choses en 1995.
Voir les séances

Focus Clément Cogitore

Le 21 novembre à Brazzaville au Congo
Organisé par l’Institut français du Congo
Jeune artiste et cinéaste alsacien, Clément Cogitore jouit d’une reconnaissance grandissante dans le milieu culturel français depuis presque une décennie. Transdisciplinaires, son travail interroge les relations entre les hommes, leur milieu et le sacré.
Voir les séances

Un dimanche avec le cinéma d’Harun Farocki

8 film le dimanche 25 novembre à Lille
« Il faut être aussi méfiant envers les images qu’envers les mots. Images et mots sont tissés dans des discours, des réseaux de significations […]. Ma voie, c’est d’aller à la recherche d’un sens enseveli, de déblayer les décombres qui obstruent les images », écrivait Harun Farocki.
Voir les séances

Coup de projecteur sur Agnès Varda

du 9 au 30 novembre à Evreux
L’équipe du rendez-vous ciné met à l’honneur une sélection de films réalisés par l’une des plus grandes cinéastes françaises : Agnès Varda.
Voir les séances

Plus Belge La Vie : Rétrospective Chantale Anciaux

2 séances les 17 et 24 novembre à La Madeleine en présence de la cinéaste
Une rétrospective de la cinéaste Chantale Anciaux sera proposée à travers deux films très différents mais complémentaires, dans lequel on retrouve le fameux grain de folie belge mais aussi les valeurs de solidarité, de tendresse, ou de la transmission entre génération…
Voir les séances

Une Journée avec Gilles Perret

3 séances le 17 novembre à Grenoble
Organisé par la Cinémathèque de Grenoble
Le cinéaste Gilles Perret signe depuis bientôt 20 ans une œuvre cinématographique connue pour son engagement.
Voir les séances