19e ÉDITION NOVEMBRE 2018Organisé par
Images en bibliothèques

Walk de Maki Satake
Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Événements pour les jeunes publics

De nombreuses projections animées d’ateliers, de débats et de rencontres permettent à ce public curieux et exigeant de découvrir un autre cinéma grâce au documentaire de création défendu par le Mois du film documentaire.


Ateliers de réalisation

Réalisation de photo-montages
à la MJC de Narbonne
Réalisation de photo-montages sous forme d’affiche avec pour sujet "Les esquimaux sans glaces". Cet atelier sera précédé d’un travail de découverte et de décomposition des affiches de reportages.
Voir la séance

Réalisation d’un vrai-faux documentaire
au Centre de loisir des deux villes (CL2V) à Caudéran
Atelier organisé autour de la collection de courts-métrages Le Vrai du faux imaginée par Images et bibliothèques en partenariat avec l’Agence du court-métrage
Voir la séance

Réalisation d’un documentaire
au Cinéma Quai des Images à Loudéac
L’UFFEJ propose aux enfants dès 7 ans, de réaliser un très court docu-fiction à la manière des documentaires animaliers !
Autour du court métrage "Le Cri de la limace" de Naoki Lembezat (2014), les participants seront invités à imaginer, observer et filmer le mode de vie d’une bête imaginaire, peuplant les salles de cinéma des Côtes d’Armor dans le plus grand secret...
Voir la séance

Réalisation d’un reportage
à la médiathèque de Bagnolet
Munis d’une caméra et accompagnés par les professionnels de l’association Contre Champs, les enfants réaliseront un faux reportage à partir de vraies images filmées. Un atelier pour expérimenter le pouvoir des images et aiguiser son sens critique.
Plus d’informations

au Cinéma l’Antarès de Vauréal
Atelier organisé autour de la collection de courts-métrages Le Vrai du faux imaginée par Images et bibliothèques en partenariat avec l’Agence du court-métrage
Voir la séance

Ateliers de découverte et d’analyse du genre documentaire

à la salle des fêtes de Meyrargues
Après une présentation du film documentaire et des métiers du cinéma, puis après avoir abordé la réalisation d’un film (notions de cadrage, scénario, plans, etc.), nous réfléchirons sur les différences entre documentaire et fiction/documentaire et reportage.
Voir la séance

à la Médiathèque Pierre Sourbié de Lauzerte
Séances de découverte et de sensibilisation au film documentaire animées par l’association "Le Fond et la Forme".
Voir la séance

Atelier autour du portrait

au Cinéma Studio de Tours
Voir la séance

Atelier autour de Gullaume Apollinaire

à la médiathèque de Castres
En amont de la projection, les jeunes lecteurs sont invités à un atelier créatif « Dessinez les poèmes de Guillaume Apollinaire ». Une manière, à leur tour, de mettre en mots et en image la Grande Guerre 100 ans après.
Voir la séance