19e ÉDITION NOVEMBRE 2018Organisé par
Images en bibliothèques

Route One/USA de Robert Kramer
Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Amérique(s)

Le film "Route One / USA" en version restaurée

Le film Route One / USA de Robert Kramer sera projeté en version restaurée en présence du producteur et chef opérateur du film Richard Copans à Châtenay-Malabry, Lorient, Nîmes et Lons-le-Saunier.
Voir les séances

« La route n°1 relie le Canada à Key West en Floride. En 1936, c’était la route la plus utilisée dans le monde. En 1988, elle court le long d’immenses autoroutes, et traverse les banlieues, fine bande de macadam qui traverse les vieux rêves du pays. Quand j’ai filmé pendant cinq mois le long de cette route, je n’ai pas eu l’impression de traverser le passé mais plutôt de révéler le présent. A l’ombre des échangeurs, les centres villes de verre et d’acier se découpaient à l’horizon, comme des décors de studio. Nous étions dans le présent, affrontant des temps difficiles. » Robert Kramer

Parmi les films programmés

  • La Corde du diable de Sophie Bruneau sera projeté dans cinq villes. Ce film fait parti de la sélection de films de La Lucarne ’’Allez voir ailleurs, vous y êtes’’ proposé par ARTE dans le cadre du Mois du film documentaire.
  • Coby de Christian Sonderegger sera diffusé dans trois régions.



Les cycles à découvrir

L’autre Amérique et l’autre cinéma

10 séances du 4 au 29 novembre à Lons-le-Saunier
Il y a le cinéma d’Hollywwod et il y a l’autre cinéma. A travers notre sélection et le regard de réalisateurs, à travers des sujets comme les fils barbelés, le cinéma ou la peine de mort, nous vous offrons un road-movie au coeur des Etats-Unis d’Amérique.
Voir les séances

Black America Today

1 séance de courts métrages le 23 novembre à Toulouse
Embarquez pour un voyage documentaire et musical à travers l’Amérique noire contemporaine dans un contexte de recrudescence des tensions raciales, 50 ans après le mouvement des droits civiques.
Voir la séance

Noire Amérique

3 séances du 16 au 30 novembre à Tours
Que ce soit dans la littérature, la musique, le cinéma ou la peinture, les Afro-américains ont créé des œuvres qui disent beaucoup, aussi, de leur condition et de leurs engagements.
Voir les séances