19e ÉDITION NOVEMBRE 2018Organisé par
Images en bibliothèques

Route One/USA de Robert Kramer
Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Route One/USA
de Robert Kramer

en version restaurée et accompagné par Richard Copans et Gérald Collas

Le cinéaste américain Robert Kramer, qui vit en France depuis la fin des années 70, s’offre un voyage en plein cœur de l’Amérique en parcourant la route numéro 1 qui longe la côte atlantique de la frontière canadienne à la Floride. Avec ce film, il signe le portrait remarquablement moderne d’une Amérique marginale.

D’une durée globale de 255 minutes, le film est composée de deux parties. Il est entièrement numérisé et disponible en DCP. Le film est proposé en partenariat avec Images documentaires, en lien avec son numéro « Voyages » (n°90/91, mars 2018), où il est également question d’autres films et cinéastes (José Luis Guerin, Johan van der Keuken, Chris Marker, Boris Lehman, Eric Pauwels...)

Infos techniques

1989 / Etats-Unis / 255’ / Channel 4, RAI 3, Les Films d’ici, La Sept


Résumé

"La route n°1 relie le Canada à Key West en Floride. En 1936, c’était la route la plus utilisée dans le monde. En 1988, elle court le long d’immenses autoroutes, et traverse les banlieues, fine bande de macadam qui traverse les vieux rêves du pays. Quand j’ai filmé pendant cinq mois le long de cette route, je n’ai pas eu l’impression de traverser le passé mais plutôt de révéler le présent. A l’ombre des échangeurs, les centres villes de verre et d’acier se découpaient à l’horizon, comme des décors de studio. Nous étions dans le présent, affrontant des temps difficiles." Robert Kramer

Extrait

ROUTE ONE USA from Les Films d’Ici on Vimeo.