19e ÉDITION NOVEMBRE 2018Organisé par
Images en bibliothèques

Norilsk, l’étreinte de glace de François-Xavier Destors
Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Coups de coeur des coordinations régionales

Les films coup de coeur des coordinations régionales du Mois du film documentaire.

Pour la quatrième année, les coordinations proposent aux participants de la manifestation un film coup de cœur qui circulera dans la région.

Les films à découvrir :

Chjami è rispondi

Chjami è rispondi de Axel Salvatori-Sinz
2017 / France / 77’ / Macalube Films / Taswir Films
Dix ans après ma dernière visite, je retourne à Cateri, village corse, berceau de ma famille paternelle, pour y affronter mon père. Je dois dénouer les noeuds, je m’adresse à lui sous la forme d’un duel qui puise son fondement dans les méandres de l’histoire familiale. Je le provoque en allant à sa rencontre. Je projette qu’il me parle enfin.
Ce film est l’un des deux coups de coeur pour la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il a été choisi par Ardèche Images
Voir la bande-annonce

Le saint des voyous

de Maïlys Audouze
2017 / France / 34 min / Ardèche images association
A travers l’expérience d’enfermement en pénitencier pour enfants qu’a vécu mon père entre ses 15 et ses 18 ans, ce film questionne la résilience et la transmission.
Voir la bande-annonce

Norilsk, l’étreinte de glace

de François-Xavier Destors
2017 / France / 86’ / Les Films d’un jour
Plus grande ville au Nord du monde, Norilsk est une ville impossible. Dans la cité polaire, l’hiver dure neuf mois et les températures descendent jusqu’à -60°C. Norilsk Nickel, premier producteur mondial de cuivre et de nickel, contrôle la ville depuis son émergence sur les cendres du goulag. (...)
Voir la bande-annonce

L’esprit des lieux

de Stéphane Manchematin & Serge Steyer
2017 / France / 90 min / Ana Films, Les films de la pluie
Héritier d’une pratique paternelle, Marc consacre l’essentiel de son temps à sa passion : « Je vis au pays des sons ». À la tombée du jour, il camoufle ses micros dans un sous-bois des Vosges, déclenche la prise de son, puis s’éloigne jusqu’à se fondre dans la nature. (...)
Voir la bande-annonce

Un poil différent·e

d’Hélène Michel Béchet
2017 / France / 52 min / Sancho & Compagnie
Clémentine Delait, plus connue sous le nom de La Femme à Barbe, est devenue une célébrité internationale grâce à sa fameuse pilosité durant la Belle Epoque. L’incroyable destinée de cette femme, nous permet aujourd’hui de nous interroger sur la question de l’émancipation de la femme et celle du genre. (...)
Voir la bande-annonce du film

Les Proies

de Marine Contes
2018 / France / 53’ / L’atelier documentaire
Dans la forêt des Landes, depuis leur cabane, des hommes scrutent le ciel d’automne. Ils écoutent les bruissements de la forêt et guettent avec avidité le passage des oiseaux. Dans une étrange chorégraphie, ils tirent sur les ficelles du temps pour actionner leur piège.
Voir la bande-annonce

Le Grand bal

de Laetitia Carton
2018 / France / 99’ / Sanosi production
C’est l’histoire d’un bal. D’un grand bal. Chaque été, plus de deux mille personnes affluent de toute l’Europe dans un coin de campagne française. Pendant 7 jours et 8 nuits, ils dansent encore et encore, perdent la notion du temps, bravent leurs fatigues et leurs corps...
Voir la bande-annonce

Quelques parts

d’Erik Damiano et Valérie Leroux
2018 / France / 26’ / Le Gros indien
Quelques parts ce sont des fragments de vie de Colette, Sophie et Sylvie, trois femmes qui livrent leurs souvenirs liés à la maladie d’Alzheimer de leur mère. Sans jamais apparaître à l’écran,ces trois femmes se dévoilent progressivement en plongeant le spectateur au coeur de leur intimité. (...)