18e ÉDITION NOVEMBRE 2017Organisé par
Images en bibliothèques

Le Pays des sourds de Nicolas Philibert
Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Rétrospectives

Focus, hommages, rétrospectives, conférences mettent à l’honneur des cinéastes de renoms dont : Nicolas Philibert, Frederick Wiseman, Claudine Bories et Patrick Chagnard, Pierre-Yves Vandeweerd, Julie Bertuccelli à l’international... Sans oublier les cycles autour du Centenaire Jean Rouch

FOCUS sur l’œuvre de Nicolas Philibert

La revue Images documentaires et Images en bibliothèques proposent un parcours autour de l’œuvre de Nicolas Philibert. Onze de ses films sont diffusés et de nombreuses rencontres et conférences ont lieu avec des critiques de cinéma :

Focus sur Nicolas Philibert

Du 15 au 30 novembre
Par la Médiathèque de Brive (Nouvelle-Aquitaine) et la Bibliothèque Municipale de l’Alcazar à Marseille (PACA)
Nicolas Philibert est un des plus grands réalisateurs français, plusieurs fois récompensé pour son oeuvre documentaire. Essentiellement connu du grand public pour son film "Etre et avoir" (2002), il a aussi porté son regard sur d’autres univers : le musée, la radio, le monde du silence.
Voir les programmes

Rétrospective Claudine Bories et Patrice Chagnard

Du 10 au 26 novembre
Par la Bibliothèque Publique d’Information à Paris
« Filmer pour nous c’est d’abord prendre parti. Et prendre parti, c’est toujours et encore choisir. » Ils filment depuis plus de 40 ans, d’abord chacun de leur côté puis ont mis en commun leur envie de se saisir du réel. Souvent social, parfois intime, toujours engagé, leur cinéma est tourné vers l’Autre et destiné aux autres.
Voir le programme

Hommage à Frederick Wiseman

Du 8 au 22 novembre
Par la Médiathèque Pierre Fanlac de Périgueux (Nouvelle-Aquitaine)
Quelques uns des films du cinéaste américain Frederick Wiseman qui reflètent les thèmes de prédilection de ce documentariste : les Territoires, les Corps, les Institutions. Comme autant de fragments, de la grande fresque humaine que Frederick Wiseman s’attache à nous dépeindre.
Voir le programme

Georgi Lazarevski

Du 10 au 11 novembre
Par la Médiathèque départementale de l’Aveyron à Rodez (Occitanie)
Oubliez les cartes postales, les voyages auxquels convient les films de Georgi Lazarevski sont d’une autre nature. Pas de certitudes, une attention à la complexité du monde, forcément rugueuse et contradictoire, donnée à voir sans amertume ni béatitude mais avec humour et respect, et puis aller vers ce qui nous constitue au plus intime...
Voir le programme

Nicolas Humbert : carte blanche à Juliette Haubois

Du 10 au 12 novembre
Par le Ciné-club d’Ambert au Cinéma La Façade (Auvergne-Rhône-Alpes) avec Documentaire sur grand écran
Le Ciné-Club et Juliette Haubois vous invitent à découvrir le magnifique univers cinématographique de Nicolas Humbert. Ces séances auront lieu en la présence du réalisateur et de sa compagne, Simone Fürbringer qui est aussi sa partenaire de travail en tant que réalisatrice et monteuse.
Voir le programme

Trois films de Pierre-Yves Vandeweerd

Du 11 au 12 novembre
Par Docs aux Sels à Monoblet (Occitanie)
Tournés pour la plupart en pellicule 16 et super 8 mm, les documentaires de Pierre-Yves Vandeweerd réunissent, par un geste cinématographique poétique, des guerres et des destins oubliés, les limites de la raison, la condition humaine. Ils résonnent comme autant d’incursions aux confins du réel.
Voir le programme

Damien Faure, un regard singulier sur le Japon

Du 1er au 30 novembre
Par le Cinéma Saint-André des Arts à Paris
Ce diptyque constitué des films Milieu et Espaces intercalaires, nous emmène au coeur du "MA", 間, un terme japonais qui signifie intervalle. Ce terme est employé comme concept d’esthétique, il fait référence aux variations subjectives du vide, comme le silence,l’espace où la durée, et il relie deux objets, deux phénomènes, où deux êtres séparés.
Voir le programme

Hommage à Khady Sylla & Charlie Van Damme

Le 20 novembre
Par le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris
Éminent directeur de la photographie qui a pratiqué son art avec de grands cinéastes européens et français (André Delvaux, Alain Resnais, Agnès Varda, Francis Girod) et a enseigné la direction de la photographie, Charlie Van Damme a réalisé un long métrage de fiction ("Le Joueur de Violon") et a co-réalisé deux documentaires avec Khady Sylla (1963-2013) au Sénégal.
Voir le programme

Découverte du cinéaste ukrainien Sergueï Loznitsa

Le 25 novembre
Par la Maison du livre de l’image et du son à Villeurbanne (Auvergne-Rhône-Alpes)
Cette œuvre témoigne d’une Russie dont la beauté, à la fois archaïque et désenchantée, semble éternelle. Salle d’attente, usine, portraits de paysans, hommes au travail... Le monde de Loznitsa, sublimé dans un noir et blanc ciselé, nous offre un document inestimable...
Voir le programme