18e ÉDITION NOVEMBRE 2017Organisé par
Images en bibliothèques

No gravity de Silviana Casalino
Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Femmes libres et féminismes

les programmations

Rencontres

Parmi les films

Maman Colonelle

de Dieudo Hamadi
Cinédoc films, Mutotu Productions / France / RDC / 2017 / 72’
La Colonelle Honorine travaille au sein de la police congolaise où elle est chargée de la protection des enfants et de la lutte contre les violences sexuelles. A travers le portrait de cette femme d’un courage et d’une ténacité hors du commun, qui lutte pour que justice soit faite, le film aborde la question des violences faites aux femmes et aux enfants en R.D.C.
Voir les séances

Je ne suis pas féministe mais...

de Sylvie Tissot et Florence Tissot
Les mots sont importants / France / 2015 / 52’
Mêlant entretiens filmés et images d’archives, ce documentaire offre le portrait de Christine Delphy, théoricienne féministe, militante et fondatrice du MLF. Il retrace la trajectoire d’une figure majeure de l’histoire du féminisme en insistant sur l’importance des luttes, d’hier à aujourd’hui, pour faire avancer la cause des femmes.
Voir les séances

Si je te garde dans mes cheveux

de Jacqueline Caux
l s’agit de chanteuses, compositrices qui se battent avec détermination pour imposer leur talent, leur art, leur engagement social, ainsi que leur féminité.
Voir les séances

Carole Roussopoulos, une femme à la caméra

d’Emmanuelle De Riedmatten
Le CinéAtelier / Suisse / 2011 / 76’
Pionnière de la vidéo, Carole Roussopoulos (1945-2009) se plonge au lendemain de mai 68 dans le tourbillon des luttes d’émancipation, en premier lieu celles des femmes. La vidéo, qui se développe alors en résistance à la censure exercée par la télévision, devient "la voix des sans voix", le joyeux haut-parleur des luttes.
Voir les séances

No Gravity

de Silvia Casalino
10:15 Productions / France / 2012 / 59’
Ce film nous entraîne sur les traces de ces femmes astronautes, françaises, américaines, russes, italiennes, pionnières de l’espace.
Voir les séances

Thokozani Football Club : Team Spirit

de Thembela Dick
Autoproduction / Afrique Du Sud / 2014 / 22’
Le film nous entraîne sur les traces des joueuses sur les terrains de terre du township, lors de matches à Durban ou dans leur quotidien. C’est sous la caméra de Thembela Dick, elle aussi lesbienne et joueuse de foot, qu’elles nous racontent leur histoire.
Voir les séances