18e ÉDITION NOVEMBRE 2017Organisé par
Images en bibliothèques

Un paese di Calabria de Shu Aiello et Catherine Catella
Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Exils et migrations

De nombreux films, rencontres et tables rondes vous proposent des regards sensibles et politiques sur l’exil et les migrations...A noter parmi les nombreux films : Un paese di Calabria de Shu Aiello, Catherine Catella, La Mécanique des flux de Nathalie Loubeyre, Atelier de conversation de Bernhard Braunstein etc...

Tournée de Shu Aiello et Catherine Catella

Les réalisatrices accompagneront le film Un paese di Calabria dans trois régions en Bretagne, Nouvelle-Aquitaine et PACA. Le film est projeté plus de 80 fois pendant Le Mois du film documentaire !

Rencontres avec des cinéastes

Rencontres et débats

Parmi les programmations thématiques :

Migrants

Du 8 au 28 novembre
Par la Médiathèque départementale de l’Aveyron à Rodez - Occitanie
Comment renouveler les regards sur la tragédie des migrants, émoussés par la surabondance des chiffres et des images télévisées, qui n’éveillent souvent qu’indifférence polie et indignation éphémère ? Ce cycle de films aux narrations fortes et singulières interpelle, et suscite une prise de conscience émotionnelle
Voir le programme

Manuel(s) d’exil(s)

Du 8 au 30 novembre
Par la Bibliothèque municipale de Nantes - Pays de la Loire
Comment vivre loin de chez soi ? Comment rendre compte du déracinement ? Plusieurs documentaires se proposent de réfléchir à ces questions cruciales, dans un monde marqué par les crises migratoires.
Voir le programme

Les traversées

Du 23 au 30 novembre
Par la Galerie Le Lieu à Lorient - Bretagne
Les traversées sont à appréhender comme autant de trajectoires singulières aux horizons multiples, le pluriel du titre indiquant la diversité des démarches et des écritures artistiques proposées.
Voir le programme

Indigène ou être né quelque part

Du 7 au 28 novembre
Par le Centre culturel des Cordeliers à Lons-le-Saunier - Bourgogne-Franche-Comté
L’ensemble des films sélectionnés abordent le mythe de l’indigène dans son acception large, interrogeant l’enracinement, le déracinement, la rencontre, la notion d’identité, la culture de l’oralité et les effets de tribus..
Voir le programme

Frontières, exils

Du 4 au 25 novembre
Par la Bibliothèque multimédia de Saint-Germain en Laye - Ile-de-France
Des hommes et des femmes qui ont chacun une histoire, un visage et le désir de vivre dignement, voilà ce que recouvre ce terme de « migrants » qui les rend anonymes et les destine à subir l’hostilité de l’opinion publique.
Voir le programme

Des routes à prendre...

Du 9 au 23 novembre
Par la Médiathèque municipale Simone Veil à La Ciotat - PACA
Cette programmation vous propose de découvrir la trajectoire de personnes qui ont pris la route par choix ou qui, contraints par la pauvreté, la violence ou la guerre, ont eu le courage de quitter leur pays souvent au péril de leur vie pour tenter de s’installer quelque part pour quelques temps ou pour toujours, afin de se construire un avenir.
Voir le programme