18e ÉDITION NOVEMBRE 2017Organisé par
Images en bibliothèques

Soudain la Grande Motte de Julien Donada
Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Les sentiers de l’architecture

L’architecture du tourisme

Avec la mise en place de la 3e semaine de congés payés pour l’ensemble des salariés en 1956, le tourisme de masse se déploie. Ce phénomène aura un impact direct sur le paysage français : les architectes construisent des infrastructures pour accueillir tous les vacanciers, répondre à leurs besoins, et favoriser la détente et l’accès aux loisirs. De la station balnéaire aux sports d’hiver, en passant par les villages vacances familles, comment les architectes façonnent les lieux de vie des vacanciers ? Comment conjuguer l’esthétique avec les problématiques touristiques, quelles soient logistiques, économiques ou écologiques ?
Parallèlement à un corpus général, nous proposons deux focus, l’un sur l’architecture des hôtels, lieux touristiques mais parfois également lieux de vie par défaut, l’autre sur des lieux très fréquentés par les touristes, mais dont les architectures sont parfois enfermées dans des visions "carte postale" : les musées.

Inviter un.e intervenant.e

Images en bibliothèques peut vous proposer des intervenant.e.s spécialisé.e.s.
Contactez-nous !


Les Films :

Soudain la Grande Motte

Soudain la Grande Motte

Julien Donada

France / 2008 / 22’ / Petit à petit

"Soudain, la Grande Motte" est un portrait de la célèbre station balnéaire. Les images ont été tournées sous le soleil hivernal d’un mois de janvier, alors que la ville est déserte, le son a été enregistré l’été quand les rues et les plages sont bondées. Ils sont touristes, commerçants ou habitants de la Grande Motte, on ne verra jamais leur visage, on entend leurs voix qui se mêlent les unes aux autres pour raconter comment on habite cette ville, comment on la perçoit et qu’est ce qui fait qu’ici, ça ne ressemble à nulle part ailleurs...

Soudain la Grande Motte - Extrait from Petit à petit production on Vimeo.

Le Rêve de Bailu

Le Rêve de Bailu

Nicolas Boone

France / 2013 / 12’ / Tournage3000

En 2008, un tremblement de terre a détruit Bailu, province du Sichuan. Le gouvernement chinois a décidé de reconstruire un village français. Le film est une traversée du village. Il croise ses habitants dans leurs activités.

Vacances en Giscardie

Vacances en Giscardie

René Vautier

France / 1980 / 45’ / UPCB
Ce film regroupe deux reportages sur les vacances d’été des "Français moyens" : 1. Simplement vivre (25 mn) 2. Une place au soleil (20 mn) Ce document présente la lutte de Tourisme et Travail. Le commentaire situe l’enjeu politique en matière de tourisme : se battre contre un tourisme de riches aux mains des promoteurs et défendre un tourisme social à la portée de tous. De longues séquences montrant le complexe touristique de grand luxe de Port Grimaud, des visites ministérielles sur des lieux de vacances, Valéry Giscard d’Estaing dans ses jardins, une interview d’un promoteur de la région Rhône-Alpes… s’opposent aux scènes de travail à l’usine et de vacances populaires dans les terrains de camping.
L’Or blanc

L’Or blanc

Anja Unger

France / 2010 / 21 minutes / Kanari films
Dans les années 60, le Plan Neige sonne le début de "l’or blanc". Le film retrace l’essor du ski et l’aménagement des Alpes françaises en cherchant à comprendre le choix unique de la France pour les constructions en site vierge avec un exemple singulier : Avoriaz. Mariant des images d’archives très riches et un tournage d’aujourd’hui, nous revivons cet engouement pour l’Or blanc... Interviews avec l’architecte d’Avoriaz Jacques Labro et le promoteur et fondateur de Pierre et Vacances, Gérard Brémond ainsi que l’architecte-urbaniste Laurent Chappis et l’historien Alain Arvin-Bérod.
Bâtisseurs de rêves

Bâtisseurs de rêves

Catherine Dupuis

2007 / France / 52’ / Cinémathèque des Pays de Savoie
Ce documentaire de Catherine Dupuis présente l’histoire des grandes stations de sports d’hiver des Alpes Françaises, Chamonix, Courchevel, Avoriaz, Les Arcs.
L’Architecte et la vieille ville

L’Architecte et la vieille ville

Catarina Alves Costa

Portugal, France / 2003 / 71’ / Jour J
Cidade Velha est la première ville fondée au Cap Vert par les Portugais en 1462. Dans l’espoir que celle-ci soit classée Patrimoine mondial de l’UNESCO, le gouvernement du Cap Vert a proposé à Alvaro Siza, un des architectes portugais les plus reconnus, d’en orchestrer la restauration. Pour la population, ce projet suscite de grands espoirs d’amélioration de leurs conditions de vie. Le film s’attache à retranscrire cette rencontre entre deux mondes, deux cultures, surtout deux idées bien différentes de ce que sont les concepts de bien-être et de modernité.
HOTEL - Dar Hi by Matali Crasset

Dar Hi by Matali Crasset

Christophe Dumoulin, David Haremza

France, Belgique / 2013 / 52’ / Okidoki

À Nefta, aux portes du désert sud tunisien, Christophe Dumoulin et David Haremza filment la mise en œuvre du projet d’hôtel Dar’Hi dont la conception renouvelle la manière de penser l’architecture comme l’hôtellerie. Dès l’ouverture, Matali Crasset énonce sa tentative : "essayer de faire comprendre la fragilité du monde". Au fil des réflexions, des confrontations et des dialogues entre la designer, l’architecte, les ouvriers et les entrepreneurs Patrick Elouarghi et Philippe Chapelet, le film révèle insensiblement le fondement du projet : tisser des liens indéfectibles entre le design et l’écologie, la modernité et "l’expérience du retrait sur soi", la tradition et l’innovation… Dans "Dar Hi by Matali Crasset", l’architecture contemporaine s’inscrit comme une expérience à vivre qui bouscule les conventions et les normes.

Dar-Hi par Matali Crasset (Teaser documentaire) from Christophe Dumoulin / Director on Vimeo.

HOTEL - Hôtel Royal SAS

Hôtel Royal SAS

Richard Copans

France / 2008 / 26’ / Les films d’ici

Une grande tour au cœur de Copenhague, à la fois grand hôtel moderne et terminal de compagnie aérienne, le Radisson Sas Royal Hotel marque le basculement du Danemark dans la modernité de l’après-guerre, une œuvre majeure des années 50 sous le signe du fonctionnalisme, de la simplicité et de l’élégance. Cette œuvre totale, où tout, du cendrier au volume du bâti, a été conçu et dessiné par le même homme, Arne Jacobsen, grand architecte mais aussi designer scandinave.

HOTEL ROYAL SAS from Les Films d’Ici on Vimeo.

HOTEL - Chaumière

Chaumière

Emmanuel Marre

France, Belgique / 2013 / 70’ / CVB

Les hôtels Formule 1 sont ces établissements ultra économiques, lieux communs des zones péri-urbaines : une offre low cost d’"habiter" le monde. Derrière la porte des chambres, l’uniformité de l’espace, réduit au strict minimum fonctionnel, met à nu la tension propre à chaque vie humaine : sédentarité et nomadisme, excès et retenue, routine et survie. Si le personnage principal de Chaumière est un hôtel formaté, ses résidents, eux, ne se laissent pas si facilement mettre en boite. Ils utilisent, détournent et font dysfonctionner ce rêve de machine à dormir.

CHAUMIERE - 13/03/2013 - FR from CVB on Vimeo.

MUSEE - Le Centre Pompidou Metz

Le Centre Pompidou Metz

Michel Quinejure

France / 2010 / 104’ / Mirage illimité
En quatre films de 26 minutes consacrés à la conception et à la réalisation du Centre Pompidou de Metz, Michel Quinejure décline les étapes de ce chantier gigantesque, depuis le projet lauréat de Shigeru Ban en 2003 jusqu’à l’inauguration du bâtiment en 2010 ; une période de sept ans d’affinage des plans puis des travaux, qui auront vu défiler trois ministres de la Culture et deux maires de la Ville de Metz.
MUSEE - Frank Lloyd Wright et le Guggenheim

Frank Lloyd Wright et le Guggenheim

Peter Lydon

France / 1993 / 52’ / Stella pictures
Réalisé à l’occasion de la restructuration du musée Guggenheim de New York afin de retrouver l’état initial du bâtiment projeté par Wright, le film relate l’histoire épique de la conception du musée commandé par Guggenheim et Rebay en 1942 et livré par l’architecte en 1959, six mois avant sa mort. Témoignages, lecture de la correspondance Wright-Rebay et images d’archives ponctuent le récit d’un chantier mouvementé.
MUSEE - Le Grand palais et ses mille et une vies

Le Grand palais et ses mille et une vies

Sandra Paugam

France / 2013 / 52’ / Actarus films

Grande affluence, temps d’attente record de jour comme de nuit, expositions-Evènements... le Grand Palais est un haut lieu de la Culture à Paris. Édifie en 1897 pour l’Exposition universelle, le "Grand Palais des Beaux-Arts" est non seulement le témoin de plus d’un siècle d’expositions et de salons, mais aussi de notre société en évolution. Un documentaire sur ce Monument est proposé pour la première fois et nous révèle, grâce à de très riches archives visuelles et sonores, combien le Grand Palais est témoin mais aussi acteur de notre temps, et combien il s’inscrit encore aujourd’hui dans la diffusion artistique et évènementielle la plus prestigieuse.

Le Grand Palais et ses mille et une vies- La bande-annonce from Actarus Films on Vimeo.

MUSEE - Le musée Guggenheim de Bilbao

Le musée Guggenheim de Bilbao

Julien Donada

France / 2004 / 26’ / Les films d’ici

Le musée Guggenheim de Bilbao est surprenant. Construit sur le site d’une ancienne usine à bois, le bâtiment surplombe la ville. À la fois baroque et fonctionnel, son volume est à la mesure du site. Un pont autoroutier traverse le bâtiment ; une rivière baigne ses fondations. L’ensemble est un enchevêtrement de formes courbes qui se déploient, fusionnent, s’élèvent dans le ciel, s’allongent. Un paysage chaotique au premier abord, avec des canyons, des blocs suspendus. Une composition animale, un organisme vivant, au bord du mouvement. Une sculpture géante...

LE MUSEE GUGGENHEIM DE BILBAO from Les Films d'Ici on Vimeo.

MUSEE - La ville Louvre

La ville Louvre

Nicolas Philibert

France / 1990 / 85’ / Les films d’ici

À quoi ressemble le Louvre quand le public n’y est pas ? Pour la première fois, un grand musée dévoile ses coulisses à une équipe de cinéma : on accroche des tableaux, on réorganise les salles, les œuvres se déplacent, les gardiens essaient leurs nouveaux costumes... Peu à peu, des personnages apparaissent, se multiplient, se croisent pour tisser les fils d’un récit. Des ateliers de restauration aux galeries souterraines, des réserves de sculptures à la Joconde qu’on époussette, le film nous fait découvrir la vie secrète d’un des plus grands musées du monde.

MUSEE - Le Musée juif de Berlin

Le Musée juif de Berlin

Stan Neumann

France / 2002 / 26’ / Les films d’ici

Le bâtiment, construit à Berlin par l’architecte Daniel Libeskind, pose d’emblée une question que l’architecture n’a pas l’habitude d’aborder : celle de ses propres limites. Comment l’architecture peut-elle construire là où tout a été détruit sans effacer les traces de ce qui a disparu ?

MUSEE JUIF DE BERLIN from Les Films d'Ici on Vimeo.