18e ÉDITION NOVEMBRE 2017Organisé par
Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

D’autres films repérés

Des films issus des projets de l’année ou des années précédentes, et repérés dans l’actualité de la production, peuvent être proposés pour le jeune public. Voici quelques pistes :

Focus sur Nicolas Philibert : Nénette, Le Pays des sourds, Un animal des animaux...

Films soutenus par Images en bibliothèques :
Quand j’avais 6 ans j’ai tué un dragon de Bruno Romy
Poussin de Paul Lacoste

Les films primés par le jury jeunes du festival Cinéma du Réel

A partir de 6 ans - Bestiaire de Denis Côté

Bestiaire de Denis Côté

(2012 / France / 72’ / Le Fresnoy) - Soutenu par la commission de sélection d’Images en bibliothèques

L’hiver au Québec, des animaux dans un zoo. Des jeunes gens qui dessinent une biche empaillée. Un atelier de taxidermiste où prend forme ce qui fut un canard. Comment regarder un animal ? Comment le filmer ?

Ni essai ni documentaire narratif, Bestiaire est mis en images par une caméra qui établit entre les animaux, les soigneurs et nous, une étrange relation où le plaisir contemplatif laisse sourdre une obscure inquiétude, portée à son comble par une mise en espace sonore agressive.

Vivants et morts, humains et animaux, employés de taxidermie et pin-up épinglée sur son mur : qui est véritablement objet du regard de l’autre ? Qui en a peur ?


« Images toujours bien cadrées, très longs plans fixes. Pas de paroles, uniquement les bruits, sons métalliques, mécaniques des portes, des grilles contre lesquelles les animaux se heurtent. La présence des hommes qui travaillent dans ce parc pour les observer, les nourrir, les soigner… et ceux qui viennent en tant que visiteurs avec leur progéniture. Une grande tristesse se dégage de ce très beau film. » Sylvie Berthon, BM Vincennes - Membre de la commission de sélection d’Images en bibliothèques


L’originale et mystérieuse beauté du film réside alors dans sa manière (...) de laisser libre cours au surgissement poétique d’imaginaires variés que déclenchent les simples mouvements de ces animaux. De faire d’un zoo le plus bel écrin du cinéma.” Les Inrockuptibles


Le projet du film dépasse le simple pamphlet contre les parcs zoologiques. Il pose un regard curieux sur une arche de Noé qui paraît s’être échouée dans une nature devenue artificielle. Comme posés sur le vide, en suspension, les animaux et les hommes attendent, pris dans une lente mécanique de l’absurde.” Les Cahiers du cinéma

A partir de 6 ans - Bovines de Emmanuel Gras

Bovines de Emmanuel Gras

2012 / France / 64’ / Batysphère production

Dans les champs, on les voit, étendues dans l’herbe ou broutant paisiblement. Grosses bêtes placides que l’on croit connaître parce que ce sont des animaux d’élevage.

Lions, gorilles, ours ont toute notre attention, mais a-t-on jamais vraiment regardé des vaches ? S’est-ont demandé ce qu’elles faisaient de leurs journées ? Que font-elles quand un orage passe ? Lorsque le soleil revient ? A quoi pensent-elles lorsqu’elles se tiennent immobiles, semblant contempler le vide ? Mais, au fait, pensent-elles ?

Au rythme de l’animal, au milieu d’un troupeau, "Bovines" raconte la vie des vaches, la vraie.


Sans les caméras-microscopes de "Microcosmos" mais avec beaucoup de patience, le moindre détail de la vie au grand air prend un sens poétique et cosmique : l’oeil bovin forme une galaxie, la mise bas d’un veau y est tranquille et un sac en plastique flottant devient un mystérieux émissaire pour nos stoïques colocataires.” Les Cahiers du cinéma


Il y a tout lieu de penser que les vaches sont moins fascinées par le passage des trains que les spectateurs regardant se dérouler sur l’écran le superbe premier film d’Emmanuel Gras (...), sachant observer l’animal, sa force tranquille, sa nonchalance troublante, mais aussi presque tactilement nous faire sentir la nature.” Positif

A partir de 6 ans - Nénette de Nicolas Philibert

Nénette de Nicolas Philibert

2010 / France / 70’ / Les films du losange

Née en 1969 dans les forêts de Bornéo, Nénette vient d’avoir 40 ans. Il est très rare qu’un orang-outan atteigne cet âge-là ! Pensionnaire à la ménagerie du Jardin des Plantes - à Paris - depuis 1972, elle y a aujourd’hui plus d’ancienneté que n’importe quel membre du personnel.

Vedette incontestée des lieux, elle voit, chaque jour, des centaines de visiteurs défiler devant sa cage. Naturellement, chacun y va de son petit commentaire...


Nicolas Philibert, le documentariste d’" Etre et avoir ", consacre un film troublant à " Nénette ", ou plutôt à la manière dont, par son regard indifférent et ses silences méditatifs, elle réveille l’anthropomorphisme des visiteurs excités”. Le nouvel observateur


Et voilà qu’on est émus, qu’on s’est mis à aimer ce bloc d’animalité entravée. Sacré Philibert, il y est arrivé : Nénette, c’est nous.” Marianne

A partir de 6 ans - Le Territoire des autres de François Bel, Gérard Vienne, Michel Fano

Le Territoire des autres de François Bel, Gérard Vienne, Michel Fano

1970 / France / 92’ / Parafrance

Sept ans de prises de vue d’animaux à l’état sauvage pour que nous devenions les témoins furtifs d’une vie inconnue, c’est le pari si bien réussi.

L’homme, l’ennemi héréditaire, a dû chaque fois guetter, scruter, attendre et attendre encore. Extraordinaire réussite de patience et de talent, ce film est plus qu’un documentaire, c’est de la poésie où le monde animal s’offre à nous dans sa dignité naturelle.


"Le Territoire des autres est un trésor qui doit être chéri par les générations de cinéphiles à venir comme par ceux de la génération d’aujourd’hui qui retrouvent en lui son expression propre. Tous ceux qui le verront seront touchés et y trouveront la présence d’une magie" Orson Welles

A partir de 8 ans - Immobiles de Béatrice Plumet

Immobiles

de Béatrice Plumet

2013 / France / 45’ / Bathysphère productions

"J’ai demandé à des gens que je ne connaissais pas de poser totalement immobile et de fixer l’objectif". Le désir de faire ce film est né autour d’un dispositif d’installation vidéo. J’avais alors demandé à des modèles de rester immobiles, le regard fixe, le plus longtemps possible. Le désir de ce film est venu de ce qui échappait à mon travail d’installation, mais qui faisait partie de sa fabrication même. Je n’avais pas imaginé que dans cet exercice très simple que j’avais proposé, il y avait un trouble, qui suscitait la parole. Je n’avais pas imaginé non plus la fascination ressentie devant l’étrangeté de leur propre image immobile. Ce film explore ce face à face entre moi qui regarde et le modèle de l’autre côté de l’objectif. C’est ce "dialogue" qui est au cœur de ce film.

LES IMMOBILES EXTRAIT from bathysphere productions on Vimeo.

A partir de 8 ans - Onside (Sur la touche) de Elise Boutié et Nakita Lameiras Ah-Kite

Onside (Sur la touche)

de Elise Boutié et Nakita Lameiras Ah-Kite

2015 / France / 13’ / Praxis Lab
Championnat de football en Turquie : suite à des affrontements violents entre les supporters, la Fédération de football interdit l’accès des stades aux hommes et le réserve aux femmes.
A partir de 8 ans - Graine de champion de Simon Lereng Wilmont, Victor Kossakovsky
Nastya et Polina, Russie

Graine de champion

Comment concilier sa vie d’enfant et les exigences du sport de haut niveau ? Graine de champion nous emmène dans six pays, à la découverte de petits sportifs pleins de talent qui ont tout sacrifié pour devenir les meilleurs.

Programme de 3 portraits, disponible uniquement en projections commerciales :
Chikara, Japon
Chikara est garçon japonais de 10 ans qui veut devenir lutteur de sumo. D’immenses attentes pèsent sur lui car son père, Harumitsu, était lui-même lutteur de sumo professionnel dans l’un des clubs les plus réputés de Tokyo. Aujourd’hui, son père tient un petit restaurant, il n’a pas beaucoup de temps, mais entraîne souvent Chikara. La date du championnat national approche et Chikara n’a qu’un seul but : remporter la victoire pour gagner l’estime de son père.
A travers l’histoire d’un jeune sportif se dessine aussi l’histoire universelle d’une relation entre un père et son fils.
Ruben, Danemark
Ruben, 10 ans, est l’un des meilleurs escrimeurs de son club. Il a déjà raflé presque tous les titres au Danemark. Cette saison, il doit participer au championnat d’Europe et affronter certains des escrimeurs les plus talentueux et les plus coriaces. S’il veut gagner, Ruben doit trouver en lui la force de surmonter son anxiété et apprendre à se contrôler. Parallèlement à ce qu’il vit sur la piste, Ruben découvre l’amitié entre un garçon et une fille tout juste adolescents…
Nastya et Polina, Russie
Nastya (12 ans) et Polina (7 ans) sont sœurs. Elles étudient la danse dans l’une des plus prestigieuses académies de ballet de Russie où elles s’entraînent sans relâche. L’examen de fin d’année est très difficile car elles doivent montrer qu’elles ont les aptitudes nécessaires à la poursuite des études au sein de l’académie. Leur rêve commun est de devenir un jour danseuse soliste de ballet. Elles savent que seuls quelques élèves le deviendront, mais relever ce défi ensemble leur donne la confiance et le courage nécessaires pour continuer à avancer.
Nastya a compris qu’il ne suffisait pas de maîtriser la technique pour devenir une grande danseuse…
« Il faut ouvrir son âme pour danser », dit-elle.
« Oui mais comment fait-on pour ouvrir son âme ? » lui demande Polina.

3 portraits de 28 minutes chacun à programmer en projections non commerciales :
Vilde, Norvège
Vilde, 12 ans, vit au milieu d’une immense forêt en Norvège et rêve de devenir la première championne féminine de "halling", danse folklorique qui réclame une force physique et une endurance à toute épreuve. Alors qu’aucune fille n’avait jamais réussi à intégrer le club local, Vilde a convaincu les managers de la laisser concourir pour le championnat national. Mais la fillette aimerait aussi passer du temps auprès de son grand-père malade.
Ruth, Suède
Ruth ne vit que pour le cheerleading, ce mélange d’acrobatie, de danse et de gymnastique conçu pour soutenir une équipe sportive. La jeune fille a été admise l’an dernier dans le club des Twisters. S’ils la soutiennent dans la voie qu’elle a choisie, ses parents, conscients de la mauvaise réputation que traîne la discipline et de ses exigences tyranniques, en redoutent néanmoins les conséquences pour leur fille.
Anita, Afrique du Sud
Les espoirs sont grands pour Anita, jeune championne de BMX issue d’un guetto d’Afrique du Sud. La pression pèse sur ses épaules, car elle est la seule fille dans son pays à pratiquer ce sport, mais avec l’adolescence, ses centres d’intérêts se multiplient et Anita n’a plus ni l’énergie ni l’envie de se consacrer pleinement à l’entraînement.
À partir de 10 ans - Of stars and men de John et Faith Hubley
Of Stars of men de John Hubley © Hubley Studio

Des étoiles et des hommes

Of Stars and men de John Hubley

(1964 / Etats-Unis / 53’ / Hubley Studio)

Film inédit en France proposé aux participants du Mois du film documentaire 2014 et 2015.

A partir de 10 ans.

Inspiré du livre de l’astronome Harlow Shapley, Of stars and men suit la quête d’un enfant (représentant le genre humain) pour trouver sa place dans l’univers, à travers des thèmes tels que l’espace, la matière, le sens de la vie…

Le parti-pris graphique, inspiré du cartoon, les couleurs et l’univers ludique et poétique font de ce film une oeuvre atypique et attachante.



À propos de John Hubley

John Hubley (1914-1977) était un réalisateur d’animation américain connu pour ses expérimentations formelles et son réalisme émotionnel. Après avoir travaillé pour Disney sur Blanche neige et les sept nains, Pinocchio ou encore Dumbo, il quitte le studio pour travailler pour UPA (United Productions of America, fondé notamment par Ubi Werks).


En 1949 il crée Mr. Magoo, un personnage de cartoon inspiré d’un de ses oncles. Blacklisté pour avoir refuser de citer des noms au comité contre les activités anti-américaines, il quitte UPA en 1952 et fonde son propre studio Storyboards Studio, rebaptisé Hubley Studios après sa mort, par sa femme Faith avec qui il collabora de nombreuses années. Il remporte l’Oscar du meilleur court métrage d’animation en 1959 avec le film Moonbird.

A partir de 10 ans - Envol de Daisy Lamothe

Envol

de Daisy Lamothe

1993 / France / 28’ / Valprod’
Un regard sur le saut à ski ou la recherche de deux à trois secondes d’absolu. À partir du geste sportif qui consiste à se jeter du haut d’un tremplin pour voler le plus longtemps possible, le film se propose de montrer la dimension poétique, mythique et enfin humaine d’un sport pratiqué par quelques initiés.
A partir de 10 ans - Le skate moderne de Antoine Besse

Le skate moderne

de Antoine Besse

2013 / France / 7’ / KloudBox

Loin des lignes classiques au "fisheye", des spots de béton lisses et parfaits, "le skate moderne" nous présente un groupe de skaters qui n’hésitent pas à mettre leurs boards dans la boue et rouler sur un environnement insolite et atypique, celui de nos campagnes.

LE SKATE MODERNE from Antoine BESSE on Vimeo.

A partir de 12 ans - La Mécanique des corps de Matthieu Chatellier

La Mécanique des corps

de Matthieu Chatellier

2016 / France / 75’ / Alter ego productions
Dans un centre de rééducation, des femmes et des hommes amputés réapprennent sans relâche à marcher ou à saisir. Une prothèse mécanique se substitue désormais à la partie manquante de leur corps. Ils sont devenus hybrides.
A partir de 12 ans - Karaoké domestique de Inès Rabadan

Karaoké domestique

de Inès Rabadan

2013 / Belgique / 35’ / CBA

Quels peuvent bien être les rapports entre la femme qui fait le ménage et celle pour qui elle le fait ? C’est ce que se propose d’évoquer Inès Rabadán grâce des entretiens restitués par un procédé simple mais très réussi qui donne à voir et à entendre ces témoignages avec une intimité et une distance tout à fait étonnantes.

A partir de 12 ans - Les Grands hommes de Anne-Charlotte Pasquier

Les Grands hommes

de Anne-Charlotte Pasquier

2015 / France / 52’ / AMC2 productions

Le tapis de la salle Diderot est le théâtre de luttes nombreuses. Luttes d’enfants, luttes de vieillards, luttes de champions aux grands espoirs. Au centre d’un quartier qui brasse toutes les couleurs et toutes les langues, sous le regard à la fois doux et implacable des passeurs de ce sport ancestral, les lutteurs de la salle Diderot combattent jour après jours pour conquérir leur destin.

A partir de 12 ans - Ladies turn de Hélène Harder

Ladies turn

de Hélène Harder

2012 / France / 65’ / Wendigo films

Au Sénégal, pays du foot roi, s’organise pour la première fois en 2009 un tournoi de football féminin sur les terrains de quartier, grâce à l’association Ladies’ Turn. Malgré l’engagement passionné et combatif de Seyni, ancienne capitaine de l’équipe nationale, et de celles et ceux qui se battent à ses côtés, le terrain est loin d’être gagné. En 2011, bravant tabous et préjugés, les filles reprennent les matchs et jouent devant un public de plus en plus nombreux. Les laissera-t-on jouer la partie comme elles le veulent jusqu’au bout ? Derrière l’enjeu de la victoire finale, s’en cachent en réalité bien d’autres, liés à la place des femmes, au changement des représentations et à la transgression des rôles assignés. Au-delà du désir de remporter la finale se joue peut-être l’aspiration à une autre victoire.

TRAILER "LADIES’ TURN" - Un film d’Hélène Harder from WENDIGO FILMS on Vimeo.

A partir de 12 ans - Not only men de Laure Belhassen et Eric Pinatel

Not only men

de Laure Belhassen, Eric Pinatel

2008 / France / 52’ / Les productions du sommeil

Chapitré en quelques rounds, le film de Laure Belhassen et Eric Pinatel s’intéresse à ces femmes qui ont choisi un sport dont la violence le réservait historiquement aux hommes : la boxe. "Nous sommes des femmes normales avec un sport atypique", disent-elles. Quelque soit leur niveau, leur âge, leur nationalité ou leur notoriété, elles font tomber les barrières morales et préjugés sexistes à leur manière : avec les poings.


Film : NOT ONLY MEN par ALBALENA

A partir de 12 ans - Tu seras sumo de Jill Coulon

Tu seras sumo

Une vie normale, chronique d’un jeune sumo

de Jill Coulon
2009 / France / 83’ / Quark productions

Takuya a dix-huit ans, les cheveux ébouriffés et un physique de sportif. Poussé par son père et des sponsors, il quitte aujourd’hui sa ville natale pour Tokyo où il intégrera une prestigieuse école de formation de sumos, l’écurie Oshima. Il va désormais tout partager avec les dix autres lutteurs de l’écurie : la vie en communauté, les entraînements, l’école, les sorties en ville et les compétitions. Dans son journal, il raconte ses rêves de réussite et les désillusions d’un adolescent qui découvre peu à peu la réalité du monde traditionnel des sumos.

À partir de 12 ans - Dans le champ des étoiles, astronomie et imaginaire de Danielle Jaeggi

Dans le champs des étoiles, astronomie et imaginaire

de Danielle Jaeggi

2000 / France / 52’ / Les films d’ici

A partir de 12 ans.

La photographie astronomique a fasciné, dès son apparition au milieu du XIXe siècle, scientifiques et artistes. Elle allait leur permettre de capter, d’enregistrer, de matérialiser des phénomènes invisibles jusqu’alors. Qui dit "invisibles" dit voie ouverte à l’imaginaire.
Certains astronomes ont ainsi été confortés dans leur croyance à des mondes habités sur la lune, Mars, Vénus... Les réflexions de Victor Hugo sur l’infini, les récits de Jules Verne ("De la Terre à la Lune") ou le roman de H.G. Wells s’inspirent des rêveries scientifiques de l’époque.
Les œuvres de Camille Flammarion, "La Pluralité des mondes habités", "L’Astronomie populaire" ont alimenté l’imaginaire de nombreux peintres, poètes et écrivains et la perception d’un au-delà du visible a transformé celle des artistes jusqu’à nos jours.

DANS LE CHAMP DES ETOILES from Les Films d’Ici on Vimeo.

À partir de 13 ans - Des étoiles et des hommes de Samuel Albaric et Pierre-François Didek

Des étoiles et des hommes

de Samuel Albaric et Pierre-François Didek

2009 / France / 47’ / Goyave production

A partir de 13 ans.

À l’occasion de l’année mondiale de l’astronomie en 2009, ce documentaire propose de nous faire entrer dans les coulisses d’un des plus grands services d’astrophysique 2009 (Le Sap) et de découvrir, derrière la recherche en elle-même, ceux qui la font avancer. Durant un an, nous suivons le quotidien de nos personnages qui vivent le compte à rebours le lancement du satellite Herschel, le plus grand télescope spatial réalisé à ce jour, ou qui se rendent, pour des observations, au célèbre télescope Apex à plus de 5 000 mètres d’altitude au Chili.

Trailer Des Etoiles et des Hommes from Goyave Production on Vimeo.