Le Mois du Film Documentaire - espace pro
 

Limousin

LES YEUX VERTS

Les Yeux Verts - Pôle Régional d’Éducation à l’Image du Limousin

Organisation

Les missions du Pôle Régional de Formation Artistique au Cinéma et à l’Audiovisuel sont de plusieurs ordres :

- Coordonner les actions menées en Limousin dans le domaine de l’image et du cinéma
- Former et éduquer à l’image par l’accompagnement de dispositifs (stages, ateliers,) adaptés aux exigences des enseignants, des professionnels et des différentes institutions sociales, culturelles ou éducatives.
- Organiser des événements : rencontres, colloques, festivals, séminaires, journées thématiques en présence de professionnels de l’image .

Présentation

La Bibliothèque de l’Image, lieu de ressource cinéma unique en région met à la disposition du public plus de 5000 références filmiques répertoriées et accompagnées de dossiers d’analyses et de presse. Ce fonds a été récemment abondé par l’acquisition de 800 références oeuvrant à la diffusion et à la promotion du film documentaire sur support DVD.

Dvd Images de la Culture – collection images et cinéma....

Nombreux DVD sur tous les différents courants filmiques, techniques et théorie du cinéma, les grands réalisateurs et en particulier les grands documentaristes (J .Flaherty, Jean Rouch, Chris Marker, Van Der Keuken).

Nombreux DVD sur les arts (70 DVD sur l’art pictural et l’art graphique , portraits de divers plasticiens), l’architecture (les grands musées), les lettres (plus particulièrement la littérature en région), le spectacle vivant : chorégraphie, art flamenco , théâtre.

Actions

Tout au long de l’année, de nombreuses actions sont mises en place autour du genre documentaire avec des projections ponctuelles et les venues fréquentes de réalisateurs pour présenter leurs travaux. Pour l’édition 2012 du "Mois du Film Documentaire", le Pôle Image Limousin a proposé plusieurs projections de films documentaires. Les Yeux Verts a programmé 9 films documentaires pour l’occasion avec le cinéma Rex :

- LE SOMMEIL D’OR de Davy Chou (01/11 et 5/11/12)
- MORENTE, FLAMENCO Y PICASSO de Emilio Ruiz Barrachina (03/11/12)
- TOUS COBAYES ? de Jean-Paul Jaud (8/11/12) soirée AMAP et Débat avec la participation de la confédération paysanne et de Corrèze Environnement.
- KILLING KASZTNER - LE JUIF QUI NÉGOCIA AVEC LES NAZIS de Gaylen Ross en présenté par un historien (14/11/12)
- KHAOS - OU LES VISAGES HUMAINS DE LA CRISE de Ana Dumitrescu (15/11/12)
- DJANGO REINHARDT de Paul Paviot et LES FILS DU VENT de Bruno Le Jean (22/11/12) dans une soirée thématique "Portraits de Musicien" avec apéritifs et concerts
- ÊTRE LÀ de Regis Sauder en présence du réalisateur (27/11/12)
- LE GRAND CIRQUE DE CALDER de Jean Painlevé France (28/11/12)
- PLANÈTE À VENDRE de Alexis Marant (29/11/12)

Il faut également signaler que la manifestation Passeurs d’Images en région Limousin a proposé des formations spécifiques menés par des documentaristes professionnels, avec la "Réalisation d’un atelier documentaire" (2007), le "Montage documentaire" (2008), de la "fiction au documentaire" (2009), le "Montage documentaire sur logiciels libres" (2011) et le "Montage à partir d’Archives Cinématographiques" (2012).

Aide à la programmation Made in Limousin

“Les Yeux Verts” a souhaité faire un coup de projecteur sur la production soutenue par la Région. C’est ainsi que 13 séances et 8 films soutenus ont été présentés en novembre 2012 dans 7 cinémas et 2 bibliothèques répartis sur le territoire limousin. Les films présentés en 2012 :

- LE VIEIL HOMME, LES PAYSANS ET LE VENTRE DU MONDE / M. Trassard et J-M. Neuville / 52mn
- BLANCHE-NEIGE EN PRISON / C. Durand-Drouhin / 52mn
- REQUIEM POUR UN CHAMPION / S. Chupin / 52mn
- LES YOURTES DE LA DISCORDE / S. Chupin / 52mn
- AU BOUT DE LA NUIT / P. Séraudie / 52mn
- UNE VIE AVEC ORADOUR / P. Séraudie / 84mn

 Les Yeux Verts peut apporter un soutien aux programmateurs du Mois du Film documentaires en mettant à disposition des copies, des intervenants ainsi que des suggestions de programmation dans le catalogue des films aidés par la Région Limousin.

Vous pouvez retrouver le catalogue des films aidés ICI

Communication

Le Pôle Régional d’Education Artistique à l’Image éditera pour 2013 une plaquette regroupant les différentes programmations proposées par l’ensemble des structures programmatrices en région Limousin.

Inscriptions :

Pour figurer sur le programme régional, inscrivez votre programmation sur ce site, rubrique "S’inscrire" jusqu’au 31 septembre 2013.

Contacts :

Site Web Les Yeux Verts : http://www.lesyeuxverts.com Coordination : Romain Grosjean Tél : 05 55 74 20 51 - 06 26 16 27 14

Mail : romain@lesyeuxverts.com

 

 

Partager YouTube
 
 
   
   
Blanche neige en prison de Claire Durand-Drouhin


RETOUR

Une manifestation coordonnée par Images en Bibliothèques