Le Mois du Film Documentaire - espace pro
 

Languedoc-Roussillon

Le Mois du Film Documentaire en région Languedoc-Roussillon

Partir à la découverte de la « planète documentaire » pendant un mois plein, découvrir l’univers de cinéastes au plus proche du terrain, tel est le pari de l’opération « Le Mois du film documentaire » initiée il y a 12 ans par Images en Bibliothèques. Forte d’un succès incontestable avec plus de 120 000 spectateurs dans 1 200 lieux en France, relayée en région grâce au soutien de la Drac Languedoc-Roussillon et de la Région Languedoc-Roussillon, la manifestation est co-pilotée par nos deux associations parallèles, Languedoc-Roussillon Cinéma et Languedoc-Roussillon livre et lecture.

L’édition 2011 a été marquée d’une nouvelle impulsion, liée à cette coordination duale et surtout, à la réaffirmation du nécessaire double regard sur ces œuvres et les échanges qu’elles peuvent susciter. Inventer des ponts entre écrit et écran, rechercher des films adaptés d’œuvres littéraires ou centrés sur la vie d’écrivains, réfléchir entre les lignes et les images, autant de raisons d’avoir proposé une logique commune aux partenaires de programmation, sur notre territoire.

Enfin, pour aller encore plus loin dans ce sens, nous avons innové en proposant l’organisation de cinq grandes rencontres, réparties dans les départements dans des structures ancrées dans un tissu local voire rural. Celles-ci étaient organisées sur deux thèmes spécifiques : l’un, ô combien vaste : la Méditerranée et l’autre, directement lié à notre double champs artistique : Ecrit/Ecran.

Ce voyage en cinéma et en littérature a été réalisé autour de : Karin Albou (auteure de La Grande Fête, 2010, ed . Jacqueline Chambon et réalisatrice de La Petite Jérusalem, Le Chant des mariés…), Janine Teisson (auteure notamment de Liens de sang, 2010, ed. Chèvefeuille étoilée), Mattt Konture (auteur dessinateur de BD, à l’origine de la collection comix de l’association Mimolette qui a édité notamment son ouvrage Auto-Psy d’un mort vivant).


Inscriptions :

Inscrivez votre programmation sur ce site, rubrique "S’inscrire" entre le 6 juillet et le 15 septembre.

Contacts :

Languedoc-Roussillon livre et lecture
http://www.lr2l.fr
Mélanie Marchand : Melanie.Marchand@lr2l.fr@lr2l.fr
Tél. : 04 67 17 94 75

Languedoc-Roussillon cinéma
http://www.languedoc-roussillon-cinema.fr/
Nathalie Degouzon : nathalie@languedoc-roussillon-cinema.fr
Tél. : 04 67 64 07 05 ou 06 83 95 14 11

 

 

Partager YouTube
 
 
Une manifestation coordonnée par Images en Bibliothèques