18e ÉDITION NOVEMBRE 2017Organisé par
Images en bibliothèques

Que reste-t-il de Chris Conty ? Benoît Finck
Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Le vrai du faux

Pour entraîner son regard à démêler le vrai du faux !

La fiction et le documentaire ont développé chacun leur langage, leurs codes, tant et si bien qu’il est généralement aisé de les distinguer. Pourtant, peu à peu, l’un s’inspire de l’autre et inversement, et il faut parfois avoir le regard aiguisé pour démêler le vrai du faux.

Programme clé en main
Le Skate moderne (c) Antoine Besse

Programme clé en main

Un programme d’une durée de 52’, composé de cinq courts métrages, conçu par Images en bibliothèques

The centrifuge brain project
de Till Nowak
2011 / Allemagne / 7’

Le docteur Laslowicz nous parle d’une expérience scientifique initiée dans les années 70 : un parc d’attractions ayant pour but l’augmentation des capacités cérébrales des gens.



Pour en savoir + :
Une fiche pédagogique consacrée au film sur le site de Ciclic.

Le Skate moderne
d’Antoine Besse
2013 / France / 7’

Loin des lignes classiques au "fisheye", des spots de béton lisses et parfaits, "le skate moderne" nous présente un groupe de skaters qui n’hésitent pas à mettre leurs boards dans la boue et rouler sur un environnement insolite et atypique, celui de nos campagnes.

Le skate moderne from CLAP3 on Vimeo.


Samsung Galaxy
de Romain Champalaune
2015 / France / 6’


Samsung est le premier groupe sud-coréen, il représente un cinquième du PIB. Par le biais de ses soixante-dix-neuf filiales, Samsung est présent dans toutes les étapes de la vie des Coréens.

Le film dans son intégralité sur Vimeo


Jeunesse française
de Stéphan Castang
2010 / France / 19’

Des lycéens passent un entretien avec un conseiller d’orientation plutôt malveillant. Comment les adolescents répondent à cette agression ? Entre fiction et documentaire, une série de portraits.


BA Jeunesses Françaises par la_silencieuse

The girl chewing-gum
de John Smith
1976 / Royaume-Uni / 12’

Une voix autoritaire semble diriger l’action l’action d’une rue animée de Londres : John Smith investit le spectre de la narration pour faire rebondir les mots face aux images, le hasard face à l’ordre.

The girl chewing gum, John Smith (1976) from Austerlitz Film Gallery on Vimeo.

Opération lune
(c) Point du Jour

Opération lune

William Karel

2002 / France / 52’ / Point du Jour
Le réalisateur William Karel poursuit sa réflexion sur le rapport des États-Unis avec l’image, le cinéma et leur capacité à produire du "spectacle". Quelle autre histoire peut se prêter à un tel regard que celle de la conquête spatiale, guerre d’image et de spectacle avant tout autre chose ? Et si ce n’était qu’une énorme supercherie initiée par les deux grandes puissances ? Entre mensonges et vérités, ce film mêle des faits réels à d’autres, totalement inventés Jouant avec ironie et mensonge, il a pour but de divertir et de soulever le problème de l’utilisation des archives, à qui l’on peut faire dire ce que l’on veut.
La Bombe

La Bombe

Peter Watkins

1966 / Royaume-Uni / 45’ / BBC
Une bombe atomique soviétique s’abat en Angleterre. À partir de cette hypothèse faite dans le contexte de la guerre froide, Peter Watkins imagine les conséquences immédiates de l’attaque, l’éventualité et les conditions d’une survie.
Que reste-t-il de Chris Conty ?

Que reste-t-il de Chris Conty ?

Benoît Finck

2006 / France / 60’ / Madre films, 24 images productions

Le chanteur adulé des années 70, une star, un mythe. Et entre l’émotion et la réalité, il ne faut jamais trancher quand il s’agit d’une légende.

Le Challat de Tunis

Le Challat de Tunis

Kaouther Ben Hania

2014 / Canada, France, Tunisie / 90’ / Cinétéfilms, Sister Productions

Eté 2003, un homme sur une moto, une lame de rasoir à la main, rôde dans les rues de Tunis. Il s’est donné pour mission de balafrer les plus belles paires de fesses des femmes qui arpentent les trottoirs de la ville. On l’appelle le Challat. D’un café à l’autre, d’un quartier à l’autre, les histoires les plus folles circulent à son égard. Le Challat est devenu une sorte de figure mystérieuse entouré d’un halo de fascination, de fantasme et de terreur. Tout le monde en parle mais personne ne l’a jamais vu. Dix ans plus tard, alors qu’avec la Révolution la vérité semble accessible, une jeune réalisatrice obstinée mène l’enquête. Elle se fait un point d’honneur d’élucider ce mystère. "Le Challat de Tunis" raconte avec humour les dessous d’un fait divers devenu légende urbaine et dresse ainsi le portrait d’une société tunisienne en pleine effervescence où les hommes semblent peiner à trouver une place et où le corps féminin reste un enjeu politique de taille.

Le Challat de Tunis - Bande annonce sous-titrée en français from SISTER Productions on Vimeo.