18e ÉDITION NOVEMBRE 2017Organisé par
Images en bibliothèques

Au bord du lac Patrick Bokanowski
Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

En balade

Programme de courts métrages à partir de 4 ans (et sans limite d’âge)

Prenons les enfants par la main pour les emmener en balade. Au Japon, au bord d’un lac ou au Portugal, accompagnons-les découvrir le monde avec un autre regard, celui de réalisateurs pour lesquels les mots, les images et les sons sont singuliers. Un programme de courts métrages pour montrer du documentaire dès le plus jeune âge et jouer avec les images et les sensations, mais aussi, pour tous les publics, pour plonger dans un cinéma différent.

ABCDEFGHIJKLMNOP(Q)RSTUVWXYZ
ABCDEFGHIJKLMNOP(Q)RSTUVWXYZ de Valérie Mrejen
Au bord du lac
Au bord du lac de Patrick Bokanowski
Broadway by light / Les lumières de Broadway
Broadway by light de William Klein

Broadway by light / Les lumières de Broadway

William Klein

1957 / France / 11’

"Les Américains ont inventé le jazz pour se consoler de la mort, la star pour se consoler de la femme. Pour se consoler de la nuit, ils ont inventé Broadway. Chaque soir, au centre de New York, un jour artificiel se lève. Son objet est d’annoncer des spectacles, de vanter des produits et les inventeurs de ces réclames seraient fort étonnés d’apprendre que le spectacle le plus fascinant, l’objet le plus précieux, c’est la rue transfigurée par leurs enseignes. Ce jour a ses habitants, ses ombres, ses mirages, ses cérémonies. Il a aussi son soleil..." (Chris Marker)

William Klein, Broadway by light, 1958 from Polka Galerie on Vimeo.

Lisboa orchestra

Lisboa orchestra

de Guillaume Delaperrière

2012 / France / 12’ / GDLP films

Chaque ville a sa lumière, ses odeurs, ses bruits, ses couleurs… Lisbonne : le fleuve, ses ponts et ses ferrys, les ruelles de Bairro Alto ou de l’Alfama, le tramway, les petits métiers, le fado… Bien au-delà, ce film est une balade musicale extraordinaire au fil des rythmes urbains d’une journée qui s’éclaire avec le lever du soleil sur le Tage. La musique originale et hypnotique se compose à partir d’échantillons sonores et visuels recueillis dans la capitale portugaise avec pour métronome les pulsations de la ville. "C’est difficile de mettre un nom sur ce que je fais… J’orchestre les choses, je les arrange, je les fais sonner…" explique le réalisateur.

LISBOA ORCHESTRA / Full Version from Guillaume Delaperriere on Vimeo.