18e ÉDITION NOVEMBRE 2017Organisé par
Images en bibliothèques

La Mosquée du chah à Ispahan (c) CNRS Images
Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Jean Rouch et l’art

Arts et artistes dans l’œil de la caméra de Jean Rouch

A l’occasion du centenaire de la naissance de Jean Rouch cette nouvelle programmation pour le Mois du film documentaire propose de faire découvrir, au-delà de son cinéma ethnologique ou de fiction, une poignée de films inconnus. Ces courts métrages révèlent la proximité de Jean Rouch avec les artistes de son temps, à l’exemple du photographe Raymond Depardon et du sculpteur Taro Okamoto, et de sa grande curiosité pour les arts européens ou d’ailleurs.


A noter :
À l’occasion du centenaire de la naissance de Jean Rouch, Solaris distribution proposera dès le 7 juin une rétrospective de 6 de ses films en salles de cinéma.

La Mosquée du chah à Ispahan

La Mosquée du chah à Ispahan

Jean Rouch

France / 1977 / 40’
La rencontre de Jean Rouch avec son ami cinéaste Farrokh Gaffary donne lieu à une promenade inspirée dans la mosquée du chah à Ispahan (Iran). Farrokh Gaffary tout en guidant Jean Rouch dans la mosquée, lui fait découvrir les beautés de l’architecture de la mosquée (jeux de lumière et d’ombre, ornementations...) et son inscription dans la ville. Tout au long de cette visite détaillée des différents espaces, ils discutent des rapports complexes de l’Islam avec la mort, le sexe et le cinéma.
Le Beau navire

Le Beau navire

Jean Rouch

France / 1990 / 5’
Evocation cinématographique personnelle de la tour Eiffel par Jean Rouch sur un poème de Charles Baudelaire.
Ciné portrait de Raymond Depardon

Ciné portrait de Raymond Depardon

Jean Rouch

France / 1981 / 10’
“Rencontre fortuite, une fin d’après midi, dans les jardins des Tuileries, d’une ou deux caméras, d’un magnétophone et de trois réalisateurs, Raymond Depardon, Jean Rouch, Philippe Costantini. Mise en scène André Lenôtre, décors Arisitide Mayol. “ (Jean Rouch)
Promenade inspirée

Promenade inspirée

Jean Rouch

France / 1989 / 40’
Dans un musée d’Art Contemporain (Fondation Maeght, à Saint Paul de Vence) en découvrant avec sa caméra, une des plus belle collection d’art africain, un cameraman (Jean Rouch) improvise ses images et simultanément, il rêve tout haut un commentaire tout à fait personnel.
Hommage à Marcel Mauss : Taro Okamoto

Hommage à Marcel Mauss : Taro Okamoto

Jean Rouch

France / 1974 / 17’
Entretien avec le sculpteur et peintre Taro Okamoto dans son atelier de Tokyo, qui a été étudiant de l’anthropologue Marcel Mauss à Paris de 1930 à 1939. Taro Okamoto parle de son influence sur son art, sa manière de penser et de vivre.