18e ÉDITION NOVEMBRE 2017Organisé par
Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Tous touristes ?

Du tourisme de masse aux découvertes individuelles, q’est-ce qu’être touriste Quelles relations les touristes entretiennent-ils avec ce et ceux qu’ils visitent, et inversement ? Comment le tourisme a-t- il façonné les paysages et notre regard sur ce qui nous entoure ? Et comment a-t- il évolué des premiers congés payés à aujourd’hui ? De la France à la Mongolie en passant par la Chine, suivons la piste du tourisme.

A découvrir également, le corpus La France exotique

Des vacances pas comme les autres

Des vacances pas comme les autres

Réalisation collective

France / 1974 / 18’ / Section CGT Dassault
Le film commence comme une carte postale filmée, dans laquelle un enfant raconte à sa grand-mère ses vacances au "village océanique" de l’Île de Ré. Ce village vacances géré par Tourisme et Travail offre des maisons confortables, et de nombreuses activités pour petits et grands. Cette introduction est suivie par un entretien avec deux responsables de Tourisme et Travail, qui retracent l’histoire de la structure et les difficultés auxquelles est confronté le "tourisme social".
Vacances en giscardie

Vacances en Giscardie

René Vautier

France / 1980 / 45’ / UPCB
Ce film regroupe deux reportages sur les vacances d’été des "Français moyens" : 1. Simplement vivre (25 mn) 2. Une place au soleil (20 mn) Ce document présente la lutte de Tourisme et Travail. Le commentaire situe l’enjeu politique en matière de tourisme : se battre contre un tourisme de riches aux mains des promoteurs et défendre un tourisme social à la portée de tous. De longues séquences montrant le complexe touristique de grand luxe de Port Grimaud, des visites ministérielles sur des lieux de vacances, Valéry Giscard d’Estaing dans ses jardins, une interview d’un promoteur de la région Rhône-Alpes… s’opposent aux scènes de travail à l’usine et de vacances populaires dans les terrains de camping.
Hinterland

Hinterland

Marie Voignier

France / 2009 / 49’ / Capricci

À soixante-dix kilomètres de Berlin, installé sur une ancienne base militaire, un immense dôme métallique aux allures de vaisseau spatial abrite désormais un parc tropical saisissant. À travers la découverte de Tropical Islands et des multiples sédiments historiques sur lesquels il est implanté, le film propose une singulière mise en perspective d’un lieu avec son histoire, une archéologie poétique de notre rapport au temps, à l’espace et à l’illusion.

Shaman tour

Shaman tour

Laetitia Merli

France / 2009 / 64’ / FAG prod

La Mongolie qui est resté longtemps fermée aux voyageurs, s’ouvre aujourd’hui au marché libéral et est visitée par des touristes du monde entier. Quelles sont les interactions entre les touristes et les éleveurs nomades, les uns rêvant d’un monde "authentique" peuplé de rennes et de chamanes, les autres s’ouvrant au capitalisme et rêvant de la société de consommation ? Le film présente le point de vue d’une famille d’éleveurs de rennes dont la mère est une chamane réputée et qui aujourd’hui vit essentiellement des retombées du tourisme. Amie de la famille depuis de nombreuses années, la réalisatrice se fait la confidente de la chamane qui lui expose ses réflexions, stratégies de survie et plans d’avenir.

Shaman Tour de Laetitia Merli (2009 - 63') from Laetitia Merli on Vimeo.

Tourisme international

Tourisme international

Marie Voignier

France / 2014 / 48’ / Bonjour cinéma

Comment une dictature se présente à ses touristes ? Quel récit, quels acteurs, quelle mise en scène mobilise-t-elle ? Tourisme International a été tourné comme la captation d’un spectacle à l’échelle d’un pays, la Corée du Nord. Musées, ateliers de peinture, studios de cinéma ou usine chimique nous sont présentés par des guides dont on n’entendra jamais les voix.
Entre les images du pouvoir et le regard des touristes se dessine la chorégraphie silencieuse des guides touristiques, acteurs à la fois rigides et gracieux d’un pays en perpétuelle représentation de lui-même.

INTERNATIONAL TOURISM (Marie Voignier, 2014) from Spectacle Theater on Vimeo.

Voyage en occident

Voyage en occident

Jill Coulon

France / 2015 / 55’ / Futurikon

Voyage en Occident est un documentaire embarqué dans un bus de touristes chinois qui visitent, pour la première fois et au pas de course, 6 pays d’Europe en 10 jours.
Jeu de miroirs et de contrastes entre deux civilisations, ce road-movie déconstruit avec humour, poésie et intelligence les stéréotypes sur la classe moyenne émergente chinoise et met à nu les images que se font les Chinois de "nous", les Européens et Occidentaux.

Zona Franca

Zona Franca

de Georgi Lazarevski

2015 / France / 100’ / Ciao films

Zona Franca, vitrine touristique quelque peu décatie, est le plus grand centre commercial de Patagonie, dans la province chilienne du détroit de Magellan. C’est d’abord par la splendeur des paysages que Georgi Lazarevski nous fait découvrir ce pan de Nouveau Monde longtemps inconquis. Mais les cadrages disent autre chose que la beauté – peut-être l’angoisse d’y vivre isolé comme Gaspar, chercheur d’or qui peine à joindre les deux bouts. Le récit entremêle la vie de ce piquiñero, celle de Patricia, vigile de Zona Franca coincée dans sa guérite, et celle d’Edgardo, routier politiquement actif. La qualité d’écoute laisse à Gaspar et à Edgardo le temps d’exister aussi comme des êtres qui rêvent, Gaspar à l’amour qu’il n’a jamais trouvé, Edgardo au bateau de son père, vendu par nécessité. Quand les habitants bloquent les routes pour protester contre l’augmentation du prix du gaz, la bulle touristique éclate. La "Route de la fin du monde" prend un sens littéral pour les étrangers immobilisés. Poignante, la culpabilité d’Edgardo pendant les manifestations renvoie à une blessure ancienne, et aux cicatrices coloniales encore à vif de tout un territoire qui a trop tôt fait de muséifier son histoire. La très belle séquence où il visite l’hôtel de luxe dans l’ancien abattoir où il a travaillé dans sa jeunesse montre sans didactisme la violence des bouleversements en cours. (Charlotte Garson)