18e ÉDITION NOVEMBRE 2017Organisé par
Images en bibliothèques

Ça tourne à Villapaz de Maria Isabel Ospina (c) Le-Lokal production
Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Rêves fous

Un certain goût de la démesure

L’un recherche sans relâche un animal mythique, l’autre a crée sa firme de cinéma dans son garage, le troisième a bâtit son palais idéal érotique...

Découvrez des personnages hauts en couleurs qui poursuivent des rêves fous à travers des films à la fois drôles et touchants, des portraits de doux rêveurs aux grands projets.

Ca tourne à Villapaz
(c) Le-Lokal production

Ca tourne à Villapaz

Maria Isabel Ospina

2014 / Colombie, France / 53’ / Le-Lokal production

Quelque part dans une vallée perdue de Colombie, se trouve Villapaz. Contre toute attente, un jeune maçon, Victor, y réalise des mélodrames et des films d’horreur. Entrainant tout le village dans sa passion… Víctor González est devenu cinéaste lorsqu’il a découvert les capacités filmiques de son téléphone portable. Il avait déjà en lui les ressorts scénaristiques et il s’en donne à coeur joie pour tourner des mélodrames ou des films d’horreur pittoresques dans lesquels il fait jouer les habitants de son village afro-colombien du Cauca. Espantée par l’énergie de Víctor, la réalisatrice éclaire dans ce documentaire la richesse de son univers à travers une caméra attentive et subtilement retenue. Un joli pas de deux.

La Collection qui n’existait pas
(c) Man’s film

La Collection qui n’existait pas

Joachim Olender

2014 / Belgique / 54’ / Man’s film, CBA, Le Fresnoy

Herman Daled est un collectionneur à part. Sa collection acquise en 2011 par le MoMA de New York comprend des pièces maîtresses du mouvement conceptuel qui émerge dans les années 60. On y trouve la plus importante collection d’œuvres de Marcel Broodthaers ainsi que des œuvres historiques de Daniel Buren, Niele Toroni, On Kawara, Dan Graham, Sol LeWitt et d’autres. Dans un voyage de Bruxelles à New York, le collectionneur belge se retourne sur son passé et celui d’un courant esthétique qui a marqué la deuxième moitié du XXe siècle. Dans ce film, Joachim Olender choisit de tendre un miroir entre un homme, un courant et une philosophie.

Trailer - La collection qui n’existait pas FR from Centre de l’Audiovisuel à Bxl on Vimeo.

La Fabuleuse histoire de la Paravision
(c) Poekhali

La Fabuleuse histoire de la Paravision

Lilian Bathelot, Renée Garaud

2013 / France / 58’ / Poekhali

L’histoire de la Paravision est réellement fabuleuse. Il s’agit d’une firme cinématographique créée en Aveyron, par Guy Brunet, ancien ouvrier de la sidérurgie et artiste pétri d’une humanité poignante traversée de fulgurances. Son ouvre inconcevable fait aujourd’hui l’émerveillement des grands musées et des spécialistes d’art moderne et d’art brut de France, d’Europe, et du monde. Ce film raconte l’histoire de cet invraisemblable personnage, la saga de son rêve d’enfant, "devenir réalisateur", lui qui est né dans le cinéma de quartier de ses parents dans les années 40, ce rêve d’enfant poursuivi six décennies durant contre-vents et marées sous les risées et devenu une réalité enchantée.

L’Hypothèse du Mokélé-Mbembé
(c) Marie Voignier

L’Hypothèse du Mokélé-Mbembé

Marie Voignier

2011 / France / 78’ / Capricci films, L’âge d’or

Au Sud-Est du Cameroun, un homme arpente la jungle et les berges boueuses des rivières depuis plusieurs années à la recherche d’un animal inconnu de la zoologie : le Mokélé-Mbembé. Les pygmées que l’explorateur rencontre au cours de ses expéditions décrivent cet animal comme une sorte de rhinocéros à queue de crocodile et à tête de serpent. Certains affirment l’avoir déjà rencontré près de la rivière. Animal mythologique ou animal réel ? L’explorateur est depuis longtemps convaincu de l’existence de cette bête. Il nous entraîne dans une quête acharnée pour trouver des traces de l’animal ou des témoignages de son existence dans un univers où le vraisemblable se mêle au légendaire, nous ramenant aux sources de la croyance et de la fiction.

L’HYPOTHÈSE DU MOKÉLÉ-MBEMBÉ - MARIE VOIGNIER / FILM ANNONCE from CAPRICCI Films on Vimeo.

La Part maudite

La Part maudite

Christian Vincent

1987 / France / 35’ / MC films
Dans le Gard, en pleine nature, un architecte a conservé de son père anarchiste espagnol ayant fui le franquisme, l’idéal libertaire ; il y ajoute un peu d’écologisme et beaucoup de bricolage pour construire, depuis près de dix ans, un palais idéal, convivial et érogène. Son récit, drôle d’exubérance, commente la visite du chantier : ses déboires avec les autorités, son amour pour la région, mais aussi le départ des amis, la solitude, le vide du palais communautaire inachevé.