18e ÉDITION NOVEMBRE 2017Organisé par
Images en bibliothèques

Titicut Folies de Frederick Wiseman
Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

FOCUS SUR LE CINÉASTE FREDERICK WISEMAN

46 séances de 13 films d’un des plus grands documentaristes contemporains

Frederick Wiseman est l’un des plus grands documentaristes contemporains à la fois par l’étendue de sa production et par l’acuité et la profondeur du regard qu’il porte sur la société occidentale et le fonctionnement de la démocratie américaine.
Depuis 1967, il s’est attaché à filmer essentiellement des institutions : prison, lycée, hôpital, caserne, centre d’aide social, mais aussi grand magasin, théâtre, musée… Wiseman propose non seulement un « point de vue documenté » mais aussi une réflexion sur la société dans son ensemble, sur ses valeurs morales réelles ou supposées.
Et au-delà, c’est toute l’expérience humaine, morale, métaphysique qu’il entend intégrer dans ses films. Ceux-ci peuvent être très longs et Frederick Wiseman justifie cette durée par la complexité de la réalité filmée et le respect dû à ceux qu’il filme. Le corpus proposé ici permet de faire découvrir son œuvre à un large public.

CONFERENCES

PARMI LES FILMS À DÉCOUVRIR :


Boxing Gym

de Frederick Wiseman
2010 / Etats-Unis / 91’ / Zipporah films
À Austin, Texas, Richard Lord, ancien boxeur professionnel, a fondé son club de boxe Lord’s Gym, il y a seize ans. Des personnes d’origines et de classes sociales et d’âges différents s’y entraînent. Le gymnase comme illustration du melting pot à l’américaine.
Voir les séances

La Danse, le ballet de l’Opéra de Paris

de Frederick Wiseman
2009 / Etats-Unis / 159’ / Zipporah films
Fréderic Wiseman a installé sa caméra durant douze semaines au coeur du ballet de l’Opéra de Paris. Des ateliers de couture aux représentations publiques où brillent les étoiles, la danse nous entraine dans les coulisses de la prestigieuse institution et nous montre le travail de tous ceux qui donnent corps au quotidien à des spectacles d’exception.
Voir les séances

In Jackson Heights

de Frederick Wiseman
2015 / Etats-Unis / 190’ / Zipporah films
Jackson Heights est l’un des quartiers les plus cosmopolites de New York. Ses habitants viennent du monde entier et on y parle 167 langues. Ce quartier incarne à lui seul la nouvelle vague d’immigration aux États-Unis et concentre les problématiques communes aux grandes villes occidentales.
Voir les séances

Titicut Follies

de Frederick Wiseman
1967 / Etats-Unis / 81’ / Zipporah films
Premier film de Frederick Wiseman, Titicut Follies est tourné dans le pénitencier psychiatrique de Bridgewater (Massachusetts) qui accueille des criminels malades mentaux. Le film alterne les scènes de la vie quotidienne de la prison – le traitement des détenus par les gardiens, les travailleurs sociaux, les psychiatres – avec un spectacle donné par les détenus et leurs gardiens.
Voir les séances

Law and order

de Frederick Wiseman
1969 / Etats-Unis / 81’ / Zipporah films
Ni procès d’une institution répressive, ni fascination pour la violence, Law and Order montre le travail quotidien d’un service de police situé dans un quartier « chaud » de Kansas City (Missouri). Il s’agit essentiellement d’un exposé sur la prévention policière, sur les compétences et les techniques d’un métier(...).
Voir les séances

La Comédie-Française ou l’amour joué

de Frederick Wiseman
1996 / Etats-Unis / 283’ / Zipporah films, La Compagnie des Phares et Balises
Ce documentaire porte un regard de part et d’autre de la scène, dans l’intention de cerner les mécanismes de fonctionnement de l’institution théâtrale. Frederick Wiseman nous permet de découvrir ce laboratoire extraordinaire, miroir de la société française dans son passé, son présent et son devenir
Voir les séances

High School

de Frederick Wiseman
1968 / Etats-Unis / 75’ / Zipporah films
Tourné dans la banlieue de Philadelphie, la North East High School semble bien équipée et propose des activités variées, bien différentes de celles d’un lycée français à cette époque. C’est une « bonne » école urbaine pour classes moyennes, à direction et à majorité blanches. Cependant les élèves semblent s’ennuyer ferme...
Voir les séances

High School II

de Frederick Wiseman
1994 / Etats-Unis / 120’ / Zipporah films
Vingt-six ans après High School, Frederick Wiseman se replonge au cœur de l’enseignement secondaire, cette fois-ci à New York. La Central Park East Secondary School à Harlem est un lycée alternatif où les élèves, outre les classes de mathématiques, de sciences ou de littérature, sont sensibilisés aux valeurs fondamentales de la société(...)
Voir les séances

At Berkeley

de Frederick Wiseman
2013 / Etats-Unis / 244’ / Zipporah films
Un semestre sur le campus de la plus prestigieuse université publique américaine : Berkeley. (...) A travers les différentes facettes de cette institution mythique, At Berkeley nous donne accès au débat sur l’avenir de l’enseignement supérieur aux États-Unis.
Voir les séances

Juvenile Court

de Frederick Wiseman
1973 / Etats-Unis / 144’ / Zipporah films
Frederick Wiseman filme le fonctionnement quotidien, au cas par cas, du tribunal pour mineurs de Memphis (Tennessee). Du vol, de la drogue, de la fugue à l’agression sexuelle, toutes sortes de cas sont examinés. Pour reprendre le mot de Michel Foucault, il s’agit chaque fois de sauver la société sans pour autant perdre les jeunes gens incriminés.
Voir les séances

Blind

de Frederick Wiseman
1986 / Etats-Unis / 136’ / Zipporah films
En cours de tournage dans l’Alabama School for the Deaf and Blind, à Tallageda, établissement fondé en 1862 et réputé comme l’un des meilleurs dans son domaine, Wiseman mesure l’étendue et la complexité de la réalité qu’il découvre. Il rapportera quatre films de Tallageda...
Voir toutes les séances

National Gallery

de Frederick Wiseman
2014 / Etats-Unis / 181 min / Zipporah films
Frederick Wiseman introduit le spectateur au sein d’une célèbre institution londonienne, la National Gallery, musée peuplé de chefs d’œuvre de l’art occidental du Moyen-âge au XIXème siècle. Il filme le lieu, son fonctionnement, ses relations avec le monde extérieur, le travail de ses équipes, les publics et bien sûr les tableaux (...)
Voir les séances

Crazy Horse

de Frederick Wiseman
2011 / Etats-Unis / 134’ / Zipporah films
Au cœur du plus avant-gardiste des cabarets parisiens, la caméra du documentariste américain suit le metteur en scène Philippe Decouflé et Ali Mahdavi, directeur artistique, qui réinventent les numéros de la célèbre revue de danseuses nues. Découvrez la vie du Crazy, des répétitions aux représentations publiques...
Voir les séances