![]() |
Aquitaine
Ecla et ACPAPropositions de la coordination régionale 2013
Ecla – comme E-crit, C-inéma, L-ivre et A-udiovisuel – est l’agence régionale née de la fusion de l’Arpel (Agence régionale pour l’écrit et le livre) et d’AIC (Aquitaine Image Cinéma). Écla traduit dans ses missions les priorités du Conseil régional d’Aquitaine en matière de livre et d’écrit, de cinéma et d’audiovisuel et de labels musicaux indépendants.
Elle est chargée de favoriser la promotion de ces secteurs par la mise en place d’actions spécifiques de soutien, d’accompagnement et de valorisation.
Sa création est un signal fort de la volonté régionale de faire des industries culturelles un des axes prioritaires de la politique culturelle. Les quatre pôles qui composent le département Livre et écrit, Lecture publique et Patrimoine, Développement de la lecture, Economie du livre et de la Musique et Vie littéraire oeuvrent pour soutenir et promouvoir la création littéraire, l’édition et la distribution du livre. L’Association des cinémas de proximité en Aquitaine (ACPA) a pour vocation de soutenir et d’accompagner les salles de cinémas dans leurs actions de programmation, d‘animation, de communication et de formation professionnelle. L’opération CINÉQUADOC vise à favoriser la diffusion sur grand écran des productions documentaires et l’animation de rencontres associant prioritairement les producteurs régionaux. Dans le domaine du film documentaire, Ecla anime en partenariat avec l’ACPA et l’Espace Histoire Image de la Médiathèque de Pessac une Commission de sélection de films "VU d’Aquitaine". Les objectifs de cette commission sont d’aider à la constitution des fonds des bibliothèques d’Aquitaine, en accentuant la part accordée à la production régionale, et de favoriser la complémentarité des bibliothèques et des cinémas indépendants. L’ACPA et Écla coordonnent le Mois du film documentaire en Aquitaine qui réunit exploitants de cinéma et médiathèques. Inscriptions :Pour figurer dans le programme régional, inscrivez votre programmation sur ce site, rubrique "S’inscrire" entre début juillet et le 16 septembre. La coordination aquitaine :
Contacts :Écla Aquitaine (Agence Régionale pour l’Écrit et le Livre) ACPA (Association des cinémas de proximité en Aquitaine)
|
|
||||||||||||||||
![]() |
Une manifestation coordonnée par Images en Bibliothèques |