Le Mois du Film Documentaire - espace pro
 

Aquitaine

Ecla et ACPA

Propositions de la coordination régionale 2013




Ecla – E-crit, C-inéma, L-ivre et A-udiovisuel –

Écla traduit dans ses missions les priorités du Conseil régional d’Aquitaine en matière de livre et d’écrit, de cinéma et d’audiovisuel et de labels musicaux indépendants. Elle est chargée de favoriser la promotion de ces secteurs par la mise en place d’actions spécifiques de soutien, d’accompagnement et de valorisation.

Les quatre pôles qui composent le département Livre et écrit, Lecture publique et Patrimoine, Développement de la lecture, Economie du livre et de la Musique et Vie littéraire oeuvrent pour soutenir et promouvoir la création littéraire, l’édition et la distribution du livre.
Le département Cinéma et audiovisuel, articulé en trois pôles, Accompagnement de la filière professionnelle et Action culturelle cinématographique a pour objectif de soutenir la création cinématographique et audiovisuelle, d’accueillir les tournages en région et de faciliter la promotion et la diffusion des œuvres.
Ce département comprend également le Pôle régional d’éducation à l’image depuis le début de l’année 2010.
Concernant les labels musicaux, la mission sera consacrée à l’économie de la diffusion et de la distribution.

L’Association des cinémas de proximité en Aquitaine (ACPA) a pour vocation de soutenir et d’accompagner les salles de cinémas dans leurs actions de programmation, d‘animation, de communication et de formation professionnelle.
Elle coordonne deux dispositifs régionaux, l’un en faveur du film de répertoire (Cinémémoire) et l’autre du film documentaire (Cinéquadoc).

L’opération CINÉQUADOC vise à favoriser la diffusion sur grand écran des productions documentaires et l’animation de rencontres associant prioritairement les producteurs régionaux.

Dans le domaine du film documentaire, Ecla anime en partenariat avec l’ACPA et l’Espace Histoire Image de la Médiathèque de Pessac une Commission de sélection de films "VU d’Aquitaine". Les objectifs de cette commission sont d’aider à la constitution des fonds des bibliothèques d’Aquitaine, en accentuant la part accordée à la production régionale, et de favoriser la complémentarité des bibliothèques et des cinémas indépendants.

L’ACPA et Écla coordonnent le Mois du film documentaire en Aquitaine qui réunit exploitants de cinéma et médiathèques.


Inscriptions :

Pour figurer dans le programme régional, inscrivez votre programmation sur ce site, rubrique "S’inscrire" entre début juillet et le 16 septembre.

La coordination aquitaine :

- est force de proposition pour le choix des films, Propositions de la coordination régionale 2013
- édite un programme régional regroupant l’ensemble des manifestations,
- organise également des tournées d’auteurs réalisateurs, une ouverture et une clôture.

Contacts :

Écla Aquitaine (Agence Régionale pour l’Écrit et le Livre)
http://ecla.aquitaine.fr/
Hélène Rio : Helene.rio@ecla.aquitaine.fr
Stéphanie Collignon : stephanie.collignon@ecla.aquitaine.fr
Tél. : 05 47 50 10 00

ACPA (Association des cinémas de proximité en Aquitaine)
Esther Cuénot : acp.aquitaine@gmail.com
Tél. : 05 56 12 08 87

 

 

Partager YouTube
 
 
   
   
Casa de Daniela Felice


RETOUR
Une manifestation coordonnée par Images en Bibliothèques