17e ÉDITION NOVEMBRE 2016Organisé par
Images en bibliothèques

Une vie normale, chronique d’un jeune sumo de Jill Coulon
Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

LE SPORT AUTREMENT

Une sélection de films pour les jeunes & les adolescents

Football, escalade, skate, boxe ou même sumo… une sélection pour découvrir le sport sous toutes ses formes et sous tous les angles, des grands stades aux clubs locaux, des professionnels en devenir aux amateurs passionnés.

Sélection accessible à partir de 8 ans.

Les films :



A partir de 8 ans - Graine de champion
Nastya et Polina, Russie

Graine de champion

Comment concilier sa vie d’enfant et les exigences du sport de haut niveau ? Graine de champion nous emmène dans six pays, à la découverte de petits sportifs pleins de talent qui ont tout sacrifié pour devenir les meilleurs.

Programme de 3 portraits, disponible uniquement en projections commerciales :
Chikara, Japon
Chikara est garçon japonais de 10 ans qui veut devenir lutteur de sumo. D’immenses attentes pèsent sur lui car son père, Harumitsu, était lui-même lutteur de sumo professionnel dans l’un des clubs les plus réputés de Tokyo. Aujourd’hui, son père tient un petit restaurant, il n’a pas beaucoup de temps, mais entraîne souvent Chikara. La date du championnat national approche et Chikara n’a qu’un seul but : remporter la victoire pour gagner l’estime de son père.
A travers l’histoire d’un jeune sportif se dessine aussi l’histoire universelle d’une relation entre un père et son fils.
Ruben, Danemark
Ruben, 10 ans, est l’un des meilleurs escrimeurs de son club. Il a déjà raflé presque tous les titres au Danemark. Cette saison, il doit participer au championnat d’Europe et affronter certains des escrimeurs les plus talentueux et les plus coriaces. S’il veut gagner, Ruben doit trouver en lui la force de surmonter son anxiété et apprendre à se contrôler. Parallèlement à ce qu’il vit sur la piste, Ruben découvre l’amitié entre un garçon et une fille tout juste adolescents…
Nastya et Polina, Russie
Nastya (12 ans) et Polina (7 ans) sont sœurs. Elles étudient la danse dans l’une des plus prestigieuses académies de ballet de Russie où elles s’entraînent sans relâche. L’examen de fin d’année est très difficile car elles doivent montrer qu’elles ont les aptitudes nécessaires à la poursuite des études au sein de l’académie. Leur rêve commun est de devenir un jour danseuse soliste de ballet. Elles savent que seuls quelques élèves le deviendront, mais relever ce défi ensemble leur donne la confiance et le courage nécessaires pour continuer à avancer.
Nastya a compris qu’il ne suffisait pas de maîtriser la technique pour devenir une grande danseuse…
« Il faut ouvrir son âme pour danser », dit-elle.
« Oui mais comment fait-on pour ouvrir son âme ? » lui demande Polina.

3 portraits de 28 minutes chacun à programmer en projections non commerciales :
Vilde, Norvège
Vilde, 12 ans, vit au milieu d’une immense forêt en Norvège et rêve de devenir la première championne féminine de "halling", danse folklorique qui réclame une force physique et une endurance à toute épreuve. Alors qu’aucune fille n’avait jamais réussi à intégrer le club local, Vilde a convaincu les managers de la laisser concourir pour le championnat national. Mais la fillette aimerait aussi passer du temps auprès de son grand-père malade.
Ruth, Suède
Ruth ne vit que pour le cheerleading, ce mélange d’acrobatie, de danse et de gymnastique conçu pour soutenir une équipe sportive. La jeune fille a été admise l’an dernier dans le club des Twisters. S’ils la soutiennent dans la voie qu’elle a choisie, ses parents, conscients de la mauvaise réputation que traîne la discipline et de ses exigences tyranniques, en redoutent néanmoins les conséquences pour leur fille.
Anita, Afrique du Sud
Les espoirs sont grands pour Anita, jeune championne de BMX issue d’un guetto d’Afrique du Sud. La pression pèse sur ses épaules, car elle est la seule fille dans son pays à pratiquer ce sport, mais avec l’adolescence, ses centres d’intérêts se multiplient et Anita n’a plus ni l’énergie ni l’envie de se consacrer pleinement à l’entraînement.
A partir de 10 ans - Envol

Envol

de Daisy Lamothe

1993 / France / 28’ / Valprod’
Un regard sur le saut à ski ou la recherche de deux à trois secondes d’absolu. À partir du geste sportif qui consiste à se jeter du haut d’un tremplin pour voler le plus longtemps possible, le film se propose de montrer la dimension poétique, mythique et enfin humaine d’un sport pratiqué par quelques initiés.
A partir de 10 ans - Le skate moderne

Le skate moderne

de Antoine Besse

2013 / France / 7’ / KloudBox

Loin des lignes classiques au "fisheye", des spots de béton lisses et parfaits, "le skate moderne" nous présente un groupe de skaters qui n’hésitent pas à mettre leurs boards dans la boue et rouler sur un environnement insolite et atypique, celui de nos campagnes.

LE SKATE MODERNE from Antoine BESSE on Vimeo.

A partir de 12 ans - L’école du cirque : Maxi Xuexio

L’école du cirque : Maxi Xuexio

de Jing Guo, Dingding Ke

2006 / Chine / 100’ / Dingding Ke
L’école de cirque de Shanghai, une école d’Etat où les enfants travaillent dur. Trapèze, équilibrisme, acrobatie… La magie du spectacle, dans les coulisses, laisse place à la réalité, celle d’un éprouvant dressage des corps et des esprits. La souffrance est dans les exercices et dans le quotidien, le régime alimentaire, la discipline de fer. Les enfants supportent mal cette vie de caserne qui répond plus aux vœux de leurs parents qu’à leurs propres désirs. Certains se rebiffent, d’autres fuguent ou se réfugient dans la boulimie. Les réalisateurs accompagnent, sans détourner le regard, enfants et professeurs poursuivis par une « obligation de résultat » qui doit beaucoup à des « valeurs » teintées de nationalisme et au management de la « compétitivité ».
A partir de 12 ans - Les Grands hommes

Les Grands hommes

de Anne-Charlotte Pasquier

2015 / France / 52’ / AMC2 productions

Le tapis de la salle Diderot est le théâtre de luttes nombreuses. Luttes d’enfants, luttes de vieillards, luttes de champions aux grands espoirs. Au centre d’un quartier qui brasse toutes les couleurs et toutes les langues, sous le regard à la fois doux et implacable des passeurs de ce sport ancestral, les lutteurs de la salle Diderot combattent jour après jours pour conquérir leur destin.

A partir de 12 ans - Ladies turn

Ladies turn

de Hélène Harder

2012 / France / 65’ / Wendigo films

Au Sénégal, pays du foot roi, s’organise pour la première fois en 2009 un tournoi de football féminin sur les terrains de quartier, grâce à l’association Ladies’ Turn. Malgré l’engagement passionné et combatif de Seyni, ancienne capitaine de l’équipe nationale, et de celles et ceux qui se battent à ses côtés, le terrain est loin d’être gagné. En 2011, bravant tabous et préjugés, les filles reprennent les matchs et jouent devant un public de plus en plus nombreux. Les laissera-t-on jouer la partie comme elles le veulent jusqu’au bout ? Derrière l’enjeu de la victoire finale, s’en cachent en réalité bien d’autres, liés à la place des femmes, au changement des représentations et à la transgression des rôles assignés. Au-delà du désir de remporter la finale se joue peut-être l’aspiration à une autre victoire.

TRAILER "LADIES’ TURN" - Un film d’Hélène Harder from WENDIGO FILMS on Vimeo.

A partir de 12 ans - Not only men

Not only men

de Laure Belhassen, Eric Pinatel

2008 / France / 52’ / Les productions du sommeil

Chapitré en quelques rounds, le film de Laure Belhassen et Eric Pinatel s’intéresse à ces femmes qui ont choisi un sport dont la violence le réservait historiquement aux hommes : la boxe. "Nous sommes des femmes normales avec un sport atypique", disent-elles. Quelque soit leur niveau, leur âge, leur nationalité ou leur notoriété, elles font tomber les barrières morales et préjugés sexistes à leur manière : avec les poings.


Film : NOT ONLY MEN par ALBALENA

A partir de 12 ans - Tu seras sumo

Tu seras sumo

Une vie normale, chronique d’un jeune sumo

de Jill Coulon
2009 / France / 83’ / Quark productions

Takuya a dix-huit ans, les cheveux ébouriffés et un physique de sportif. Poussé par son père et des sponsors, il quitte aujourd’hui sa ville natale pour Tokyo où il intégrera une prestigieuse école de formation de sumos, l’écurie Oshima. Il va désormais tout partager avec les dix autres lutteurs de l’écurie : la vie en communauté, les entraînements, l’école, les sorties en ville et les compétitions. Dans son journal, il raconte ses rêves de réussite et les désillusions d’un adolescent qui découvre peu à peu la réalité du monde traditionnel des sumos.

A partir de 16 ans - Au bord du vide

Au bord du vide

de Jean-Claude Cottet

2012 / France / 80’ / A vif cinémas

François et Jean s’enfoncent dans la nature afin d’y assouvir leur recherche commune de sensations vertigineuses. Un périple aux trajectoires incertaines qui se terminent souvent face au vide. Leur unique point d’attache : ce camion garé sur un parking en bord de route.

A partir de 16 ans - Le Paris d’Angélique

Le Pari d’Angélique

de Guy Baudon

2009 / France / 72’ / 5e planète

Angélique a 30 ans. Douée pour le jeu de billard, elle a décidé de réaliser son rêve : faire de ce jeu et de ce sport la principale occupation de sa vie. Elle s’entraîne 5 heures par jour. Elle a été 3 fois championne de France de snooker et s’affronte aux meilleures dans les championnats du monde. Malgré le peu de reconnaissance qu’elle en tire financièrement et de la part de son entourage, elle continue. Solitaire et obstinée, elle vit sa vie comme une aventure. J’ai tenté d’approcher ses motivations, ses questions, sa conception du jeu, sa technique, son rapport à la compétition, ses doutes, sa force et sa fragilité.


Le pari d'Angélique par arnaud1