17e ÉDITION NOVEMBRE 2016Organisé par
Images en bibliothèques

Primary de Robert Drew, Richard Leacock et D.A. Pennebaker (c) Drew associates
Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Élections :
les politiques en campagne

La représentation des personnalités politiques à l’écran

La période des primaires est un moment propice pour réfléchir à la médiatisation des élections... Le cinéma documentaire, dégagé des contraintes d’urgence pour traiter l’actualité politique, décèle les rouages de la représentation des personnalités politiques à l’écran, en situation de campagne électorale.

Une sélection éclectique pour engager cette réflexion avec vos publics...



Les films :

La Cause et l’usage

La Cause et l’usage

de Dorine Brun et Julien Meunier

2012 / France / 62’ / Independencia production

Le film part à la rencontre des acteurs de la vie politique de Corbeil-Essonnes, candidats, militants et habitants, dans l’espace public. Il les suit dans leurs débats et révèle un certain état de la démocratie, de la situation politique nationale et d’une société en crise : crise du logement et des entreprises locales, désœuvrement des jeunes, discrédit des hommes politiques. Serge Dassault est au cœur de tous les débats, de toutes les conversations. Malgré son inéligibilité, tous savent que c’est lui qui sera élu ou battu à l’issue du scrutin.

La Cause et l’Usage - bande-annonce from Triptyque Films on Vimeo.

La Conquête de Clichy

La Conquête de Clichy

de Christophe Otzenberger

1994 / France / 130’ / IMA films

À Clichy, en région parisienne, le RPR tient coûte que coûte à s’emparer du canton depuis toujours socialiste afin de leur ravir la mairie aux prochaines municipales. Nous suivons militants et responsables dans leur conquête, découvrons leurs armes et paroles, leurs stratégies et leurs doutes. L’histoire se passe à Clichy, dans les Hauts-de-Seine, le département de Charles Pasqua. De tout temps socialistes, la ville et le canton sont convoités par le RPR, qui a mandaté Didier Schuller pour s’en emparer... Va-t-il réussir et comment ? Et quelles sont les réponses du PS, un an après la défaite de mars 1993 ? Durant cinq mois, jour après jour, de réunions d’état-major en débats dans les HLM, du travail de militants et associations parallèles aux idées lancées par les uns et reprises par les autres, en passant par la vie quotidienne de la permanence RPR, son travail et ses promesses, j’ai suivi cette campagne locale, similaire en bien des points à la nationale... J’ai regardé aussi ce que sont les idées devenues..


La conquête de Clichy, documentaire de C... par Telerama_BA

Les Deux marseillaises

Les Deux marseillaises

de Jen-Louis Comolli et André S. Labarthe

1968 / France / 108’ / Argos films

À l’occasion de la campagne électorale pour les élections législatives de juin 1968 à Asnières, ce documentaire filme au jour le jour les réunions, meetings et allocutions des trois principaux candidats : Albin Chalandon (UDR), Claude Denis (PCF), Roger Hanin (FGDS). Les discours, très marqués par les événements de Mai 68, et les réactions du public à l’annonce des résultats restituent parfaitement l’ambiance politique de l’époque.

Le Grand jeu

Le Grand jeu

de Malek Bensmail

2005 / France / 90’ / Ina

“Algérie, 2004 : Ali Benflis, ancien Premier ministre et secrétaire général du FLN, déterminé et sûr de lui, se lance dans la campagne présidentielle. Parmi les 5 candidats de l’opposition, il est le challenger du président sortant Abdelaziz Bouteflika. Sur fond de division au sein du FLN et d’hésitations de la hiérarchie militaire entre les deux candidats, Ali Benflis et son équipe de campagne tentent de re-mobiliser une population qui s’est massivement détournée de la scène électorale, épuisée par le chaos social.” Le système algérien autorise-t-il vraiment le changement ?

Hénin-Beaumont, chronique d’une élection

Hénin-Beaumont, chronique d’une élection

de Petr Vaclav

2012 / France / 55’ / Ina

Hénin-Beaumont est le symbole de la lutte entre extrême-droite et extrême-gauche. Un choix, porteur de présages quant à l’avenir du pays, suivi de près. La circonscription où s’affrontent Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon fait partie de l’ancien bassin minier, où beaucoup d’habitants sont touchés par le chômage. Dans ce contexte, les extrêmes imposent leurs convictions et tentent de s’imposer.

Le Président

Le Président

de Yves Jeuland

2010 / France / 95’ / La Générale de production

21 mars 2010. Georges Frêche est réélu dans son fauteuil. En Languedoc, il est le Président. Six mois durant, au fil d’une campagne ébouriffante et captivante, la caméra d’Yves Jeuland ("Paris à tout prix", "Camarades", "Comme un juif en France") ne l’a pas quitté. Partout, hors champs et contrechamps, son œil était là, dans le secret des conciliabules et les fins de banquet, face aux ténors des médias, dans son bureau, dans sa voiture, au saut du lit comme au bord de sa piscine. Escorté de ses deux conseillers, Georges Frêche se révèle un formidable animal politique, un grand acteur rabelaisien, matois et provocateur. Sans complaisance ni faux semblants, Georges Frêche est filmé en liberté. Comédie humaine violente et jubilatoire, drôle et impitoyable, ce voyage au cœur d’une campagne électorale est une leçon sur la chose publique et les jeux du pouvoir.

Entretien avec Yves Jeuland par le Blog documentaire.

Primary

Primary

de Robert Drew, Richard Leacock et D.A. Pennebaker

1960 / Etats-Unis / 60’ / Drew associates

Le film relate, sous la forme d’une chronique au jour le jour, la campagne du futur président Kennedy et du sénateur Humphrey pour les élections primaires du Wisconsin. On suit les candidats pas à pas dans leurs visites aux électeurs, les trajets en voiture, les meetings publics. Leur affrontement à la télévision est vu des coulisses et à travers les réactions de leur entourage, particulièrement Jacqueline Kennedy. Le film se termine sur la joie du couple et du clan Kennedy après la victoire de J. F. K. dans cette primaire qui fut décisive pour la suite.

Primary trailer from Jill Drew on Vimeo.