18e ÉDITION NOVEMBRE 2017Organisé par
Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Événements pour les jeunes publics

De nombreuses projections, ateliers, débats, rencontres permettent à ce public curieux et exigeant de découvrir un autre cinéma grâce au documentaire de création défendu par le Mois du film documentaire.

Plus de 300 séances sont destinées aux jeunes publics qui représentent 10 % des spectateurs de la manifestation.

DÉCOUVRIR L’AILLEURS

Des programmes de courts-métrages animés, pour que les enfants découvrent des approches documentaires et visuelles variées. Grâce à un programme tourné vers l’ailleurs, ils découvriront des rituels méconnus, des animaux improbables, des contrés ignorées...
Programme imaginé par Images en bibliothèques.
Voir les séances

EN BALADE

Des courts métrages originaux pour voir autrement, mettre en relation les arts et connecter les sens en s’amusant de notre quotidien.
Programme imaginé par Images en bibliothèques.
Voir les séances

LE VRAI DU FAUX

La fiction et le documentaire ont développé chacun leur langage, leurs codes, tant et si bien qu’il est généralement aisé de les distinguer. Pourtant, peu à peu, l’un s’inspire de l’autre et inversement, et il faut parfois avoir le regard aiguisé pour démêler le vrai du faux. Un corpus de courts métrages pour entraîner son regard et s’amuser avec les réalisateurs.
Programme imaginé par Images en bibliothèques.
Voir les séances

DES COURT-METRAGES EN 16 MM

Plusieurs projections de films issus du fond de la Cinémathèque Robert Lynen ont lieu à Paris autour de 3 programmes de court-métrages en 16 mm :

  • Balade parisienne : 3 films autour de Paris le 9/11 et 16/11
  • Fleurs de docs : 4 films autour du thème de la nature le 9/11 et 16/11
  • Sports de glace : 4 films autour des sports d’hiver le 15/11

PARMI LES FILMS PROPOSÉS POUR LES ENFANTS :

Nénette

de Nicolas Philibert
Née en 1969 dans les forêts de Bornéo, Nénette vient d’avoir 40 ans. Il est très rare qu’un orang-outan atteigne cet âge-là ! Pensionnaire à la ménagerie du Jardin des Plantes - à Paris - depuis 1972, elle y a aujourd’hui plus d’ancienneté que n’importe quel membre du personnel.
Voir les séances

La Leucémie de Mika

de Bruno Romy
Keren productions / France / 2016 / 24’
Mika apprend un 5 avril qu’elle est atteinte d’une leucémie. Elle vient de fêter son sixième anniversaire. L’enfant, la maman et le papa plongent dans un autre monde…
Voir les séances

Enfants d’aucun pays

de Ragnhild Sorheim, Christer Fasmerr
Arte / Norvège / 2015 / 30’
Regard attentionné des réalisateurs qui captent la vie de ces enfants réfugiés immigrés en Norvège. Ils sont confrontés à leur renvoi ou menacés d’expulsion. S’ils sont courageux et combattants, leur vie d’enfant a été brisée.
Voir la séance

Graine de champion

de Simon Lereng Wilmont, Viktor Kossakovsky
Final Cut For Real / France / 2016 / 60’
Ruben vit au Danemark et Nastya en Russie. Tous deux pratiquent des sports de haut niveau : l’escrime et la danse classique. Pour Ruben, gérer le stress et la défaite s’avère compliqué alors que Nastya enchaîne les entraînements intensifs. Jusqu’où sont-ils prêts à aller pour atteindre leurs rêves fous ?
Voir les séances

Nanouk l’esquimau

de Robert J. Flaherty
Les Frères Revillon / Etats-Unis / 1922 / 60’
Durant quinze mois, le réalisateur va côtoyer Nanouk et les siens, des esquimaux habitant le grand nord québécois. Il saisit leur quotidien, de la vente des fourrures, à la chasse à l’otarie, la pêche en mer, en passant par la construction de l’igloo. Ce documentaire est considéré comme le premier documentaire de l’histoire du cinéma.
Voir la séance