18e ÉDITION NOVEMBRE 2017Organisé par
Images en bibliothèques

Partager Partager par email Logo Facebook Logo Twitter Logo Google+ YouTube

Les partenaires régionaux

Dans plusieurs régions, des coordinations accompagnent et développent le Mois du Film Documentaire. Elles assurent une visibilité régionale et proposent différents services aux participants.

Auvergne-Rhône-Alpes

Ardèche images
Basée à Lussas, l’association accompagne à l’année et sur l’ensemble du territoire la diffusion et la valorisation du documentaire de création à travers un dispositif de soutien, "Les Toiles du doc". Engagée depuis 1979 dans le développement du cinéma documentaire de création, elle intervient dans le champ de la diffusion, de la formation, dispose d’un centre ressources spécialisé et participe activement à la structuration de la filière en France et à l’étranger.
Site internet

Bretagne - Ille et Vilaine

Association Comptoir du Doc
Comptoir du doc propose une aide à la programmation (sélection de films, journées de visionnages, documentation) et sur la communication (édition d’un programme). Pour les films proposés, Comptoir du doc négocie les droits de diffusions, organise le routage des copies et gère les déplacements des réalisateurs, apporte une aide matérielle pour les tournées proposées. Deux journées de visionnage sont mises en places avant l’été.
Site internet

Bretagne - Finistère

Daoulagad Breizh
Daoulagad Breizh propose une aide à la programmation, une sélection de films, une documentation sur les films, des journées de visionnement, la mise en place des tournées de films, une aide à la communication avec l’édition d’un programme départemental et d’affiches films, et des journées de formation.
Site internet

Bretagne - Morbihan

Cinécran
Cinécran assure un rôle de conseil, d’accompagnement et d’information, une aide à la communication et à l’organisation logistique, un soutien à l’accompagnement des films. Pour les communes de Vannes Agglo, Cinécran propose une aide administrative, un pré-programme de courts métrages documentaires et organise une conférence de presse.
Site internet

Bretagne - Côtes d’Armor

Association Ty films
L’association Ty Films, "Pôle régional du cinéma documentaire européen » en Centre-Ouest-Bretagne coordonne le Mois du film documentaire en Côtes d’Armor. L’association mènent plusieurs actions à l’année en direction du public (Les rencontres du film documentaire, projections nomades, éducation à l’image, etc.) et à destination des professionnels (la maison des auteurs, la maison du montage, formation).
Site internet

Centre-Val de Loire

Ciclic
Ciclic coordonne le Mois du film documentaire en région Centre en proposant des programmations autour de la forme courte, du jeune public, du documentaire de création à travers des films soutenus par Ciclic, en organisant des séances rencontres en partenariat avec des structures volontaires (bibliothèques, salles de cinéma, associations). Ces projections privilégient la venue du réalisateur ou d’un intervenant pour un débat, en proposant un partage des frais.
Site internet

Grand-Est

Association Autour de la Terre
L’association Autour de la terre propose, sur le territoire de la Champagne-Ardenne, du conseil et une aide à la programmation ainsi qu’à l’organisation des séances et des rencontres avec des invités (prise de contact, accueil mutualisé de réalisateurs, circulation des copies, prestation technique).
Site internet

Grand-Est

Vidéo Les Beaux Jours
Vidéo Les Beaux Jours propose, sur le territoire alsacien, plusieurs actions pour les participants d’Alsace : conseil en programmation et en organisation, communication. Deux réunions de préparation sont proposées aux participants du Mois du film documentaire.
Site internet

Grand-Est

Image’est
IMAGE’EST est l’association qui fédère les acteurs de la filière images en région Grand Est. À ce titre, elle réunit et représente les intérêts des professionnels issus des champs de la création, de la production et de la diffusion, de l’enseignement supérieur et de la recherche, de l’éducation à l’image, de l’innovation et du patrimoine.
Site internet

Hauts-de-France

Heure Exquise !
Centre International pour les Arts Vidéo
Heure Exquise ! propose un focus sur des documentaires de création issus de son catalogue, mettant en avant la démarche artistique d’auteurs de renommée internationale. Une aide à la recherche de documentaires ou d’intervenants est apportée. L’association édite un programme régional.
Site internet

Ile-de-France

ACRIF
Association des Cinémas de Recherche d’Ile-de-France
L’ACRIF réunit une soixantaine de salles de cinéma en périphérie parisienne autour de deux dynamiques : les films et les salles. Définies par une ligne éditoriale, les salles participent activement aux renouvellements des formes cinématographiques et des pratiques culturelles.
Site internet

Nouvelle Aquitaine

Ecla Aquitaine
Agence Régionale pour l’Écrit et le Livre
ÉCLA Aquitaine intervient prioritairement en faveur des professionnels du monde de l’écrit, du livre et de la lecture, du cinéma et de l’audiovisuel. L’agence ECLA une mission d’action culturelle cinématographique et audiovisuelle. Elle accompagne les films soutenus par la Région Aquitaine, en lien étroit avec les partenaires professionnels et dans une logique d’aménagement culturel du territoire et de développement des publics.
Site internet

Nouvelle Aquitaine

ACPA
Coordination dans les cinémas de Nouvelle-Aquitaine
L’ACPA est force de proposition, particulièrement pour les films soutenus par la région qu’elle a pour mission d’accompagner tout au long de l’année. Elle organise, en collaboration avec les relais départementaux, des temps de visionnement et de rencontres avec les exploitants autour des films sélectionnées par son comité de sélection.
Site internet

Nouvelle Aquitaine

Les Yeux verts
Pôle régional d’éducation à l’Image en Limousin
Les yeux verts – Pôle Régional d’éducation à l’image, propose un panorama des films récents soutenus par la région, ainsi qu’une sélection de courts métrages. Les programmateurs peuvent également contacter le Pôle pour des conseils à la programmation.
Site internet

Occitanie

Languedoc-Roussillon cinéma
Languedoc-Roussillon livre et lecture et Languedoc-Roussillon Cinéma accompagnent les participants de leur territoire en proposant, chaque année, une journée d’information et en organisant des projections. La coordination édite également un programme papier régional.
Site internet

Occitanie

Languedoc-Roussillon livre et lecture
Languedoc-Roussillon livre et lecture et Languedoc-Roussillon Cinéma accompagnent les participants de leur territoire en proposant, chaque année, une journée d’information et en organisant des projections. La coordination édite également un programme papier régional.
Site internet

Occitanie

CRL
Centre régional des lettres
Le CRL assure la coordination en Midi-Pyrénées pour multiplier les partenariats et faciliter la circulation des œuvres. Pour étoffer les programmes, il fait le lien entre bibliothèques, cinémas, associations et les partenaires nationaux et régionaux comme l’association régionale des producteurs indépendants et Cinélatino Rencontres de Toulouse. Il édite un programme régional.
Site internet

Martinique

Association Tchok En Doc
Tchok en doc propose aux structures participantes un thème général et des sous-thèmes – choisis avec eux – pour une programmation commune de films, d’évènements, de rencontres et d’ateliers. L’association assure aussi la communication de l’évènement dans la région. Les structures participantes et celles voulant participer sont invitées à nous contacter concernant les futures journées de préparation.

Provence-Alpes-Côte d’Azur

L’Alcazar
Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale de Marseille
L’Alcazar propose l’édition papier en plusieurs milliers d’exemplaires d’un programme régional des manifestations de la région dont les participants peuvent bénéficier sur simple demande. L’Alcazar propose de travailler autour de thématiques et organise des rencontres professionnelles.
Site internet