Le Mois du Film Documentaire - espace pro
 

L’étreinte du fleuve

Un film de Nicolas Rincon Gille
2010 / 75’ / Belgique

Sur l’un des grands rochers qui brisent le courant du Magdalena, le fleuve le plus important de Colombie, le Mohan boit et fume patiemment son cigare. Ce grand séducteur attend les femmes qui viennent laver leur linge et les invite dans son palais doré tout au fond du fleuve. Quelques unes reviennent enceintes, les autres disparaissent à jamais. Il aime faire fuir les poissons et taquine les pêcheurs en faisant des nœuds dans leurs filets. Parfois il va jusqu’à les noyer.
Mais aujourd’hui, en Colombie, le Mohan sort de moins en moins car la peur des vivants remplace celle des esprits. Les paramilitaires sèment la terreur. Même le diable s’est enfui. Et dans ses entrailles le fleuve Magdalena ne charrie désormais plus que des cadavres.


Point de vue d’un membre de la commission d’Images en Bibliothèques :

Ce film , dont le sujet – la tyrannie violente exercée par les paramilitaires à la solde du pouvoir colombien sur les populations rurales vivant sur les rives de la Magdalena - est particulièrement grave, est pourtant l’un de ceux dont le spectateur gardera longtemps le souvenir, tant sa réalisation approche de la perfection, tant au niveau des images, du son que du montage.
L’intérêt du spectateur, d’abord visuel : des images magnifiques de la rivière, puis sonore : les récits des riverains à propos de la divinité locale des eaux , est progressivement capté par les témoignages douloureux, inattendus en ce lieu apparemment idyllique, de chacun, qui, d’une manière ou d’une autre : la brutalité meurtrière des soldats pilleurs, incendiaires, tortionnaires, la fuite éperdue qu’il aura dû effectuer, en laissant parfois sur place le cadavre de ses proches, etc, aura fait face à la mort imminente, la sienne ou celle de sa famille.
Dernier film de la trilogie que Nicolas Rincon Gille aura consacrée à la société traditionnelle colombienne, il sublime le paradoxe de rappeler, en douceur, l’extrême violence perpétrée contre elle.

Gisèle Burda, Bibliothèque publique d’information


Diffuser ce film :

Pour les bibliothèques :
Catalogue national de la Bpi.
Les droits de projection publique sont compris dans le prix de vente du dvd pour le prêt et la consultation (12 € HT)
Formats disponibles : DVD, Beta SP
Contact : Christine Micholet
01 44 78 45 70
christine.micholet@bpi.fr


Pour les autres structures, contacter directement le distributeur :
CBA
19F avenue des Arts, B-1000 Bruxelles
Tel : 32 2 227 22 30
Mail : cba@skynet.be
www.cbadoc.be





Retour à la liste de films


Une manifestation coordonnée par Images en Bibliothèques