Le Mois du Film Documentaire - espace pro
 

Mémoire cubaine

Un film d’Alice de Endrade et Ivan Napoles
2010 - France - 70 minutes

Le gouvernement révolutionnaire cubain a créé l’Institut Cubain de l’Art et de l’Industrie Cinématographiques (ICAIC). Il a eu pour mission, de 1960 à 1990, de réaliser des Noticieros, courts documentaires hebdomadaires sur l’actualité cubaine et mondiale.

A partir d’images d’archives, la réalisatrice montre la portée et la beauté de ces images qui constituent aujourd’hui la mémoire d’un regard cubain sur l’histoire du siècle dernier. Le film dresse également le portrait de Santiago Alvarez, figure majeure de l’Institut, grâce aux témoignages de ses anciens collaborateurs.


Point de vue d’un membre de la commission d’Images en Bibliothèques

"Alice de Andrade a réalisé un beau film à la gloire de ces Noticieros et de leurs réalisateurs. Les nombreuses images d’archives (photos, vidéos), souvent belles et fortes, et les interviews menées au présent en font un film très rythmé. Ce rythme tient aussi à la passion et à la complicité de ces apprentis-documentaristes qui filmaient avec peu de moyens mais beaucoup d’enthousiasme.
Ici l’histoire du cinéma se mêle à l’Histoire, et la qualité des films ne cache pas leur rôle propagandiste. Le gouvernement voulait montrer que, comme les Cubains, d’autres peuples se soulevaient, les équipes de l’Institut ont donc couvert tous les conflits et insurrections. Ce documentaire sur les documentaires met en avant le pouvoir des images, rend aussi hommage à un grand réalisateur, Santiago Alvarez."

Stéphane Miette, Médiathèque départementale de Seine et Marne


Diffuser ce film :

Pour les structures culturelles, éducatives et sociales :
Images de la Culture - CNC (avec droits de projection publique)
Contact : Alain Sartelet
01 44 34 35 05
alain.sartelet@cnc.fr





Retour à la liste de films


Une manifestation coordonnée par Images en Bibliothèques